L'exposition « Villes vivantes : Histoires de réconciliations entre ville et nature » ouvre ses portes !

Ouverture le 8 septembre à 18h

Du 8 septembre au 6 novembre 2022
Partager
 © Agence TER

 

 

Cette exposition grand public portée par le WAAO propose de comprendre la manière dont les villes peuvent cohabiter avec la nature par une déambulation à travers l'histoire de 9 villes.

 

L’exposition VILLES VIVANTES explore une révolution culturelle et urbaine qui s’opère autour du vivant, à l’échelle de notre planète. En immersion au sein de neuf villes - Lille, Toulouse, Turin, Barcelone, Detroit, Bogota, Shanghai, Groningen et Marrakech - l’exposition cherche à comprendre comment les habitants, architectes, urbanistes et paysagistes de différents continents, latitudes, climats et contextes culturels, contribuent à la fabrique d’une ville plus vivante.

Faire parler 9 villes, dans leur diversité climatique, historique et urbaine et leur rapport au vivant.

Sous forme de pavillons immersifs, chacune des villes de l’exposition raconte son rapport à la nature et au vivant à travers des histoires, vidéos, cartes, croquis et maquettes, herbiers… Qu’elles soient la réinvention d’une trame urbaine historique, l’anticipation des risques, la transformation d’une infrastructure, la régénération d’espaces naturels structurants ou encore le résultat d’une politique d’aménagement ou d’initiatives locales : ces histoires contées de villes en villes racontent les relations qui se tissent entre humains, arbres, montagnes, oiseaux. Elles présentent le basculement des villes vivantes !

Au travers de ces cas concrets, l’exposition questionne plus largement la nécessaire transformation des « villes » qui abritent 55% de la population mondiale sur 650 000 km2 de notre globe et semblent pour la plupart avoir une dimension exclusivement humaine. La création des villes vivantes passe par la réinvention des compositions urbaines, des architectures, des paysages, couleurs, matières, odeurs, sons, rythmes, intensités, usages.

 

L'ÉVÉNEMENT MARQUE LES 15 ANS DU WAAO

Fondé il y a 15 ans, le WAAO - centre d’architecture et d’urbanisme (anciennement Maison de l’Architecture et de la Ville - MAV) est un lieu de rencontres et de médiation autour de la qualité et de la culture architecturales et urbaines. Récemment installé au Bazaar St-So à Lille, tiers-lieu créatif au coeur de Lille, le WAAO souhaite créer un véritable espace de dialogue et de pédagogie pour réunir celles et ceux qui font, vivent et expérimentent la ville.

Le programme du WAAO porte sur des expositions, des ateliers pédagogiques, des installations dans l’espace public, des conférences, des publications et des événements ponctuels. Il est un « forum » qui présente des expériences qui influent sur la compréhension et l’avenir des villes et des territoires.

« Les enjeux métropolitains, régionaux, nationaux et internationaux nous poussent vers plus de transversalité dans l’architecture et l’acte de construire. L’évolution sociétale de l’architecture pose les questions de l’innovation et de la bio-construction, qui mène à plus de générosité et de partage. »

Le WAAO souhaite montrer ce qui se fait de plus innovant dans ces domaines, que ce soit dans la construction neuve ou dans la réhabilitation. Quels sont ces nouveaux codes de l’architecture d’aujourd’hui qui poussent vers toujours plus d’écologie et d’économie ? L’heure est au changement de mentalité, aux nouvelles envies... Quelle est l’architecture de demain ? Et surtout, quelle est cette nouvelle qualité architecturale ?

 © Bazaar St So, lieu de l’exposition

Un consortium d’acteurs engagés au cœur de l’exposition

L’agence TER, composée de paysagistes et urbanistes, invitée par le WAAO, est commissaire de l’exposition VILLES VIVANTES.

Le parti pris scénographique s’insère dans l’architecture et la dynamique culturelle du Bazaar St So, du WAAO et du programme Utopia mené par la ville de Lille et Lille3000. Au coeur de l’exposition, une large dimension est donnée à la place du vivant dans la métropole Lilloise, réalisée en collaboration avec Nicolas Gilsoul sur les « Bêtes de villes de Lille », Yohan Tison sur les dynamiques participatives en faveur de la biodiversité et le Conservatoire botanique de Bailleul.

Déployée en quelques mois, l’exposition éphémère réuni dans son ensemble (scénographie, contenus et cycle de conférence), un collectif engagé avec la participation de concepteurs, scientifiques, maîtrises d’ouvrages et citoyens engagés : l’équipe de Bellastock pour la création des supports immersifs en réemploi ; la paysagiste Mounia Benani pour la contribution de Marrakech ; la collaboration de l’exposition « Sponsland » réalisée en 2019 et particulièrement les agences Flux, B+B et Lama ; la participation de l’équipe municipale

et la mairesse de Bogota ainsi que l’AFD ; l’université du Michigan pour la ville de Détroit ; les bureaux de l’Agence Ter de Barcelone et Shanghai ; l’équipe du Urban Lab de Turin ; la Métropole de Toulouse ; et un large panel d’acteurs de la Ville de Lille.

Avec comme fil conducteur, le récit, et la volonté de « faire parler » les villes, l’exposition est accompagnée par le regard du philosophe et urbaniste Thierry Paquot.

 

 

 

Affiche - Villes vivantes : ville et nature sont-elles conciliables ? © TER WAAO
En savoir plus

Informations pratiques :

  • Ouverture le 08 septembre à 18h 

  • Exposition du 08 septembre au 06 novembre 2022

Ouverte au public du lundi au samedi de 12h à 18h, gratuit, entrée libre
Au Bazaar St So, 292 rue Camille Guérin, 59000 Lille 

Cliquez-ici pour rester informés des événements programmés par le WAAO.

Téléchargez le dossier de presse pour découvrir l'ensemble de la programmation autour de l'événement.

 

Contact :

Léonie Debrabandère
Directrice du WAAO
leonie.debrabandere@waao.fr
06 14 44 10 42
Visites guidées, ateliers pédagogiques et privatisations à la demande

Documents à télécharger

Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel

Me connecter Créer mon compte personnel