3 ème édition des Résidences d’architectes du RMA

Juillet à décembre 2020

Partager
(Ré)habiliter le fleuve, à Nantes © MAPDL

Une résidence d’architectes : c’est quoi ? 

La résidence d’architectes est un projet culturel créant les conditions d’une rencontre entre un architecte mandataire accompagné d’un ou plusieurs autres professionnels, et des populations, des élus, habitants, acteurs locaux, sur un territoire et dans un contexte donné. Un architecte mandataire et son binôme sont accueillis pendant six semaines dans un territoire où ils sont en immersion. Ils habitent et travaillent sur place. La résidence a pour vocation de contribuer à ouvrir le regard des habitants et des acteurs locaux sur les problématiques contemporaines liées à l’identité des villes et des territoires.
 

(Ré)habiliter le fleuve, à Nantes © MAPDL

Elle doit également susciter le débat sur la production architecturale, les usages et les modes de vie ainsi que sur les liens entre l’habitat et l’environnement local, qu’il soit urbain, naturel ou agricole.

Des expérimentations pilotées par les maisons de l’architecture

La Maison de l’architecture porte la résidence d’architectes dont elle assure le pilotage et la coordination générale (ingénierie culturelle).  Elle mobilise son réseau de partenaires et l’associe à la démarche, accueille et accompagne les résidents, apportant son expertise et son savoir-faire tout au long du projet, de l’appel à candidature jusqu'à la restitution.

Les résidents associent à la démarche, les populations, les élus, les acteurs locaux et plus largement l’ensemble des habitants. Il s’agit de créer des liens, des synergies.

Durant leur temps de résidence, l’architecte et son binôme sont invités à rendre visible ce qui est là, à révéler des potentiels, des opportunités. Il ne s’agit pas de concevoir un projet, mais plutôt de produire une pensée, un récit, et de les partager avec ceux qui vivent dans le territoire d’accueil.

A l’issue de la résidence, une restitution de la démarche est organisée. Donnant lieu à un temps fort convivial, elle constitue un moment de valorisation et de rencontre ouvert à tous.

Expérimentons Sainte-Anne, à Vire © ULAB MA Normandie Territoires Pionniers

Depuis trois ans l’évènement est rendu possible par le soutien de la Caisse des dépôts et du ministère de la Culture. 

Cultourisme à Lama © MA Corse

9 résidences sur tout le territoire en 2020

Les résidences d’architectes se répartissent sur le territoire en France métropolitaine. Communes rurales ou quartiers urbains, les territoires d’accueil offrent des contextes et enjeux divers, en vue de permettre aux expériences menées d’alimenter les réflexions en cours sur des politiques publiques telles que la redynamisation des centres-bourgs et des villes moyennes, l’activation des espaces périurbains, et plus largement sur les enjeux liés au tourisme, au paysage, à l’économie circulaire ou encore à la citoyenneté. 

Laboratoire de territoires, croisements de regards  les architectes re-partent en résidence. Par Anne-Sophie Kehr, Présidente du RMA.

Si résider c’est être établi de manière habituelle dans tel endroit, les équipes de notre nouvelle édition prendront ce temps de résidence pour apprivoiser les habitudes du lieu et en extraire un récit prospectif et poétique.

Laboratoire de territoires, croisements de regards  les architectes re-partent en résidence. Par Anne-Sophie Kehr, Présidente du RMA.
Si résider c’est être établi de manière habituelle dans tel endroit, les équipes de notre nouvelle édition prendront ce temps de résidence pour apprivoiser les habitudes du lieu et en extraire un récit prospectif et poétique.

Nous nous félicitions de tant de thématiques sensibles, fruits d’une expertise nourrie et projetée par les Maisons de l’architecture, qui permettent aux équipes de résidents de catalyser les richesses délaissées ou parfois simplement endormies, en récit d’intentions suscitant l’amélioration voir l’embellissement de notre cadre de vie. 

Cette troisième édition nous permettra à nouveau de cultiver des laboratoires réflectifs, répondant à des attentes locales et ancrant une habitude «concertative» entre les différents acteurs territoriaux ou de notre cadre de vie.
 

Expérimentons Sainte-Anne, à Vire © ULAB MA Normandie Territoires Pionniers

Souhaitons aux futures équipes résidentes, de vibrer au rythme de ces lieux arpentés, de s’imprégner de leurs histoires, et d’en faire écho avec leur regard extérieur, auprès de ceux qui y vivent. 

Qu’est ce qu’on fait ce soir ?_Arbas © F Riquelme MAOP?

En sensibilisant le regard des habitants et des acteurs locaux aux problématiques contemporaines liées à l’identité changeante des villes et des territoires, souhaitons leur surtout de nourrir le débat sur les besoins de repenser la production architecturale contemporaine, les usages et les modes de vie comme leviers de re-qualification de notre vivre ensemble. 

Rencontres, dialogues, échanges, récits, projections, tout un programme social qui porte l’architecture à sa plus haute valeur : l’abri de nos vies.
 

En savoir plus

Découvrir les missions de la Caisse des dépôts

Quelle est la politique architecturale du ministère de la Culture

Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel

Me connecter Créer mon compte personnel