Maison Ligérienne de l'Architecture et des Territoires

Partager
Rapport d'activités 2023 © MLAT

Intention et projets

La Maison Ligérienne de l’architecture et des Territoires [MLAT], maison d’architecture couvrant en particulier le département de la Loire (42), est une structure associative nomade et catalysatrice qui, à travers des actions de médiation, d’initiation et de sensibilisation à la culture holistique du cadre bâti pour tous les publics (élus, habitants, professionnels, jeune public, scolaires et parascolaires, publics empêchés etc.) a pour objectif de rendre l’architecture accessible à tous et d’être générateur d’initiatives collectives en faveur des territoires.


Cette maison considère l’architecture comme des situations singulières de l’habiter à travers toutes ses échelles : du territoire au détail constructif. Explorer l’architecture par ceux qui la conçoivent, ceux qui la construisent, ceux qui la transforment et ceux qui l’habitent c’est permettre à l’architecture de fédérer et ainsi de constituer un patrimoine commun vivant, riche et varié.


Par conséquent, elle souhaite réunir non seulement des architectes, mais aussi des urbanistes, des paysagistes, des bureaux d’études, des écologues, des sociologues, des philosophes, … et toutes les personnes intéressées par l’(a)ménagement de l’espace et l’acte de bâtir, … animés par le même vœux de partage pour susciter le désir d’architecture au sens large dans tous ses territoires.

 
C’est pourquoi la MLAT souhaite fédérer sur l’ensemble de son périmètre d’actions les divers acteurs, mais aussi le grand public ainsi que les plus jeunes, afin de questionner ses propres territoires et générer des initiatives collectives innovantes en faveur de leur revitalisation et de la préservation ou la mutation de leur patrimoine, réponses aux différents enjeux de notre société.


La MLAT souhaite considérer cette diversité de ses situations locales et ses singularités (fleuve + passé industriel + ruralités et petites villes) et soutient l’idée que l’architecture pourrait et devrait être une force à la régénération de ces milieux et contribuer à concevoir des nouveaux possibles sur la question de la transformation des territoires ruraux, des centre-bourgs, des petites et moyennes villes.

Pour soutenir la MLAT, adhérez à ses actions juste ici !


Actions et ressources

Au fur et à mesure de ces cycles d’exploration, la MLAT proposera aussi bien aux professionnels de l’aménagement de l’espace et de l’acte de bâtir (architectes mais aussi urbanistes, paysagistes, ingénieurs, …), aux élus, qu’à un public moins aguerri mais curieux (particulier, jeune public, public spécifique) :

  • de lire les architectures et les paysages qui construisent le monde qu’il habite au quotidien,
  • d’appréhender les logiques de mutation de ses territoires ligériens,
  • de connaître et de redéfinir le rôle de l’architecte et de ses compétences dans la réalité d’aujourd’hui,
  • d’explorer de nouvelles démarches de conception et de construction de nos espaces de vie,
  • de s’engager de manière responsable face aux enjeux climatiques, écologiques, sociétaux , sociaux, éthiques, … de la société aujourd’hui,
  • d’imaginer des alternatives collectives singulières et durables,
  • de simplement envisager le futur autrement.


Pour cela, la MLAT déploiera différents contenus en adéquation avec la thématique du cycle sur l’ensemble de son territoire. Par exemple, la MLAT : 

  • mène des projets d’expositions, de visites, de tournages vidéos, de conférences, d’ateliers … ; 
  • organise et anime un festival d’architecture biannuel ; 
  • coorganise et coanime avec le CAUE 69 et l’ENSASE le Pôle Régional pour l’Éducation Artistique et Culturelle (PREAC) Architecture 2025 qui a pour mission de créer des passerelles entre les pratiques de l’architecture et le monde de l’école en proposant une formation nationale et en produisant des outils et de la documentation pour les enseignants et les architectes. 
  • organise des résidences d’architectes
  • participe à des jurys de concours de maîtrise d’oeuvre et d’architecture
  • et s’implique fortement à la mise en valeur et préservation du patrimoine local XXe et XXIe siècle.


A l’horizon

Archi’bivouac : Résidence interne longue durée comme générateur d’initiatives collectives en faveur des territoires


C’est le troisième des 3 axes de la MLAT qui rentrera en activité fin 2025.


Il est l’aboutissement originel du nomadisme de la MLAT, car il s’agit pour la MLAT de faire une halte éphémère, sur un espace de son territoire, pour une période de plusieurs mois, et ainsi le mettre en effervescence sur des thèmes liés à son cadre de vie dans le but de sensibiliser le grand public à observer et comprendre le monde qu’il habite pour en devenir un acteur plus responsable.


En effet en s’installant momentanément sur un territoire défini (rural, centre-bourg, petites et moyenne ville), la MLAT agit en tant que catalyseur et provoque ainsi une accélération d’un processus, initiant des nouveaux possibles en faveur de sa transformation, voir de sa revitalisation, de la préservation ou la mutation de son patrimoine.


Les objectifs de ce dispositif sont de révéler les potentiels d’un territoire, questionner son devenir et ainsi tisser des liens avec les acteurs qui l’habitent pour ainsi susciter le désir d’architecture.


Cet axe a donc une portée très locale et spécifique. Il propose tous types d’actions de médiations, d’initiations et de sensibilisations à tous les publics comme : éducatives, ludiques, culturelles et participatives. Exemple : conception collaborative, chantiers école, réalisation d’urbanisme transitoire ou résidence d’architecte etc.


FLAT 2 – Festival Ligérien de l’Architecture et des Territoires : Edition 2026 (avril) à Montbrison sur le thème de l’architecture du pisé avec une programmation complète et riche pour jeune public et adultes sur 2 jours.
 

Présentation de la MLAT
Rapport d'activité

Conseil d’administration 


Cédric Dallière, architecte D.E
Fanny Canzek Mortier, architecte D.E
Pauline Fargettas, architecte D.E
Catherine Gauthier, sociologue
Laëtitia Belala, architecte platicienne
Edouard Celle, urbaniste

 

Bureau  


Président : Cédric Dallière (presidence@mlat.fr)
Trésorière : Pauline Fargettas (secretariat@mlat.fr)
Secrétaire : Fanny Canzek Mortier (tresorerie@mlat.fr)
Présidente adjointe : Catherine Gauthier (presidence@mlat.fr)
Trésorier adjoint : Edouard Celle (secretariat@mlat.fr)
Secrétaire adjointe : Laëtitia Belala (tresorerie@mlat.fr)

40 rue de la Résistance

42000 Saint-Étienne

Saint-Étienne - 42
Loire
Auvergne-Rhône-Alpes
France (Métropole)

Ville de Saint-Étienne - Département de la Loire - Région Auvergne Rhône-Alpes

Contacter la MA

Permanente : Anaëlle THOLLET
Président : Cédric DALLIERE

Mail : hello@mlat.fr

Tel : 06 59 20 48 31

Rapport d'activités MLAT 2023 © MLAT
Photo de converture © MLAT
Couverture brochure © MLAT

Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel

Me connecter Créer mon compte personnel