Salle de l'Ordre des architectes
2 rue de Pontarlier
25000 BESANCON
Président Pierre GUILLAUME
Contact Blandine CORDELLIER




Permanences :
lundi/mardi/jeudi/vendredi: 8h30-12h30 / 13h30-15h
mercredi: de 13h30 à 17h30 les jours d'atelier Mon Mercredi Architecture

Centre de formation : 43250214125
Indicateur éditeur : 2-9510134
Siret : 418882759000249499Z

Région Bourgogne-Franche-Comté :
588 architectes pour 2,82 millions (2016)
     
INTENTION ET PROJETS
 
La Maison de l’architecture de Franche-Comté est une association loi 1901 créée en 1988 qui a pour ambition de faire découvrir l’architecture moderne et contemporaine au plus large public possible. Par commodité, le terme « architecture » est utilisé pour évoquer des thèmes aussi importants que la ville, l’urbanisme, les jardins, le paysage, le design et l’architecture elle-même bien sûr. Sans vouloir théoriser à l’excès ses principes, elle continue de présenter, d’une part, ses actions « historiques » et didactiques tout en proposant, d’autre part, d’aller voir auprès de diverses disciplines artistiques ce qu’elles pourraient avoir à dire ou à montrer sur l’architecture. Elle propose ainsi des expositions, des visites de bâtiments et de chantiers, des conférences et des débats, mais aussi des séances de cinéma, de ciné-concert, des lectures musicales et bientôt des lectures tout court, des éditions de livres et des partenariats avec des associations de photographie, d’art urbain ou contemporain.
Depuis quelques années, elle s’ouvre à un public plus jeune à travers des ateliers pour enfants. La Maison de l’architecture de Franche-Comté sort aussi de ses murs et part à la découverte de nouveaux endroits pour la rencontre du public (cafés, lieux désaffectés…). Elle essaie d’être le plus présente sur l’ensemble du territoire de la Franche-Comté. Elle participe à des manifestations régionales et nationales et tisse différents liens partenarials : CAUE du Doubs, Centre dramatique nationale de Besançon, Hôp Hop Hop, Juste ici, Photographie Besançon les Amis, , Saline royale d’Arc-et-Senans, cinéma jean renoir à pontarlier, La Fraternelle à Saint-Claude, Festival Cinéma du réel, Festibal Lumières d’Afrique, Ville de Pesmes, etc.
La Maison de l’architecture de Franche-Comté reçoit le soutien financier sur des projets spécifiques du Ministère de la Culture, Direction régionales de affaires culturelles de Bourgogne Franche-Comté, de la Région Bourgogne Franche-Comté, de la Caisse des dépôts, du Conseil régional de l’Ordre des architectes de Bourgogne Franche-Comté, du réseau des Maisons de l’architecture et de l’entreprise Virot. La Maison de l’architecture de Franche- Comté est membre du réseau des Maisons de l’architecture.
Adhésion 2019

La Maison de l'Architecture Franche-Comté vous propose deux moyens d'adhérer à l'association :
- formulaire papier à télécharger (rubrique téléchargement)
- adhésion en ligne (cliquez ici) sur le portail Hello Asso

Site web :
https://maisondelarchi-fc.fr/
 
 
EXPOSITION
EXPOSITION GUIDE DE L'ARCHITECTURE MODERNE ET CONTEMPORAINE EN FRANCHE-COMTE EDITION HAUTE-SAONE
17-05-2019 > 31-08-2019
Lire la suite
     
 
EXPOSITION
TRAVERSEES
26-08-2019 > 10-09-2019
Lire la suite
     
 
ATELIER
UNE MAQUETTE POUR DONNER VIE A LA VILLE
18-09-2019 : 14H00
Lire la suite