Maison de l'Architecture et des espaces en Bretagne à Rennes

Partager
Festival avec vues © MAeB

Intentions et projets

La Maison de l'Architecture et des espaces en Bretagne partage, diffuse et transmet, depuis maintenant 28 ans, la culture architecturale, urbaine et paysagère contemporaine, sur l'ensemble de la Bretagne. Elle s'adresse à tous, personnes sensibilisées ou non à l'architecture, particuliers ou professionnels, petits ou grands.
Aidée de ses bénévoles, la MAeB mène, tout au long de l’année, des actions culturelles variées (conférences, expositions, débats, projections, visites et ateliers pédagogiques). C'est à travers son programme d'actions culturelles et pédagogiques que la MAeB favorise le partage d’expériences, les questionnements et débats autour de l’architecture contemporaine.

Actions et ressources 

La Maison de l'Architecture et des espaces en Bretagne, c'est un espace d'expositions à Rennes, des événements sur tout le territoire breton et un prix régional créé en 1992.

La MAeB accueille le public toute l'année dans ses locaux en plein coeur de Rennes, où sont programmées 5 expositions par an mettant en avant les notions d'architecture et d'espace en croisant les disciplines artistiques. Ce lieu permet également de proposer et d'accueillir des ateliers de sensibilisation à destination des plus jeunes.

La MAeB organise également différents festivals d'architecture, un peu partout sur le territoire. On retrouve ainsi en Finistère, Le Printemps de l'Architecture, dans le Morbihan, Le Festival Avec Vues à Auray et la Semaine de l'Architecture à Lorient et dans les Côtes d'Armor, La Biennale d'Architecture de Perros-Guirec. Cette offre est complétée par différentes formes de rencontres et débats, telles que les Cafés de l'architecture à Saint-Brieuc, les Apéros-débats à Lorient ou les Cinés-archi à Rennes. 

L'association porte également depuis sa création le Prix Architecture espaces Bretagne. Ce prix récompense tous les deux ans des projets d'architecture et d'aménagements urbains et paysagers exemplaires, reflets de la vitalité, de la qualité et de l'innovation de l'architecture contemporaine en Bretagne. La sélection fait l'objet d'une valorisation à travers une exposition itinérante, un cycle de visites et l'édition d'un catalogue.

La MAeB développe enfin la sensibilisation auprès du jeune public avec la mise en place d'actions pédagogiques à destination des scolaires et périscolaires. Elle organise un concours de dessin pour enfants, des interventions en milieu scolaire et crée des outils de sensibilisation.

À l’horizon

L'équipe de la Maison de l'Architecture et des espaces en Bretagne reste à l'écoute de ses bénévoles et de son public afin de développer et d'affiner son offre.

Ainsi, cette année, une première exposition participative a été mise en place avec le concours des adhérents de l'association. Intitulée « Architectures invisibles », cette exposition mettait à l'honneur des projets d'architecture non réalisés, concours perdus, projets utopiques ou abandonnés, restés sans suite. Cette expérience, qui dévoile une face cachée du métier d'architecte, sera sûrement reconduite.

La MAeB est également ouverte aux propositions des différents acteurs du territoire. C'est ainsi que sa participation à Horizons 2020 est née, projet participatif autour du cinquantenaire des tours des Horizons, emblème architectural de la Ville de Rennes construit par l'architecte Georges Maillols.

Un nouvel événement arrive à Rennes à l'horizon 2021. À la recherche d'une diffusion de la culture architecturale la plus large possible sur son territoire, la MAeB lance, du 2 au 18 avril 2021, un nouveau festival intitulé « Georges".

Apéro débat Lorient © MAeB
Atelier Archi'Vacances © MAeB
Atelier scolaire 35 © MAeB
Café ARchi © MAeB
Exposition Jean-Baptiste Cautain © MAeB
Exposition PAeB © MAeB
Exposition Simon Augade © MAeB
Visite PAeB © MAeB
Visite scolaire chantier © MAeB
Visite scolaire © MAeB

Conseil d’administration

Pascal Debard, architecte – Président
Bernard Martineau, architecte – Vice-Président
Carlos Soares, architecte – Secrétaire Général
Alexandre Plantady, architecte – Référent partenaires privés
Laurent Manneheut, architecte – Référent partenaires publics
Marie Duval, architecte – Référente Sensibilisation
Catherine Proux, architecte
Xavier Fraud, architecte
Claire Bodenez, architecte
Jean-Alain Patry, architecte 
Yves-Marie Maurer – Président du CROA Bretagne

8 rue du Chapitre

Rennes - 35
Ille-et-Vilaine
Bretagne
France

Région

  • 1 200 architectes
  • 3,3 millions d’habitants
  • 4 départements : Côtes-d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan
Contacter la MA

Président : Pascal Debard

Contact : 02 99 79 18 39
Mail : contact@architecturebretagne.fr

Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel

Me connecter Créer mon compte personnel