Répondez à l'appel à candidature de la nouvelle résidence de la MAV PACA

Fraicheur de ville - Îlots de fraîcheur, stratégies de rafraîchissement urbain

Jusqu'au 13 mars 2023 - 12h
Partager
 © ©Lucas Miguel

 

 

La Maison de l'architecture et de la ville PACA lance jusqu'au 13 mars 2023 (12h), un appel à candidatures pour sa nouvelle résidence « Fraicheur de ville -  Îlots de fraîcheur, stratégies de rafraîchissement urbain », qui se déroulera à Arles pendant six semaines de juin à octobre 2023.

 

 

LA THÉMATIQUE

Pour atténuer les conséquences du réchauffement climatique, les villes auront à rafraîchir par des moyens soutenables, non seulement les espaces intérieurs mais aussi tout ou partie des espaces extérieurs publics ou résidentiels, en parvenant à mobiliser toutes les parties prenantes. Cette résidence doit ainsi permettre de répondre aux objectifs suivants

  • Identifier des axes d’aménagement (et d’adaptation des usages) performants et contextualisés, destinés à lutter contre les îlots de chaleur en espace protégé
  • Documenter les effets attendus de ces axes programmatiques
  • Étudier les freins et opportunités.

Pour cela, les résidents seront hébergés sur la ville au cours de trois temps forts, durant lesquels leur organisation, leurs contacts et leurs accès seront suivis et facilités par l’accompagnement des organisateurs, de la MAV, de la DRAC et de la ville d’Arles.

  • Un premier temps durant lequel, à partir des qualités paysagères et baties, les résidents devront s’immerger dans la réalité historique et climatique du centre-ville et de la région. Ils devront observer ses ressources de pratique habitante ou experte, sans ignorer les espaces plus ordinaires ou délaissés, en recensant les savoir-faire historiques, en sondant les éléments durables et renouvelables favorables aux stratégies de rafraîchissement urbain.
  • Dans un deuxième temps, ils ouvrent le champ des possibles. C’est le temps de l’expérience et de l’expérimentation, en installant des lieux d’écoute et d’interaction, en mobilisant les outils de médiation multiples dans des formats ouverts et créatifs et en s’inspirant de références précises. Ils devront être vigilants à ce que leurs dispositifs puissent s’harmoniser avec les enjeux patrimoniaux et les servitudes qu’ils emportent, qu’elles soient architecturales ou archéologiques.
  • Dans un troisième temps, les résidents restituent leur idéation, sous formes de différentes prestations habiles et intermédiales, capables de mobiliser des ressources professionnelles, scientifiques, autant que politiques.

Ces travaux sont destinés à alimenter les réflexions de l’Etat (DRAC) et de la ville sur ce thème. Ils seront valorisés dans leurs actions ultérieures (colloque, appel à projets d’aménagement, etc.). 

PROFIL DE L'ÉQUIPE ATTENDUE

La DRAC, la Ville d’Arles et la MAV PACA souhaitent accueillir en résidence une équipe pluri-disciplinaire composée de trois professionnels dont au moins un architecte. L’équipe sera composée d’un.e architecte mandataire de l’équipe, accompagné.e de deux autres professionnel.les disposant de compétences en : patrimoine, thermique, paysage et projets de paysage, naturalisme, écologie, hydrologie, urbanisme. Un partenariat avec un laboratoire de recherche sur ces sujets serait un plus.

Soumission des dossiers avec fiches de candidatures jointes, avant le lundi 13 mars à 12h

  • par mail projet@mavpaca.fr 
  • ou par courrier postal
    MAV PACA
    12 boulevard Théodore Thurner
    13006 Marseille 
     

Téléchargez l'appel à candidature ci-dessous pour en savoir plus sur les modalités de la résidence. 

En savoir plus

La Maison de l'Architecture et de la Ville
12 boulevard Théodore Thurner
13006 Marseille 
04 96 12 24 10
contact@mavpaca.fr

 

Documents à télécharger

Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel

Me connecter Créer mon compte personnel