15 Rue Marc Sangnier
80000 Amiens
Président Jean-Louis MANIAQUE
Contact Directrice :
Juliette CHARLOT
Horaires d'ouverture :
Du mardi au samedi,
de 14h à 18h

Région :
-1200 architectes
-6000000 habitants
     
ATELIER
RESIDENCE THEATRE/MOUVEMENT/IMAGE - CREATION ET TRANSMISSION « HABITER UN CORPS, UN ESPACE, UN MONDE » - RENCONTRE AVEC LES LYCEENS CETTE ACTION BENEFICIE D’UN FINANCEMENT EAC – DRAC HDF PROJET PEDAGOGIQUE AUTOUR DE LA RESIDENCE D'ARTISTE
05-02-2020 > 07-03-2020
 

La Maison de l'Architecture des Hauts-de-France et la main d'œuvres s'associent pour proposer un projet pédagogique et artistique dans une volonté de transmission du geste créatif transversal et pluridisciplinaire. Chantier ouvert autour de la question "habiter un corps, un espace, un monde". A partir des trois extraits philosophiques d'Avicenne, Platon et Descartes, convoqués dans l'installation "Homo Volantes", nous allons inventer des mini scènes qui mettent en relation les mots et le sens avec l'espace habité et les sens. Une approche ludique qui dévoile un des nombreux processus de création. (Point de repère au projet : la main d'œuvres présente sa dernière création le 14 janvier 2020 au Safran une rencontre peut être envisagée à l'issue d'une des représentations).
Le planning imaginé pour les ateliers : -Séances de 2h proposées à un groupe de 15 lycéens à la fois : réflexion active sur les textes directement mis en scène dans un dispositif préparé en amont et enrichi par l'intervention des élèves-acteurs (Projet : 4 fois deux heures) -Visites guidées - échanges : sur le travail en cours sont proposées dans les heures d'ouverture de la Maison de l'Architecture (Projet : minimum 2 ouvertures au public / public cible à préciser) Ce projet né de la volonté de familiariser un public large aux propositions de la Maison de l'Architecture de Picardie en y associant une équipe artistique en résidence. Cette démarche tente à inscrire le public dans une curiosité qui l'amènera à suivre tant les activités du lieu que celles des artistes invités. Les groupes pourront s'approprier les travaux produits lors des ateliers et poursuivre ces pratiques au delà des temps encadrés. Les textes, dessins et objets réalisés, ainsi que des photos et vidéo de la résidence, pourront faire l'objet d'une exposition-installation. Durant un mois les artistes de la main d'œuvres tracent les fondations d'un nouveau cycle de création développé en quatre projets multiformes. Un défi scénographique autour d'un objet maison schématique qui servira de cobaye pour des expériences atypiques. Quatre axes de réflexion sont proposés aussi bien en ateliers dirigés par les artistes qu'en visites guidées - échanges adressés à un large public curieux de suivre le processus.
1/- l'habitation virtuelle 
« Homo volantes » sur un texte de Aristide Antonas / installation sonore Aristide Antonas a une pratique qui englobe philosophie, art, littérature et architecture. Il a publié des romans, nouvelles, textes de théâtre et essais. Ses travaux et projets architecturaux ont été présentés dans de nombreuses biennales et expositions à travers le monde. Il a reçu de nombreux prix dont une nomination au "Mies Van Der Rohe Awards" en 2009, ainsi qu'au "Scelling Architecture Awards" en 2018. Dans ce projet Antonas trace une ligne monde entre 3 fragments, autour du concept de l’homme seul. Les philosophes convoqués pour cette réflexion sont Avicenne, Platon et Descartes. Archéologie d'une solitude de l’illusion, dans laquelle non seulement a été constitué l’humanisme occidental mais aussi a été préparé un schéma de vie solitaire dans l’infrastructure dans laquelle l’homme contemporain est en train de se former. L'humain apparaît seul, comme décalé radicalement de son environnement, comme si l’extérieur n’est plus seulement un monde inquiétant mais se transforme aussi à une étrange construction de soi même.
2/- le moi n'est pas maître dans sa maison « Le congrès » / théâtre physique et vidéo Un personnage improbable traverse espaces et situations qui le dessinent petit à petit comme un héros dérisoire d'un monde qui tourne autour de lui.  Petits exercices de style réalisés en direct avec vidéo, trucages et tournages sur place. Le je et le moi sont dans un bateau . Les deux tombent à l'eau qu'est-ce qu'il reste ?    3/- construction d'un reflet habitable « L'autre miroir » / objet électroacoustique A partir de la structure d'une maison - dessin d'enfant on imagine que les reflets des choses nous offrent des nouveaux points de vue sur les objets qui nous entourent. La maison-structure, écran et symbole à la fois, devient une autre réalité de notre quotidien familier. De ce point de départ il s'agit d'imaginer et construire l'espace élémentaire pour une fiction musicale qui s'écoute dans l'intimité d'une serre à images. Hommage au détail d'un mot, d'une image, d'un mouvement. Clin d''œil pictural et poétique le temps d'une chanson.   4/-une maison une planète « L'âme Ecanique d'Esfluides » / cirque et musique Inventer un agrès-partenaire de jeu et explorer les possibilités dans une forme chorégraphique en musique. Observer l’équilibre d’un corps, d'un espace. Esquisse d'un dispositif qui permet un dialogue entre manipulation d’objets, jonglage et mouvement aux moyens de machineries élémentaires. L’acteur-équilibriste embarqué sur cette machine planète, qui est son seul terrain d’expérimentation, se doit de préserver tous les équilibres de cet écosystème. Une présentation du projet de résidence est prévue en inauguration le Jeudi 6 février à 19h et une restitution sera proposée au public le Jeudi 5 mars à 19h. Entre temps deux visites guidées du chantier de création sont ouvertes au public dans les heures d'ouverture habituelle (14h-18h) dates à définir avec les groupes intéressés.





 
 
ATELIER
RESIDENCE THEATRE/MOUVEMENT/IMAGE - CREATION ET TRANSMISSION « HABITER UN CORPS, UN ESPACE, UN MONDE » - RENCONTRE AVEC LES LYCEENS CETTE ACTION BENEFICIE D’UN FINANCEMENT EAC – DRAC HDF PROJET PEDAGOGIQUE AUTOUR DE LA RESIDENCE D'ARTISTE
05-02-2020 > 07-03-2020
Lire la suite
     
 
LECTURE
INAUGURATION-LECTURE « HOMO VOLANTES »
06-02-2020 : 18H30
Lire la suite
     
 
EXPOSITION
RESTITUTION PUBLIQUE « HOMO VOLANTES »
05-03-2020 : 09H00
Lire la suite