57 Grande Rue
26 000 VALENCE


Président Noël CESSIEUX
Contact Vice présidence :

Christian CHAMBON
Ghislaine GIRAUD
Caroline CHARVIER

Florent PATOIS, trésorier

Charles COLOMB, trésorier adjoint

Alain POUJOULAT, secrétaire

Sylvain ARNOUX, secrétaire adjoint
185 architectes

437 778 habitants dans le département
     
INTENTION ET PROJETS
 
Depuis sa création en 1996, la Maison de l'Architecture de la Drôme souhaite faire partager sa passion pour l'architecture et organise deux types d'actions destinées au grand public et aux professionnels.

Les premières sont des actions de sensibilisation au patrimoine architectural du XXème siècle et contemporain
, avec l'édition de cartes postales, l'organisation de visites, la projection de films et la participation aux actions nationales Journées européennes du patrimoine et Vivre les villes. L'association s'implique fortement dans ces actions en menant des réflexiosn et des recherches.

Les secondes rassemblent les architectes, urbanistes, paysagistes, ingénieurs, historiens et archéologues lors de tables rondes, visites de chantier, voyages, conférences techniques et ateliers.
Attachée à son déopartement, notre maison de l'architecture développe principalement ses actions dans la Drôme. L'échelle ds villes et des villages drômois, les caractéristiques rurales du département et l'évolution rapide des paysages ont conduit l'association à s'intéresser aux questions environnementales, tant du point de vue de l'architecture que de celui du développement (r)urbain et durable.
En 2007, un groupe de réflexion sur l'extension des bourgs ruraux organisait un colloque sur ce sujet en partenariat avec le CAUE.
Réfléchir sur des notions de paysage, d'urbanisme et de qualité des espaces publics, d'énergies renouvelables... Etablir le lien entre l'architecture contemporaine, l'architecture et le patrimoine... Telles sont les préoccupations que la Maison de l'Architecture de la Drôme partage avec ses nombreux partenaires départementaux et régionnaux.
C'est dans cet esprit que l'association poursuit sa réflexion en privilégiant toujours les échanges et les contacts qui décloisonnent, interrogent et permettent de tisser des liens avec un public de plus en plus large. L'ouverture aux questions environnementales s'appuie sur la richesse de ces rencontres et sur le débat local.
Composée exclusivement de bénévoles, notre Maison de l'Architecture communique à peu près tous les mois par courriel aux architectes du département, à ses 50 adhérents et à ses partenaires locaux et régionnaux. Elle relaie les informations que lui envoie la DRAC, les Ecoles d'Architecture de Lyon, de Grenoble et de Saint Etienne ainsi que les cinq autres Maisons de l'Architecture de la région.


 
 
AUTRES
ARCHITECTURE A ROTTERDAM & ANVERS 4 JOURS / 3 NUITS
11-05-2017 > 14-05-2017
Lire la suite