Le Réseau des maisons de l’architecture 
recrute un.e directeur.trice général.e

Type de contrat : CDI

Date limite des candidatures : 20 septembre 2022
Partager
AG 2021 du RMA © Arthur Péquin pour le 308 Maison de l’architecture

 

 

Le Réseau des maisons de l’architecture 
recrute un.e directeur.trice général.e dont la prise de poste s'effectuera en janvier 2023 ou avant selon disponibilités.
 

 

Contexte

Le Réseau et ses 33 maisons de l'architecture adhérentes, issus de la volonté des architectes, occupent une place bien spécifique dans le paysage de la médiation architecturale et urbaine. Que ce soit par des expositions, des débats, des visites, des actions pédagogiques, des voyages, des ateliers ou des publications, le Réseau et les Maisons de l'architecture affichent une nette volonté de proximité avec « l'usager d'architecture » et le citoyen.

Au-delà de ce positionnement de proximité, le Réseau confie aux Maisons de l'architecture le pilotage de groupes de réflexions et d'actions partageables. Attentif aux projets développés par tous les partenaires de la diffusion de la culture architecturale en France, le Réseau se positionne aussi à présent au niveau européen.

Il est l'interlocuteur privilégié des partenaires publics et privés et s'implique dans des projets et actions d'envergure nationale, transfrontalière et européenne.

Le Réseau et les Maisons de l'architecture fonctionnent grâce à l'engagement de leurs membres, tous bénévoles, et à des partenariats publics et privés. Ils bénéficient notamment du soutien du ministère de la Culture et de l'Ordre des architectes. 

 

Missions

La Présidente et les membres du bureau fixent les orientations et les priorités de l’association. En lien direct avec ces membres, le.la directeur.trice général.e sera chargé.e d’orchestrer et d’appliquer opérationnellement le développement de l’association et de ses actions.

Il ou elle assurera notamment les missions suivantes :

  • Développement et renforcement de la communication interne, en lien avec les 33 Maisons de l’architecture membres du Réseau. Poursuite et suivi des outils existants mis en place et développement de nouvelles actions et outils visant à renforcer l’esprit de corps du réseau (y compris l’organisation de séminaire ou rencontre inter-membres) . Cette mission est à réaliser en lien avec un prestataire externe et la Directrice Administrative.
     
  • Suivi de la communication externe, en lien avec les deux agences prestataires du Réseau.
     
  • Pilotage, coordination et suivi des groupes supports en lien avec les Maisons membres impliquées (Pédagogie, Résidences, Expositions, Cinéma, Observatoire).
     
  • Pilotage, coordination et suivi des laboratoires de réflexion animés par des membres du Réseau (Habiter, Médiation et Tourisme). Ces groupes visent à valoriser l’expertise des Maisons de l’architecture en produisant un contenu qui développe leur notoriété et celle du Réseau.
     
  • Suivi et coordination de deux pôles conseils (presse et communication). Ces conseils sont assurés par les agences prestataires du Réseau qui met à disposition de ses membres des accompagnements personnalisés.
     
  • Conception, suivi et mise en œuvre de projets culturels, pédagogiques ou événementiels en lien avec les membres du Réseau et des prestataires extérieurs. Exemple : « Tous pour larchitecture ! » coordonné par lagence Temaprod.
     
  • Représentation du Réseau auprès de différentes institutions et lors de temps forts : ministère de la Culture, FNCAUE, VPAH, ENSA, CAPA, CNOA, CDD / JNA, AJAP, Biennale de Venise, Salon des Maires.
     
  • Suivi et développement des partenariats : recherche de nouvelles subventions publiques et privées. Dialogues réguliers avec les partenaires et instances professionnelles, publiques, culturelles et pédagogiques.

Compétences, expériences et qualités attendues

  • Critère impératif : une expérience minimum de cinq années dans des postes et/ou missions similaires.
  • Une excellente connaissance du milieu culturel et associatif, dans le domaine de l'architecture, de la ville et du paysage.
  • Une bonne expérience dans le domaine de la communication et la médiation culturelle.
  • Une bonne maîtrise des outils internet et bureautique.
  • Une maîtrise des outils de travail collaboratif (trello, slack, etc).
  • Une excellente capacité de rédaction, gestion et d’organisation.
  • De bonnes qualités relationnelles, disponibilité, dynamisme, autonomie et proactivité.

 

Cadre de travail et autres informations

Au moment de la prise de poste : semaine d’immersion, rencontre des responsables et des agences prestataires du réseau, prise de connaissance du fonctionnement actuel, du programme, des outils et des missions.

Deux mois après la prise de poste : définition d’une stratégie d’évolution et d’un cadre méthodologique et organisationnel avec la présidente, les membres du bureau, et la directrice administrative.

Vous participerez au réunion de l’association : bureau, conseil d’administration et assemblées générales.

Permis B - déplacements en France

Convention collective : Métiers ÉCLAT (de l'Éducation, de la Culture, des Loisirs et de l'Animation agissant pour l'utilité sociale et environnementale au service des territoires).

Rémunération indicative, à négocier selon profils : 42 000 à 55 000 € brut annuel.

En savoir plus

Contact :

Si l’annonce vous intéresse merci d’adresser votre candidature, CV et lettre de motivation ainsi que tous documents que vous jugerez utile, à : secretariat@ma-lereseau.org.

Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel

Me connecter Créer mon compte personnel