France Relance : deux appels à projets pour l'architecture !

Partager
France Relance © France Relance

Pour la structuration et la relance de la filière des industries culturelles et créatives, le Gouvernement lance, dans le cadre de France Relance, quatre dispositifs pour accompagner les transitions numérique et écologique de ces industries. Deux de ces appels à projets ont été rédigés avec le concours du service de l’architecture et ont vocation à concerner directement des projets liés à l’architecture. 

Dotés de 10 M€ chacun, ces dispositifs s'inscrivent dans le cadre du 4ème programme d’investissements d’avenir (PIA4) et visent à financer des projets innovants à fort potentiel de transformation pour la filière des industries culturelles et créatives. 

Les entreprises de toutes tailles (y compris les TPE et PME), mais également les établissements publics culturels et les associations peuvent postuler. 

Le soutien, en subvention, intervient en phase d’amorçage et vise des projets présentant une perspective de rentabilité ou de pérennité financière et la constitution d’actifs matériels ou immatériels. Les projets doivent comporter une dimension d’innovation forte, qu’elle soit technologique, d’usage ou organisationnelle et présenter un potentiel de généralisation auprès d’autres acteurs culturels.

Un co-financement public ou privé est systématiquement recherché.

 

Appel à projets (AAP) « Numérisation du patrimoine et de l’architecture »

L’usage des technologies numériques a permis de renouveler et d’augmenter l’accès à une grande diversité de patrimoines et d’architectures, notamment à distance, tant pour les fonds d’archives ou de bibliothèques, les collections des musées, les sites archéologiques, les monuments historiques, immeubles ou objets mobiliers, que pour les œuvres architecturales ou les arts graphiques.

Cependant, ces pratiques ne sont pas répandues dans toutes les institutions patrimoniales (archives, bibliothèques, musées, centres de conservation et d’étude archéologiques, monuments…) alors qu’elles pourraient soutenir les professionnels dans leurs missions et enrichir l’expérience des visiteurs.

Cet appel à projets vise donc à soutenir les initiatives de numérisation du patrimoine et de l’architecture, que ce soit à des fins de préservation ou dans le but de proposer de nouvelles offres culturelles innovantes à un plus large public.

Appel à projets (AAP) « Alternatives vertes »

Si la filière des industries culturelles et créatives (ICC) fait aujourd’hui preuve d’un fort volontarisme dans le champ de l’éco-responsabilité, elle nécessite d’être accompagnée pour que les solutions durables soient expérimentées et structurées, afin de dégager des références communes pour les activités culturelles.

Cet AAP vise ainsi à soutenir des projets concrets mettant en avant de manière innovante, dans toute la chaîne de valeur des ICC (création, production, diffusion, fin de vie), une approche s’inscrivant pleinement dans le continuum de l’économie circulaire, des principes de l’écoconception aux stratégies de gestion de fin de vie.

En savoir plus

Candidatures pour l'appel à projets (AAP) « Numérisation du patrimoine et de l’architecture »

Date de clôture des candidatures pour la première vague de sélection : 3 décembre 2021

Le cahier des charges de l’appel à projets, le calendrier et les modalités d’instruction sont accessibles sur le site du Ministère : cliquez ici

Lien pour déposer son dossier : cliquez ici.

 

Candidatures pour l'appel à projets (AAP) « Alternatives vertes »

Date de clôture des candidatures : 3 décembre 2021

Le cahier des charges de l’appel à projets, le calendrier et les modalités d’instruction sont accessibles sur le site du Ministère : cliquez ici

Lien pour déposer son dossier : cliquez ici

 

Documents à télécharger

Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel

Me connecter Créer mon compte personnel