Les lieux affiliés et leurs évènements

Sommaire
    Partager
    Fontfreyde Grand Remix Urbain © Pascal Aimar
    L’Hôtel Fontfreyde - Centre photographique

    Situé dans le centre-ville de Clermont-Ferrand, l’Hôtel Fontfreyde est un ancien hôtel particulier, fleuron de l’architecture Renaissance. Classé Monument Historique, il abrite un centre photographique depuis 2010. Sa programmation artistique, qui se décline à travers quatre expositions par an, privilégie la photographie contemporaine et questionne les différents statuts de l’image, tout en laissant régulièrement une place à la photographie historique.

    Au-delà de ses missions de diffusion d’oeuvres photographiques, le lieu contribue également à la production de travaux dans le cadre des résidences de création de la Ville de Clermont. Le centre photographique participe aussi à la promotion des artistes et de leurs oeuvres par le biais d’un centre de documentation et de nombreuses actions de médiation et de sensibilisation des publics.

    L’Hôtel Fontfreyde - Centre photographique est membre de Diagonal, réseau national des structures de diffusion et de production de photographie.

    Pendant la biennale : Exposition « Grand Remix Urbain »

    Intitulée “Grand Remix Urbain”, l’exposition collective de l’Hôtel Fonfreyde présente des photographie de Pascal Aimar (résidence mission photographique 2019-2020) qui a notamment travaillé sur le chantier de la Comédie - Scène nationale ; Nicolas Moulin, artiste pratiquant la vidéo, la photographie et l’installation, surtout connu pour sa série de photos : Vider Paris, un ensemble d’images de la capitale dans lesquelles ne subsiste aucune trace de vie comme après un cataclysme ou pendant une pandémie… ; et de Serge Lhermitte (né en 1970), qui pratique une forme quasi sociologique de l’art, explore et analyse l’impact essentiel de phénomènes sociaux tels que le travail salarié, les retraites, la réduction du temps de travail, mais aussi l’architecture, l’urbanisme et les mutations urbaines sur la construction de nos identités.

    En travaillant dans le cadre d’un polycommissariat expérimental François-Nicolas L’Hardy propose de croiser les expériences et de multiplier les points de vues sur la ville de Clermont-Ferrand - exposition mosaïque et mosaïque urbaine en devenir. L’exposition est en mutation comme la ville dont elle parle.

    Adresse : 

    • 34 rue des Gras, 63000 Clermont-Ferrand

    Ce qu'il s'y passe :

    • Exposition « Grand Remix urbain »
    • Ouverture au public les vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 novembre de 14h à 19h
    • Exposition accessible jusqu’au 23 janvier 2021.
    Le Mauvais Oeil © FRAC Auvergne
    Le FRAC Auvergne

    Le FRAC Auvergne a pour vocation de constituer une collection d’art contemporain de haut niveau réunissant actuellement plus de 1000 oeuvres créées par des artistes de renommée nationale et internationale. Le FRAC organise une vingtaine d’expositions par an sur l’ensemble du territoire régional et contribue, par ses multiples actions éducatives, à un accès aisé et pédagogique à la création actuelle pour tous les publics, connaisseurs ou novices.

    Le FRAC Auvergne est soutenu par le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Clermont- Ferrand, Clermont Auvergne Métropole et par un Club d’entreprises mécènes.

    Pendant la biennale : exposition « Le mauvais oeil »

    L’exposition Le Mauvais Oeil réunit quarante oeuvres d’une vingtaine d’artistes de la collection du FRAC Auvergne. Figure archaïque de l’anathème puisant ses origines dans les représentations enracinées dans la croyance et le mythe, le mauvais oeil se manifeste aussi par l’évocation de grandes tragédies historiques – dévastation guerrière, terrorisme, désastre économique – et par l’omniprésence de figures féminines énigmatiques, prophétiques ou menaçantes.

    Le mauvais oeil en appelle autant aux superstitions enracinées dans l’imaginaire collectif qu’aux phénomènes de croyances les plus actuels véhiculés par les pronostics – réalistes ou fantasmés – d’effondrement inéluctable de notre civilisation.

    Adresse : 

    • 6 Rue du Terrail, 63000 Clermont-Ferrand

    Ce qu'il s'y passe :

    • Exposition « Le mauvais oeil »
    • Ouverture au public les vendredi 20 et samedi 21 novembre de 14h à 18h, le dimanche 22 novembre, de 15h à 18h
    • Exposition accessible jusqu’au 10 janvier 2021.
    Atelier Kapla © Désirs de ville, MAV PACA
    Mille formes - Centre d’initiation à l’art pour les 0-6 ans

    Le centre d’initiation à l’art pour les 0-6 ans est imaginé par la ville, en partenariat avec le Centre Pompidou, comme un espace d’expérimentation dans lequel les tout-petits pourront être en contact avec la création contemporaine sous toutes ses formes. C’est en passant par le geste et par l’interaction avec un nouvel environnement que l’enfant sera amené à découvrir l’art.

