La 5e édition de Chantiers communs arrive !

Du 3 mars au 1er avril 2023
Partager
 © Illustratrice Fanny Monier / Graphiste Anaïs Blanc-Gonnet

 

 

Du 3 mars au 1er avril 2023, à travers plus de 70 rendez-vous, la 5e édition de Chantiers communs en Normandie révèle le fourmillement de réflexions, d’initiatives et d’actions qui animent les habitants, et explorent des manières de « réhabiter » la Normandie. Une aventure collective initiée par Territoires pionniers l Maison de l’architecture – Normandie.

Pour nous, l’architecture est vivante. Prenons ensemble le temps d’explorer et reconsidérer ces milieux que nous habitons, imaginons de nouvelles manières d’y vivre et inventons ainsi l’architecture du monde qui vient !

Alors que les alertes climatiques, écologiques et sociales, se font toujours plus nombreuses ici comme ailleurs, Chantiers communs propose un moment à part pour se retrouver, partout en Normandie, autour de nos territoires, et offre un espace pour ouvrir ensemble de nouvelles perspectives sur nos manières d’habiter, de construire et de façonner nos lieux de vie.

Au fil d’une grande diversité de rendez-vous partout en Normandie, Chantiers communs invite toutes et tous – habitant·es, enfants, étudiant·es, élu·es, actrices et acteurs locaux, professionnel·les… – à faire ensemble l’expérience sensible du territoire, à se rencontrer, et à partager les enjeux de demain en vue de repenser collectivement et transformer nos milieux de vie en Normandie, dès aujourd’hui.

 

Une aventure collective

En mars 2019, Territoires pionniers lançait la 1ère édition de Chantiers communs avec l’intention d’ouvrir un nouvel espace de réflexion, de collaboration et de co-construction, d’aborder de façon transversale les sujets liés à l’architecture, à l’urbanisme et au paysage, et de les questionner au regard des enjeux écologiques, climatiques et sociétaux auxquels nous devons faire face.

Ainsi depuis 4 ans (et malgré la pandémie de Covid 19), Territoires pionniers rassemble partenaires, actrices et acteurs locaux, publics et privés, professionnel.les et citoyen.es, et plus particulièrement les acteurs normands de l’architecture, et les associe à l’élaboration de chaque édition, faisant de ce temps de préparation un chantier commun au long cours. Au fil du temps, cette manière de travailler suscite des rencontres et des collaborations inédites, et donne lieu à des expériences créatives et collectives, terreau indispensable à la mise en œuvre de transformations écologiques et sociales.

 

Découvrez le programme complet ici !

Cette année, la communication est éco-responsable !

Pour relever le défi d’une communication éco-responsable et se lancer dans ce chantier communs, Territoires pionniers s’est associée à l’illustratrice Fanny Monier et à Anaïs Blanc-Gonnet – ABG Design Graphique, toutes deux reliées à la Normandie par leurs parcours, qui ont imaginé l’identité visuelle de la manifestation.

Quelques nouveautés seront expérimentées cette année : des supports de communication illustrés, imaginés pour limiter l’utilisation de l’encre et prolonger l’utilisation du papier. Avec la complicité de Caen Repro Color, ces supports ont été imprimés sur des stocks de papier inutilisés. Parmi les nouveautés également, une version à télécharger du programme en pdf, pratique à consulter, sera disponible début février.

Alban Van Wassenhove, photographe, Adrien Melchior, explorateur sonore, photographe et artiste, David Manson, créateur de sites internet, ainsi qu’Ingrid Cadoret et Maylis Nicodème de l’agence de communication C la vie accompagnent Territoires pionniers dans la mise en oeuvre de la communication de cette 5e édition de Chantiers communs.

En savoir plus

Territoires pionniers | Maison de l’architecture - Normandie
22 place Jean Letellier
Les Quatrans 
14000 Caen 
02 31 24 06 81

territoirespionniers.fr
facebook | instagram
chantierscommuns.fr

 

Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel

Me connecter Créer mon compte personnel