Les grands évènements

Sommaire
    Partager
    Exposition Un bâtiment combien de vies ? © Cité de l'architecture - Gaston Bergeret
    Un bâtiment, combien de vies ? « La transformation comme acte de création — exposition »

    « Et si l’on arrêtait de démolir systématiquement pour construire ? » Telle est la question posée par l’exposition « Un bâtiment, combien de vies ? La transformation comme acte de création » qui prendra place dans l’emblématique Salle Gilbert-Gaillard de Clermont-Ferrand. Imaginée par la Cité de l’architecture & du patrimoine, cette présentation ouvre le débat sur la métamorphose du patrimoine récent érigé entre le milieu du XIXème siècle et la fin du XXème siècle, en valorisant des alternatives à la destruction. Elle questionne ainsi l’enjeu de « construire la ville sur la ville », en montrant des exemples de recyclage et de réutilisation du bâti.

    L’exposition phare de la biennale présentera plus d’une trentaine de bâtiments ayant fait l’objet d’une ou plusieurs transformations, parmi lesquels un tiers d’édifices Clermontois qui témoignent des dynamiques architecturales et urbaines de la ville de Clermont-Ferrand.

    Adresse : 

    • Salle Gilbert-Gaillard 2 Rue Saint-Pierre, 63000 Clermont-Ferrand

    Ce qu'il s'y passe :

    • Ouverture au public les vendredi 20 et samedi 21 novembre de 10h à 20h, le dimanche 22 novembre, de 10h à 18h.
    • Exposition accessible jusqu’au 9 janvier 2021.
    Graines d’architectes, faire germer les idées sur l’ancienne Halle au blé — exposition

    Installée dans la Comédie de Clermont-Ferrand, l’exposition « Graines d’architectes, faire germer les idées sur l’ancienne Halle au blé » présente une action de sensibilisation animée par la Maison de l’architecture Auvergne dans une quinzaine de classes des écoles Clermontoises. Organisé en quatre séances animées par un binôme enseignant/architecte accompagné d’animateurs, des ateliers ont proposé aux écoliers de découvrir toutes les étapes d’un « projet d’architecture » à partir du cas d’étude de l’ancienne Halle au blé de la ville, qui fait l’objet d’une transformation pour accueillir le FRAC Auvergne.

    À partir d’une maquette en bois représentant le bâtiment dans son état initial, chaque classe a été invitée à imaginer de nouvelles propositions en ajoutant divers éléments, une manière pour les enfants d’appréhender l’histoire et l’évolutivité de l’architecture mais aussi de manier les outils de l’architecte. Les 15 maquettes réalisées dans les écoles seront exposées pendant la biennale et associées à des panneaux et films de présentation de cette action pédagogique.

    L'exposition est réalisée grâce au soutien de 5 partenaires. Fibois pour l'accompagnement au projet et la mise en relation. Gedibois Ducros pour les fournitures et l'approvisionnement en matériaux. La Maison de l'architecture Isère pour la formation des architectes et enseignants. Le lycée Pierre-Joël Bonté, à Riom (63) et le Lycée Albert Londres à Cusset (03).

    Ateliers pédagogiques © Vincent Jacques

    Adresse : 

    • Grand Foyer de la Comédie de Clermont-Ferrand 69 Boulevard François Mitterrand 63000 Clermont-Ferrand

    Ce qu'il s'y passe :

    • Ouverture au public les vendredi 20 et samedi 21 novembre de 10h à 20h, le dimanche 22 novembre, de 10h à 17h.
    • Exposition accessible jusqu’au 27 novembre 2020.
    Conférences © C. Miguel Henriques via Unsplash
    Journée de discussion sur le thème Appropriation/Réappropriation — conférences, tables-rondes et dialogue conclusif

    Comment construire demain ? Comment tirer profit de ce qui est déjà là ? Comment mieux s’approprier les espaces de la ville ? Autant de questions auxquelles nous tenterons d’apporter des réponses dans le cadre des échanges qui prendront place vendredi 20 novembre autour de la thématique « appropriation / réappropriation ».

    Philosophes, sociologues, architectes, enseignants, étudiants ou encore élus seront invités à prendre place autour de la table pour débattre de ces sujets que l’actualité du confinement a remis au goût du jour. Durant ces quelques semaines du printemps 2020 où les villes se sont figées, s’est rappelé à nous la nécessité de « re-panser » les espaces au sein desquels nous évoluons. Discussions, présentations de projets, études de cas et conférences participeront à définir et questionner la notion d’appropriation et les enjeux liés à la ré-appropriation de l’existant, autant que des problématiques plus précises de revitalisation des centre-bourgs ou de réversibilité de l’architecture notamment.

    Organisées dans la grande salle de la Comédie de Clermont-Ferrand, ces réflexions se poursuivront par une rencontre autour de l’architecte Eduardo Souto de Moura, auteur du nouveau bâtiment phare de la métropole clermontoise. Véritable temps fort de la biennale, ce dialogue conclusif sera l’occasion d’échanger autour de l’oeuvre internationale du Prix Pritzker 2011.

    Cette rencontre sera également précédée de la remise du Grand Prix La Tuile Terre Cuite Architendance remis à l’occasion de cette grande journée de discussions.

    Adresse : 

    • Comédie de Clermont-Ferrand 69 Boulevard François Mitterrand 63000 Clermont-Ferrand

    Date :

    • Le vendredi 20 novembre de 9h30 à 21h

    Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel

    Me connecter Créer mon compte personnel