    Échanger, faire ensemble, observer les artistes dans leur processus de création : autant de gestes qui feront de cet espace un nouveau territoire à pratiquer et à explorer, dans lequel l’adulte sera tout autant acteur que l’enfant. mille formes se construit également comme un espace de ressources et de prospection sur les questions liées à l’art et à la petite enfance, permettant ainsi aux professionnels comme aux parents d’échanger sur ces sujets.

    En famille ou en groupe, les tout-petits sont invités à prendre part et à découvrir les différentes propositions d’artistes : expositions interactives, ateliers, petites formes de spectacles, projections, performances artistiques, espace pour les 0-2 ans…

    Pendant la biennale : Atelier interactif animé par Aurélien Débat

    Aurélien Débat propose un moment familial, en lien avec son exposition au centre Camille Claudel, autour de l’idée d’architecture et de construction. Il se joue des perspectives pour animer un atelier qui mêle jeu de maquette et jeu d’espace et dans lequel superposition et collages seront les maîtres mots. Cette performance collective fera écho aux vitrines du café de mille formes selon un graphisme réalisé par ses soins.

    Adresse : 

    • 23 Rue Fontgieve 63000 Clermont-Ferrand

    Ce qu'il s'y passe :

    • Ateliers interactifs Vendredi 20, Samedi 21 et Dimanche 22 novembre à 9h50, 11h20, 14h, 15h30 et 17h.
    • À partir du 18 novembre et jusqu’au 22 novembre.
    • À partir de 3 ans
    • Animation sur réservation 04 73 42 66 64 ou milleformes@ville-clermont-ferrand.fr
    Le Centre Camille Claudel

    Le Centre Camille-Claudel, situé en centre ville, propose des ateliers de pratiques artistiques et culturelles tout public avec une programmation d’expositions et le prêt d’une salle pour l’organisation de concerts.

    Axé sur les arts plastiques, il offre une palette d’activités de création et de loisirs ouvertes aux enfants et aux adultes, débutants ou confirmés.

    Pendant la biennale : Exposition interactive de « Jeux d’Architectures »

    Aurélien Débat propose une exposition interactive de « jeux d’architectures » ou les enfants et leurs accompagnateurs pourront expérimenter plusieurs combinaisons et assemblages à partir d’éléments en bois pour créer cabanes, maisons ou autres habitations insolites au gré de leur imagination. S’inspirant d’un atelier que l’artiste à réalisé en 2018 à la fondation Cartier sur le projet Home for the Elderly de Junya Ischigami, ce rendez-vous est une belle occasion de sensibiliser et d’éveiller la curiosité des plus jeune vis-à -vis de l’art et de l’architecture !

    Atelier du Centre Camille Claudel © Centre Camille Claudel

    Adresse : 

    • 3 rue Maréchal Joffre, 63000 Clermont-Ferrand

    Ce qu'il s'y passe :

    • Exposition interactive
    • Du lundi au samedi de 14 h à 19 h, dimanche de 14h à 18h
    • À partir du 6 novembre et exposition accessible jusqu’au 28 novembre.
    • À partir de 6 ans.
    Expo AA 20 © Christophe Laurent
    Clermont Auvergne Tourisme

    La Maison du Tourisme abrite l’Office de Tourisme métropolitain et gère L’Espace Victoire, vitrine des savoir-faire et des talents de la métropole de Clermont-Ferrand, 21 communes. En face de la cathédrale, à la croisée des circuits du centre historique, Clermont Auvergne Tourisme accueille le public 7j/7 et non-stop sur clermontauvergnetourisme.com

    Pendant la biennale : Exposition « L’architecture du XXème siècle en Auvergne »

    L’architecture du XXème siècle en Auvergne » est la restitution d’une étude menée par l’historien Christophe Laurent à la demande de la DRAC Auvergne, portant sur des édifices auvergnats remarquables susceptibles de recevoir le label Patrimoine du XXème siècle. Elle s’inscrit en continuité d’une précédente exposition nommée « 100 ans d’architecture en Auvergne » réalisée en 2000 par le Conseil Régional, l’Ordre des Architectes et la revue Auvergne Architectures.

    Adresse : 

    • Place de la Victoire, 63000 Clermont-Ferrand

    Ce qu'il s'y passe :

    • Exposition
    • Ouverture au public le vendredi 20 de 10h à 18h, le samedi 21 et dimanche 22 de 10h à 13h et de 14h à 18h.

    Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel

    Me connecter Créer mon compte personnel