6 quai Finkmatt
67000 STRASBOURG
Président Christian PLISSON
Contact Julia Reth
T. +33 (0)3 88 22 56 70

E. info@ja-at.eu
http://europa-archi.eu/
967 architectes et 1 827 000 habitants en Alsace
18 961 architectes et 10 700 000 habitants dans le Bade-Wurtemberg
199 agences d’architecture et 186 700 habitants dans le canton de Bâle
     
DEBAT- TABLE RONDE - CONFERENCE
SOIREE DE CLOTURE DES JOURNEES DE L'ARCHITECTURE - AVEC DANIEL LIBESKIND !
31-10-2018 : 18H30
 
C’est celui que l’on appelle l’architecte de la mémoire, Daniel Libeskind qui viendra achever le festival, les Journées de l’architecture, le 31 octobre à Offenburg. Daniel Libeskind est né en 1946 à Lod’z en Pologne. Il émigre ensuite avec sa famille en Israël, puis aux Etats-Unis durant son adolescence. D’abord destiné à une carrière d’accordéoniste virtuose, ce n’est que tardivement qu’il s’oriente vers l’architecture. Il obtient un premier diplôme d’architecte de la Cooper Union School à New-York en 1970, et deux ans plus tard, un diplôme en histoire et théorie de l’architecture de l’université d’Essex au Royaume-Unis.
durant les vingts premières années de sa carrière, il se consacre majoritairement à l’enseignement.
Ce n’est qu’en 1989, après avoir remporté la compétition internationale pour construire le musée juif de Berlin qu’il entreprend sa première réalisation. A cette occasion, il cofonde le Studio Libeskind en partenariat avec sa femme, Nina Libeskind. Après dix années consacrées à la réalisation du Musée juif de Berlin, il s’est retrouvé propulsé sur la scène internationale, et s’en sont suivies de nombreuses commandes de musée mémoriaux tels que : le Imperial War Museum North à Manchester, le Danish Jewish Museum de Coppenhague ou encore la Maison de Félix Nussbaum à Osnabrück. C’est en 2003 qu’il concrétise sa réputation d’architecte de la mémoire, lorsque le Studio Libeskind remporte une nouvelle compétition, et s’atèle alors à la reconstruction du site du World Trade Center, il réalise un programme complexe avec un mémorial, un musée souterrain, des bureaux ainsi qu’une flèche de 541m de haut. (3e plus haute tour du monde)
Ensuite le studio est rapidement engagé dans la construction de bâtiments commerciaux aux Etats-Unis et dans le reste du monde. En 2012, il développe son réseau européen en ouvrant une agence à Milan.
Parallèlement, Daniel Libeskind discoure régulièrement dans les universités et pour des séminaires professionnels à propos de l’art de l’architecture. Pensez à réserver vos places !