Découvrez le programme des Rencontres européennes de l’architecture 2022 !

- Conférences, visites et ateliers

Les 21 et 22 mai 2022 à Reims
Partager
Affiche Rencontres européennes de l’architecture 2022 © DR

 

 

Cette 5e édition organisée par les Maisons de l’architecture de Franche-Comté, Alsace et Lorraine met à l’honneur l’Italie, et invite trois cabinets transalpins à parler de leurs projets : Labics, Carlana Mezzalira Pentimalli et MORQ.

 

Les Rencontres européennes de l’architecture c'est quoi ?

Chaque année, les trois maisons de l’architecture du Grand Est font converger leurs appétences et compétences pour sensibiliser un large public aux projets modernes et contemporains d’un pays européen.

Imprégnée d’une histoire de l’architecture riche et séculaire, l’Italie continue à s’inscrire dans une dynamique d’innovation et d’anticipation sensible aux enjeux de l’écologie humaine. De Rome à Trévise, d’Italie en Australie, les trois cabinets invités sont autant acteurs que témoins d’une avant-garde du bâti consciente et audacieuse. Les 21 et 22 mai prochains, la ville de Reims servira de forum aux échanges techniques, culturels et humains sur les projets référencés par les architectes italiens, et permettra d’ouvrir idées et débats autour des thèmes abordés lors des conférences.

 

Découvrez un aperçu des trois cabinets italiens invités :

  • Labics (Rome) - Maria Claudia Clemente et Francesco Isidori

Le nom du bureau, Labics, exprime le concept d’un laboratoire, un terrain d’essai pour des idées avancées. Combinant l’approche théorique à la recherche appliquée, le champ du bureau s’étend de la petite échelle intérieure à l’échelle des masterplans urbains, en passant par les différentes échelles et complexités du projet.

Depuis sa création en 2010, le cabinet a développé de nombreux projets, parmi lesquels Magic Carpet (deuxième prix à Europan 10 à Montreux, en Suisse), Kulturbaum (lauréat du concours international pour la nouvelle bibliothèque municipale de Bressanone, en Italie), Chapeau (lauréat du concours international pour la construction d’un centre sportif et la rénovation d’une salle de spectacles aux Bois, en Suisse) et Wunderkammer (lauréat du concours international pour une nouvelle école de musique à Bressanone, en Italie). L’ambition du cabinet est de faire de l’urbanisme et de l’architecture une activité simple, durable, organique, précise et nécessaire, en essayant d’entretenir avec la tradition une relation dialogique plutôt que soumise. Ils comprennent un projet comme une opportunité de réinterpréter un espace et un lieu.

  • MORQ (Italie, Australie) - Emiliano Roia

Fondé en 2001 par Matteo Monteduro, Emiliano Roia et Andrea Quagliola, MORQ est un cabinet unique, à la fois international et local, basé en Italie et en Australie. Ses travaux, qui vont des espaces résidentiels et commerciaux à petite échelle aux plans paysagers et urbains de grande envergure, ont reçu de nombreux prix et ont fait l’objet de nombreuses publications internationales. Les partenaires fondateurs sont également des universitaires engagés et contribuent régulièrement à des conférences et expositions sur le design.

 

Au programme...

  • Samedi 21 mai

à la médiathèque Jean-Falala
- 10h30 et 14h : ateliers pédagogiques avec Léo Sallez et ateliers de tampon à partir de 3 ans
- 14h30 : visioconférence de Emiliano Roia de l’agence MORQ
15h15 : conférence de Francesco Isidori de l’agence Labics
16h00 : conférence de Michel Carlana de l’agence Carlana Mezalira Pentimalli
17h30 : table ronde

à la demeure des Comtes de Champagne
- 19h30 : cocktail dinatoire

  • Dimanche 22 mai

- 10h00-12h00 : balade urbaine passant par les promenades et le centre-ville jusqu’aux Halles du Boulingrin, avec option dégustation de champagne en fin de balade.

 

LES LIEUX DE L'ÉVÈNEMENT
  • Médiathèque Jean-Falala

2 rue des Fuseliers, Reims 

En septembre 1998, Catherine Trautmann, ministre de la Culture donne son accord pour le projet de l’architecte Jean-Paul Viguier à la condition que la ville aménage la place du parvis de la cathédrale et aligne la toiture du cube de verre en raccord avec le toit de l’ancien hôtel de police. La médiathèque ouvre en 2003 sous le nom de médiathèque Cathédrale avant d’être renommée médiathèque Jean-Falala. La place du parvis de la cathédrale a été remaniée en 2008 par les architectes Thiénot, Ballan et Linazasoro. Elle fait partie des douze projets nationaux retenus par le ministère de la culture et de la communication au titre du programme des Bibliothèques municipales à vocation régionale (BMVR).

  • Demeure des Comtes de Champagne

22 rue du Tambour, Reims

Au coeur de Reims, presque totalement détruite lors du premier conflit mondial, la Demeure des Comtes de Champagne est l’un des rares vestiges de l’architecture médiévale de la ville et le témoignage de la dynastie qui régnait alors sur la Champagne. Elle servait de lieu de réception aux comtes champenois à l’occasion des couronnements royaux qui se tenaient dans la cathédrale voisine. Aujourd’hui propriété du Champagne Taittinger qui l’a restaurée, elle accueille des réceptions, des expositions et des concerts.

Carlana Mezzalira Pentimalli - École de musique de Bressanone © Marco Cappelletti
Carlana Mezzalira Pentimalli - Portrait © Lorenzo Mason
Labics - Città del Sole © Marco Cappelletti
Labics - Jacaranda © Marco Cappelletti
Labics - Portrait © Marco Cappelletti
Labics - Visionair © Marco Cappelletti
MORQ - Villa © Givlio Aristide
MORQ - Portrait © Givlio Aristide
En savoir plus

Pour plus d'informations :

  • Cliquez-ici pour découvrir les actualités de la Maison de l'architecture Champagne-Ardenne
  • Cliquez-ici pour découvrir les actualités de la Maison européenne de l'architecture - Rhin Supérieur
  • Cliquez-ici pour découvrir les actualités de la Maison de l'architecture de Lorraine

 

Contacts :

Céline Coudrot
Directrice MACA, maison de l’architecture de Champagne-Ardenne
contact@ma-ca.org
07 82 42 85 98

Thibaut Hofer
Chargé de communication et des projets Maison de l’architecture de Lorraine
communication@maisondelarchi-lorraine.com
06 69 21 48 54

Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel

Me connecter Créer mon compte personnel