Breil, cœur de quartier au féminin

Projet lauréat du Prix du Réseau des maisons de l'architecture

9 décembre 2023
Partager
Les lauréates du Prix du RMA © Christophe Urbain

Le projet « Breil, coeur de quartier au féminin » réalisé à Nantes et porté par l’association Aléas - ateliers à l'épreuve du sensible, en collaboration avec le collectif Gru et la pépinière Jeunesse Horizon, remporte le Prix du Réseau des maisons de l’architecture 2023 !

Les lauréates à la remise du Prix © Christophe Urbain
127 degrés © Jean-Félix Fayolles
127 degrés © Collectif Gru
127 degrés © Collectif Gru
127 degrés © Jean-Félix Fayolles
En savoir plus

Le Prix du Réseau des maisons de l’architecture est un Prix ouvert à tous et décloisonné. Il a vocation à récompenser, tous les deux ans, une action réalisée qui rappelle l’importance du rôle que joue l’architecture dans notre société.

« Le jury salue un projet militant, partenarial et méthodique basé sur un triptyque : immersion, construction et bilan. Un projet fédérateur qui agit sur la politique de la ville au service de la place des femmes dans l’espace public et a eu aussi pour effet d’amener celles qui ont participé à ces ateliers à découvrir leur potentiel dans une forme d’empouvoirement. Un exemple qui illustre également la mise à disposition des outils architecturaux pour une meilleure inclusion à travers le 'faire'. 
Breil, cœur de quartier au féminin est enfin le reflet d’un engagement de terrain de la part du collectif qui a porté le projet. »

Cette année, le Réseau des maisons de l'architecture en partenariat avec le Ministère de la Culture, le Conseil national de l’Ordre des architectes, et avec la complicité du magazine Architecture d’Aujourd’hui et du fabricant de mobilier Brunner, a lancé la première édition du Prix du Réseau des maisons de l’architecture sur le thème « Habitants et espaces ». 
Ce Prix se veut extrêmement ouvert en saluant avant tout l’engagement dans la mise en oeuvre d’un projet de société et s’adresse ainsi à un champ très vaste de candidatures : architectes, urbanistes, paysagistes, enseignant·es, médiateurs·rices, étudiant·es, militant·es mais aussi organisations collectives (institutions, collectivités, associations, etc.). Le Prix du Réseau des maisons de l’architecture concerne tous les types d’actions.

Le projet lauréat du Prix du Réseau des maisons de l’architecture, choisi parmi les 170 dossiers de candidatures issus de la France entière (y compris DROM-COM), s’est vu doter de la somme de 5 000 €. Des actions de valorisation et communication lui seront proposées dès le début d’année 2024.
 

Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel

Me connecter Créer mon compte personnel