MAISON DE L'ARCHITECTURE DE CORSE
Architecture et Cadre de Vie
1 rue Major Lambroschini
20177 AJACCIO Cedex
Président Michèle BARBÉ
Contact Gisèle CROUZET
www.facebook.com/maisondelarchitecturedecorse


Corse :
234 architectes
327 000 habitants
     
INTENTION ET PROJETS
 
MAISON DE L'ARCHITECTURE DE CORSE
Architecture et Cadre de Vie

« L'architecture est une expression de la culture. La création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains ainsi que le patrimoine sont d'intérêt public » (Article 1er de la Loi sur l'Architecture de 1977).

Dans ce moment décisif que nous vivons aujourd'hui dans notre région, où ceux qui se sont battus parfois violemment pour défendre cette richesse naturelle et patrimoniale exceptionnelle sont aujourd'hui dans les organes de décision, il est temps de créer une synergie autour de l'aménagement du territoire et de l'élaboration du cadre bâti.

La Maison de l'Architecture de Corse, association loi de 1901, a pour objectif de sensibiliser tous les publics - professionnels du cadre bâti, élus, universitaires - mais aussi le grand public - famille, enfants, artistes, enseignants - à la culture architecturale.La Maison de l'Architecture de Corse est une structure culturelle régionale nouvelle génération.

Elle crée des espaces d'échanges et de réflexion associant à la fois la maitrise d'usage (habitant, acteurs), la maitrise d'ouvrage (élus, collectivités locales, bailleurs, institutions) et la maitrise d'œuvre (architectes, urbanistes, paysagistes) autour des enjeux de notre région.

Nous nous accordons sur la préservation d'un patrimoine naturel exceptionnel et du patrimoine bâti ancien du cœur de nos villes et de nos villages. Mais le monde change : transition énergétique, écologique, développement du numérique, ... Quels en seront les bouleversements pour notre territoire ? Comment, tous ensemble, allons-nous créer les conditions pour construire un patrimoine du 21e siècle que nous laisserons aux générations futures de même qualité que celui dans lequel nous avons vécu.

L'objectif de la Maison de l'Architecture de Corse est que les donneurs d'ordre et le citoyen se saisissent d'une connaissance qui n'est pas enseignée à l'école, bien qu'elle touche au quotidien et à la nécessité du bien-être.
Comprendre les lieux de notre vie, le déjà là et sa transformation afin de pouvoir intervenir sur ce qui est, va, ou peut advenir.
Donner les clefs pour analyser, comprendre et formuler un avis afin d'être en position d'agir sur son environnement.

Depuis 3 ans la Maison de l'Architecture de Corse à travers ses actions sensibilise tous les publics de l'île aux grandes mutations auxquelles est confronté notre monde dans l'élaboration du cadre de vie (transition énergétique, transition écologique, transition numérique, ...). Ces mutations sont des éléments importants du débat public.

Ouverte à tous, elle organise son action avec ses partenaires dans des lieux emblématiques de la culture autour de rencontres, de tables rondes, d'expositions, de conférences.
 
 
EXPOSITION
ALBUMS DES JEUNES ARCHITECTES DE CORSE ACCOMPAGNEMENT DE L’EVENEMENT EN 2017
02-05-2017 > 31-12-2017
Lire la suite
     
 
EXPOSITION
EXPOSITION « FAIRE LA VILLE AUTREMENT »
10-10-2017 > 24-10-2017
Lire la suite
     
 
AUTRES
ARCHITECTURES D'AUTOMNE - 3E EDITION
13-10-2017 > 15-10-2017
Lire la suite