Pourquoi Clermont-Ferrand ?

Sommaire
    Partager
    Vue de Clermont-Ferrand © Luc Olivier
    Une ville active sur le plan culturel

    Capitale historique de l’Auvergne, la métropole Clermontoise regroupe aujourd’hui 21 communes et se développe sur près de 30 000 hectares pour environ 300 000 habitants. Offrant une position géographique centrale, au croisement d’axes autoroutiers majeurs, Clermont-Ferrand est une capitale économique, industrielle, culturelle et sportive dynamique de la région Auvergne-Rhône- Alpes. Accueillant pas moins de 35 000 étudiants chaque année et proposant un large choix de formation, elle est aussi une ville universitaire attractive. Située au coeur de la plus grande chaîne de volcans d’Europe, elle dispose d’un patrimoine naturel d’exception qui participe à forger son identité. Une richesse reconnue internationalement suite à l’inscription de la chaîne des Puys et de la faille de Limagne au patrimoine mondial de l’UNESCO, en 2018. La ville compte aussi d’autres richesses patrimoniales autant sur le plan historique, avec des personnages célèbres à l’image de Blaise Pascal, que sur le plan industriel par la présence notamment de l’entreprise Michelin.

    Place Victoire © Clermont Auvergne tourisme
    Un patrimoine historique et architectural remarquable

    Son patrimoine architectural historique, moderne et contemporain est tout aussi remarquable. La ville, qui au cours de son histoire a souvent favorisé la transformation de ses bâtiments existants, continue aujourd’hui dans cette même lancée. Son ambition se traduit actuellement par des réalisations architecturales notables comme l’installation de la Comédie de Clermont-Ferrand, scène nationale, dans le bâtiment de l’ancienne gare routière par l’architecte portugais Eduardo Souto de Moura, ou encore la construction d’une grande bibliothèque dans l’ancien Hôtel Dieu, par l’agence Stanton Williams.

    La métropole porte aussi l’ambition de l’attractivité, de l’harmonie et de la solidarité, une volonté qui se reflète à travers les opérations d’urbanisme de grande ampleur qu’elle conduit. Cette attention portée à l’architecture et l’urbanisme se retrouve également à l’échelle de la région qui compte quatre écoles nationales supérieures d’architecture et sept Maisons de l’architecture, autant de structures très liées aux institutions régionales que sont la DRAC Auvergne - Rhône-Alpes ou encore le Conseil Régional de l’Ordre des Architecte Auvergne - Rhône-Alpes. La région participe par ailleurs au projet de restructuration de l’ancienne Halle au blé de la ville qui s’apprête à accueillir les futurs locaux du FRAC Auvergne.

    Sur le plan culturel, la ville a toujours été très active à l’image de l’ensemble de la région Auvergne - Rhône-Alpes. Désireuse de proposer une programmation variée, la métropole Clermontoise accueille des manifestations de grande ampleur reconnues à l’échelle nationale. Tout au long de l’année, les rues et les lieux culturels Clermontois s’animent le temps du célèbre festival international du court métrage, d’Europavox, des Traces de Vies, de Jazz en tête, de Vidéoformes, de l’orchestre d’Auvergne ou encore pendant les Rendez-vous du Carnet de voyage. C’est notamment pour prolonger cette vocation que Clermont-Ferrand a fait le choix de candidater pour devenir capitale Européenne de la culture en 2028.

    Mettre en lumière le dynamisme de la métropole Clermontoise

    C’est donc tout naturellement que la ville a été sélectionnée pour accueillir Tous pour l’architecture !, la 5ème biennale du Réseau des maisons de l’architecture.

    Cette grande manifestation à dimension locale et à résonance nationale sera l’occasion d’amplifier la vocation culturelle de la capitale Auvergnate et permettra de mettre en lumière son dynamisme architectural. Cette édition mettra plus particulièrement à l’honneur la thématique « appropriation / réappropriation », qui fait écho à l’idée de construire la ville sur la ville.

    Un enjeu contemporain que Clermont-Ferrand a toujours pris en compte et qu’elle continue de privilégier à travers des projets portant sur la transformation du bâti existant.

    Vue sur les volcans © C. Hemis

    Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel

    Me connecter Créer mon compte personnel