Conférence

Jean-Yves Barrier : la recherche pour une architecture urbaine

Jean-Yves Barrier présente à travers de cette conférence une réflexion sur son oeuvre contemporaine et aborde le vaste panorama de son approche qui se situe à l’interface entre l’urbain et le design.

Jeudi 22 octobre, 18h00
Partager
Maison de l'architecture Centre-Val de Loire © AC , "Les Papeteries de Bretagne", Rennes par Jean-Yves Barrier. © DR

Jean-Yves Barrier présente à travers cette conférence une réflexion sur son œuvre contemporaine et aborde le vaste panorama de son approche architecturale à l’interface entre l’urbain et le design.

Des cités jardins, des ensembles plus compacts, ou des collages et imbrications lui permettent de développer de véritables architectures de notre temps pour requalifier et recomposer des espaces urbains.
Imaginer de nouveaux maillages, concevoir des signaux urbains, constituent pour lui les éléments pour continuer l’écriture de la ville.
Une fine lecture du territoire et du contexte paysager et urbain de son patrimoine lui permet pour chaque projet des réinterprétations nouvelles pour inventer à partir de ces constats une architecture contemporaine.

Cette recherche est toujours issue d’une méthode qui part d’un trait car pour Jean-Yves Barrier la ville n’est pas la somme d’une addition ou d’une juxtaposition d’objets mais le résultat d’une composition dessinée qui s’insère dans les strates existantes

37 avenue André-Malraux, Tours

Tours - 37
Centre-Val de Loire
France (Métropole)

Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel

Me connecter Créer mon compte personnel