Tour des matériaux d’une rénovation écologique

Conférence-Atelier de clôture de l'exposition Tour de France des maisons écologiques avec le collectif Anatomies d'Architecture

Jeudi 1 septembre, 18h30

Conférence-Atelier de clôture de l'exposition Tour de France des maisons écologiques avec le collectif Anatomies d'Architecture

Partager
Maison de l'Architecture de Franche-Comté © Anatomies d'Architecture

Tour des matériaux d’une rénovation écologique

Anatomie d’une architecture dans le Pays d’Auge

Conférence-atelier

Comment relocaliser l’acte de construire sa maison ? Autrement dit, comment reconnecter l’habitat à son territoire en tenant compte de ses particularités et de ses ressources : ses matériaux, sa richesse patrimoniale, ses savoir-faire régionaux ? Et comment tirer parti de cette relocalisation pour apporter une réponse architecturale aux enjeux écologiques de l’ère anthropocène ?
En clôture de l’exposition Tour de France des maisons écologiques, Anatomies d’Architecture propose d’échanger sur un chantier de rénovation d’une maison traditionnelle en briques dans le Pays d’Auge qui comporte un cahier des charges inédit : ni béton de ciment, ni matières plastiques, et le tout provenant d’un rayon de moins de 100 km.
Chanvre, terre crue, châtaigner, acacia, liège recyclé... l’équipe d’Anatomies d’Architecture est partie à la recherche de matériaux écologiques ultralocaux et à la rencontre des acteurs de ces filières en circuit-courts qui les fabriquent et les transforment tout au long de leur cycle de vie.

18:30 - 20:00

Maison de l'Architecture de Franche-Comté

2 rue de Pontarlier, 25000 Besançon

Besançon - 25
Doubs
Bourgogne-Franche-Comté
France (Métropole)

Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel

Me connecter Créer mon compte personnel