Zigzag - festival d’architecture et des arts de l’espace

4e édition - Se décaler pour mieux regarder

du 1er au 16 octobre 2022 le long de la Vallée de la Seine
Partager
Label © ©Zigzag

 

 

Le festival Zigzag est une invitation à découvrir, comprendre et participer aux transformations d’un territoire en mouvement, celui de la vallée de la Seine. Dans une approche sensible, à l’occasion de visites, de parcours, d’installations ou bien encore de tablées, le festival met en lumière des manières d’habiter et de construire. Il décale le regard, suscite la curiosité, facilite l’appropriation de nos espaces de vie.

 

Un festival pour découvrir l'architecture autrement

Près de 40 événements sont programmés de Mantes-la-Jolie au Havre pour cette quatrième édition, dans une vingtaine de sites différents. Des formats grand public pour s’immerger dans des lieux, guidé par des architectes, des élus, des urbanistes, des paysagistes et des artistes qui mettent en récits ces espaces vivants. Zigzag met l’individu au cœur de ces questionnements et propose une approche sensible des espaces habités.

Où ?

Bois-Guillaume (76) - Caudebec-les-Elbeuf (76) - Duclair (76) - Elbeuf-sur-Seine (76) - Grand Quevilly (76) - Le Havre (76) - Le Vaudreuil (27) - Les Andelys (27) - Mantes-la-Jolie (78) - Maromme (76) - Montivilliers (76) - Notre-Dame-de-Bliquetuit (76) - Octeville-sur-Mer (76) - Petit-Couronne (76) - Pont-L’Evêque (14) - Rouen (76) - Saint-Wandrille-Rançon (76) - Sandouville (76) - Vernon (27).

 

Zigzag 2021 © MaN - le Forum

La philosophie du Festival...

  • Sensibiliser à l’espace

Le festival fait le pari que l’architecture parle à chacun dans le décloisonnement disciplinaire, dans la possibilité toujours renouvelée d’une entrée par le corps, par les sens, par l’appropriation. L’expérience des lieux et l’échange de propos que l’architecture suscite, donnent la possibilité de sortir de cercles compassés de ceux qui la pensent et de ceux qui la font.

  • Miser sur l’appropriation

Le festival propose des visites, des rencontres, des parcours, des installations qui mettent en récit les territoires dans leur dimension contemporaine. C’est un enjeu important dans l’appropriation que le grand public se fait de la ville, de la campagne et de la banlieue d’un point de vue architectural, social, économique ou culturel. Donner du sens, relier, contextualiser, décrypter pour donner la possibilité de se sentir bien. Zigzag festival d’architecture et des arts de l’espace explore une façon renouvelée de lire ces espaces de vie, en mutations.

  • Accompagner les dynamiques citoyennes

De nombreux projets et démarches innovantes ont lieu dans nos territoires, portés par des collectivités locales, des collectifs d’habitants, des associations, des artistes, des concepteurs. Ils répondent aux enjeux du développement durable, du vivre ensemble, ils mettent en relation le passé et le présent, une volonté commune de faire des projets autrement et d’envisager l’avenir. Le festival est l’occasion d’appréhender ce qui est en germe et ce qui se vit au quotidien, par le biais du processus et pas forcément du résultat, en s’attachant à la mise en relation, à l’énergie partagée, facteurs de vitalité et d’inclusion qui revisitent les usages et les façons d’habiter dans la société.

A l'initiative de la Maison de l'architecture de Normandie - Le Forum

Association de loi 1901, la structure monte des projets dans une démarche de démocratisation de la culture architecturale, urbaine et paysagère afin d’agir sur la durabilité, la citoyenneté et le lien social. Elle milite pour une meilleure connaissance des sujets liés à l’architecture, comme vecteur de qualité du vivre ensemble.

A la fois outil de production, de médiation et de rayonnement, la MaN-le forum place son action dans une approche plurielle qui permet d’appréhender l’architecture depuis une série de points de vue : artistique, géographique, sociologique ou économique en invitant des intervenants variés. Elle porte ce projet au moyen d’un lieu de 420 m2 en centre de Rouen, le forum, avec une programmation dans et hors les murs.

Depuis 2019, elle propose Zigzag, festival d’architecture et des arts de l’espace le long de la vallée de la Seine, afin de révéler et de partager les sujets liés à l’architecture, l’urbanisme et au paysage dans une approche sensible.

MaN - Le Forum © Steeve Narcisse
Affiche Zigzag © Sarah Kügel ©MaN - Le Forum
Agenda Zigzag 2022 © MaN - Le Forum
En savoir plus

Informations pratiques :

Site web : festivalzigzag.fr/
facebook : Zigzag - festival d’architecture et des arts de l’espace
Instagram : festival_zigzag

S’inscrire :

Le festival Zigzag offre une programmation gratuite. Dans un soucis d’organisation, les événements sont sur inscription et ont une jauge limitée. Merci de vous inscrire en ligne.

Contact presse :

Le forum - Maison de l’architecture de Normandie
Marion vandaele
contact@man-leforum.fr
02 35 03 40 31 / 07 60 68 33 28
48 rue victor hugo 76000 Rouen

Documents à télécharger

Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel

Me connecter Créer mon compte personnel