Place François Mitterrand
59777 EURALILLE
Président Pascal HORY
Contact Direction : Odile WERNER
Accueil & secrétariat : Margot AUROUX
T. 03 74 09 00 40

E. hello@waao.fr
waao.fr
966 architectes
4 048 000 habitants dans la région
10 villes de plus de 100 000 habitants.
Lille-Métropole 1 000 000 habitants et plus
     
INTENTION ET PROJETS
 

WAAO - CENTRE D'ARCHITECTURE ET D'URBANISME

Dix ans après sa fondation et dans l’optique d’une évolution liée à son temps et à la réforme territoriale, la Maison de l’architecture et de la ville Nord-Pas de Calais devient le WAAO - Centre d'architecture et d'urbanisme.Tout en gardant l’essentiel, WAAO souhaite faire évoluer son projet culturel. 
En effet, les enjeux métropolitains, nationaux et internationaux nous poussent vers plus de transversalité dans l’architecture et l’acte de construire. L’évolution sociétale de l’architecture pose les questions de l’innovation et de la bio-construction qui mène à plus de générosité et de partage. 
Nous souhaitons montrer ce qui se fait de plus innovant dans ces domaines, que ce soit dans la construction neuve ou dans la réhabilitation. Quels sont ces nouveaux codes de l’architecture d’aujourd’hui qui poussent vers toujours plus d’écologie et d’économie ?
Un centre pour la promotion, la communication et la sensibilisation à l’architecture, à l’urbanisme, au design, au paysage et à l’environnement. 
Mais aussi de ses pôles d’excellence.Le programme de la WAAO portera sur des expositions, des ateliers pédagogiques, des concours, des publications et des événements ponctuels, telle une plate-forme de dialogue et de collaboration à travers les frontières géographiques, idéologiques et disciplinaires. 
Il doit être un « forum » qui présente des expériences qui influent sur la compréhension et l’avenir des villes et des territoires.L’évolution du projet offre un lieu de discussions et d’échanges entre le grand public usager (adultes et enfants) et ceux qui construisent la ville : architectes, urbanistes, élus, promoteurs, bailleurs, constructeurs, anthropologues…
Les 3 principaux axes définis sont :. La sensibilisation à la culture architecturale contemporaine à travers des expositions temporaires, thématiques et transversales.
La présentation du projet urbain métropolitain et la valorisation de l’attractivité métropolitaine à travers des expositions, conférences, salons...
Les actions pédagogiques auprès du jeune public, des scolaires, des publics empêchés… mais aussi des adultes lors d’ateliers, de stages, de visites...