CinéMA #77 The Competition

Séance cinéMA et projection du film de Angel Borrego Cubero

Vendredi 23 octobre, 20h00
Partager
Maison de l'Architecture de Franche-Comté © © Angel Borrego Cubero

CinéMA #77 The Competition
--------------------------

### Projection du film de Angel Borrego Cubero

Proposé dans le cadre de l'exposition "3 collèges - 3 concours", la projection du film "The Competition" est l’occasion de découvrir enfin ce documentaire grinçant réalisé en 2008 par Angel Borrego Cubero qui a suivi les agences de Jean Nouvel, Franck Gehry, Dominique Perrault et Zaha Hadid, durant tout le concours du musée national d’Andorre. L'occasion de découvrir ce regard critique sur la pratique de nos starchitectes mondiaux et sur le système des concours qui les a engendrés.

L'affiche fait saliver : Jean Nouvel, Franck Gehry, Dominique Perrault, Zaha Hadid et Norman Foster - les vrais - réunis dans un film. La bande annonce, révélée en 2013, est tout autant alléchante : des croquis qui "ont une forme sexuelle", des maquettes qu'on retourne pour voir ce que ça donne, des flashs qui crépitent autour des rendus...

Le réalisateur a suivi les agences de Jean Nouvel, Franck Gehry, Dominique Perrault et Zaha Hadid durant toutes les phases de la compétition pour le musée national d'Andorre (Norman Foster s'est désisté face à l'obligation d'ouvrir ses portes à une équipe vidéo). Invités à participer au concours par la petite principauté, victime consentante de l'effet Bilbao, les starchitectes se dévoilent dans le quotidien de l'agence, auprès de leurs salariés, et de leur process de conception. On les découvre tantôt professeur, tantôt artiste impénétrable ou... totalement absent. On admire enfin leur aisance et leur savoir-faire commercial lors d'un jury grand-guignolesque. Bref, on rit souvent jaune devant "The Competition", documentaire critique qui porte un regard sans complaisance, nécessaire, sur les idoles du monde de l'architecture et le système qui les désire.

2 rue de Pontarlier, 25000 Besançon

Besançon - 25
Doubs
Bourgogne-Franche-Comté
France (Métropole)

Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel

Me connecter Créer mon compte personnel