Partager
Chantiers communs 2021 © © Territoires Pionniers
Du 5 mars au 3 avril 2021, profitez d'un mois de rencontres, découvertes et expériences autour de l'architecture, en Normandie et depuis chez vous, lors de la 3ème édition de Chantier communs ! 

Pendant ce mois de découvertes et de rencontres associant architectes, artistes, acteurs locaux, et citoyens, Territoires pionniers vous invite à porter attention et soin à nos lieux de vie, et à ouvrir de nouvelles perspectives.

Pour nous, l’architecture est en mouvement permanent. Elle se construit en connexion avec nos milieux de vie et se laisse façonner par celles et ceux qui les habitent. Plus que jamais, l’architecture est un vecteur de transformation écologique et sociale : ensemble, initions ces chantiers communs !

Chantier communs c'est plus de cinquante propositions, adaptées au contexte sanitaire, qui se déploient en Normandie, et s’invitent chez vous avec des contenus et rendez-vous conçus sur-mesure et accessibles en ligne. C'est l'occasion de découvrir le fourmillement de réflexions, d’initiatives et d’actions qui contribuent à transformer d’ores et déjà nos espaces de vie en Normandie. Pendant un mois, des espaces s’ouvrent, propices à la rencontre, à l’exploration, à l’expérience, à la construction, et les esprits se libèrent pour imaginer, créer et participer à la conquête joyeuse et collaborative de nos territoires !

 

Infos COVID-19

Des formats singuliers pour un contexte inédit
Cette édition inédite de Chantiers communs a été conçue sur-mesure pour s’adapter autant que possible au contexte sanitaire actuel. Nous vous proposons un grand nombre de contenus accessibles en ligne afin de réduire au minimum les annulations d’événements et les risques encourus pour chacun.e.

Événements ouverts au public
Dans le respect des directives en vigueur à la date de publication de ce programme, certains événements devraient pouvoir accueillir du public en jauge restreinte. Sur ces événements, le port du masque sera obligatoire, du gel hydro-alcoolique sera mis à disposition et les distances préconisées devront être observées.
En fonction de l’évolution du contexte sanitaire et des directives préfectorales, ces événements sont susceptibles d’être annulés, ou de voir leur jauge ou leurs conditions d’organisation modifiées. Les personnes inscrites seront notifiées par courriel de ces éventuelles modifications.

Expositions
En dehors des projets exposés en ligne ou dans l’espace public, l’accès aux expositions sera soumis aux règles d’ouverture des lieux culturels, fermés à ce jour.

Rencontres
Cette édition de Chantiers communs est construite notamment autour de 6 grandes rencontres. Faute de pouvoir, à ce jour, envisager d’organiser celles-ci en public, elles seront retransmises en ligne et en direct. Cette organisation est susceptible d’être modifiée en fonction de l’évolution du contexte sanitaire et des directives préfectorales.
N’hésitez pas à consulter régulièrement le site internet qui sera mis à jour très régulièrement afin de vous informer du maintien ou non de certains rendez-vous.

Programme

Chantiers communs 2021 vous propose toute une série de visites, parcours à pied ou en canoë, activités pour petits et grands, expositions urbaines ou virtuelles, ainsi que tout un programme en ligne, pour vous faire découvrir, échanger et réfléchir sur l'architecture, l'évolution de nos territoires, les transitions et les perspectives à venir. 

Activités

La presqu'île nourricière - Parcours à toute heure en autonomie ! 

Un poulailler pour la maison / Chantier participatif - Un évènement à vivre en famille ! 

Laboratoire éphémère d'acupuncture urbaine #1 / #2 - Atelier  

Chantier participatif #1 / #2 / #3 / #4 / #5 / #6 - Chantier sur inscription (jauge limitée) 

Laboratoire éphémère d'acupuncture urbaine - Atelier 

CobBauge, la coopération en oeuvre pour l'avenir de la bauge - Visite sur inscription (jauge limitée)

Danses en extérieur (1/2) / (2/2) - Stage sur inscription (jauge limitée)

Caen, tu as jeu de piste - Un événement à vivre en famille ! 

Les paysages de la presqu'île : passé, présent, futur - Balade sur inscription (jauge limitée)

Vers des rues en tous genres ! Caen à elles #1 / #2 - Balade sur inscription (jauge limitée)

Objectif réemploi de matériaux de construction - Visite sur inscription (jauge limitée)

Chantiers communs 2021 © La Maison
Chantiers communs 2021 © Aurore Juan / OBRA Architecture
Chantiers communs 2021 © CAUE du Calvados
Chantiers communs 2021 © Elzevir films - De Deux Choses Lune
Chantiers communs 2021 © François Streiff - Parc des marais du Cotentin et du Bessin
Chantiers communs 2021 © Le Hangar Zéro
Chantiers communs 2021 © Le Hangar Zéro
Chantiers communs 2021 © Alban Van Wassenhove
Chantiers communs 2021 © Erik Fretel
En savoir plus

Une aventure collective

En mars 2019, Territoires pionniers lançait la première édition de Chantiers communs, formule renouvelée du mois de l’architecture en Normandie, avec l’intention d’ouvrir un nouvel espace de réflexion, de collaboration et de co-construction, d’aborder de façon transversale les sujets liés à l’architecture, à l’urbanisme et au paysage, et de les questionner au regard des enjeux écologiques, climatiques et sociétaux auxquels nous devons faire face. Pour cela, Territoires pionniers associe partenaires, actrices et acteurs locaux, publics et privés, professionnel.les et citoyen.es, ainsi que le réseau des acteurs de l’architecture – Le Pavillon, CAUE du Calvados et Ordre des architectes de Normandie – à l’élaboration de chaque édition, faisant de ce temps de préparation un chantier commun au long cours. 

Cette année, la programmation de la 3ème édition de Chantiers communs a été enrichie par les travaux d’un groupe de pionnières et de pionniers associés à notre équipe. Ont apporté leurs contributions : Anaïs Blanc-Gonnet, designer graphique, Maxime Bricheux, diplômé d’État en architecture, Marin Schaffner, auteur, et les membres de Territoires pionniers, Léonard Dauchez, diplômé d’État en architecture, Nathalie Fournier, pâtissière, Félix Pareja, enseignant-chercheur, Kieran Jessel, coordinateur, et Elisabeth Taudière, architecte.

Dans ce même esprit, l’identité visuelle de l’édition 2021 s’est nourrie des photographies produites avec Alban Van Wassenhove, photographe, lors d’une balade organisée en octobre dernier à Hérouville-Saint-Clair.

Enfin, pour mettre en œuvre cette 3ème édition, nous nous appuyons sur une équipe technique renforcée cette année, l’occasion d’expérimenter ensemble de nouveaux formats – retransmissions en direct, capsules vidéo, podcasts. Arthur AllizardStudio Tonus, Thomas Maignan, médialab du Wip, avec l’appui de l’équipe de Radio Phénix, rejoignent Adrien Melchior et Alban Van Wassenhove.

La programmation et la mise en œuvre de cette 3ème édition sont le fruit de chacun de ces chantiers communs.

 

Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel

Me connecter Créer mon compte personnel