Les lieux affiliés et leurs évènements

Sommaire
    Partager
    Fontfreyde Grand Remix Urbain © Pascal Aimar
    L’Hôtel Fontfreyde - centre photographique

    Situé dans le centre-ville de Clermont-Ferrand, l’Hôtel Fontfreyde est un ancien hôtel particulier, fleuron de l’architecture Renaissance. Classé Monument Historique, il abrite un centre photographique depuis 2010. Sa programmation artistique, qui se décline à travers quatre expositions par an, privilégie la photographie contemporaine et questionne les différents statuts de l’image, tout en laissant régulièrement une place à la photographie historique.

    Au-delà de ses missions de diffusion d’oeuvres photographiques, le lieu contribue également à la production de travaux dans le cadre des résidences de création de la Ville de Clermont. Le centre photographique participe aussi à la promotion des artistes et de leurs oeuvres par le biais d’un centre de documentation et de nombreuses actions de médiation et de sensibilisation des publics.

    L’Hôtel Fontfreyde - Centre photographique est membre de Diagonal, réseau national des structures de diffusion et de production de photographie.

    Pendant la biennale : exposition « Grand Remix Urbain »

    Intitulée “Grand Remix Urbain”, l’exposition collective de l’Hôtel Fonfreyde présente des photographie de Pascal Aimar (résidence mission photographique 2019-2020) qui a notamment travaillé sur le chantier de la Comédie - Scène nationale ; Nicolas Moulin, artiste pratiquant la vidéo, la photographie et l’installation, surtout connu pour sa série de photos : Vider Paris, un ensemble d’images de la capitale dans lesquelles ne subsiste aucune trace de vie comme après un cataclysme ou pendant une pandémie… ; et de Serge Lhermitte (né en 1970), qui pratique une forme quasi sociologique de l’art, explore et analyse l’impact essentiel de phénomènes sociaux tels que le travail salarié, les retraites, la réduction du temps de travail, mais aussi l’architecture, l’urbanisme et les mutations urbaines sur la construction de nos identités.

    En travaillant dans le cadre d’un polycommissariat expérimental François-Nicolas L’Hardy propose de croiser les expériences et de multiplier les points de vues sur la ville de Clermont-Ferrand - exposition mosaïque et mosaïque urbaine en devenir. L’exposition est en mutation comme la ville dont elle parle.

    Adresse : 

    • 34 rue des Gras
      63000 Clermont-Ferrand

    Ce qu'il s'y passe :

    • Exposition « Grand Remix Urbain »
      Ouverture au public les vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 novembre de 14h à 19h.
      Exposition accessible à partir du 15 octobre 2021 et jusqu’au 22 janvier 2022.
    Atelier Kapla © Désirs de ville, MAV PACA
    Mille formes - Centre d’initiation à l’art pour les 0-6 ans

    Le centre d’initiation à l’art pour les 0-6 ans est imaginé par la ville, en partenariat avec le Centre Pompidou, comme un espace d’expérimentation dans lequel les tout-petits pourront être en contact avec la création contemporaine sous toutes ses formes. C’est en passant par le geste et par l’interaction avec un nouvel environnement que l’enfant sera amené à découvrir l’art.

    Échanger, faire ensemble, observer les artistes dans leur processus de création : autant de gestes qui feront de cet espace un nouveau territoire à pratiquer et à explorer, dans lequel l’adulte sera tout autant acteur que l’enfant. mille formes se construit également comme un espace de ressources et de prospection sur les questions liées à l’art et à la petite enfance, permettant ainsi aux professionnels comme aux parents d’échanger sur ces sujets.

    En famille ou en groupe, les tout-petits sont invités à prendre part et à découvrir les différentes propositions d’artistes : expositions interactives, ateliers, petites formes de spectacles, projections, performances artistiques, espace pour les 0-2 ans…

    Pendant la biennale : Atelier interactif animé par Aurélien Débat

    Aurélien Débat propose un moment familial, en lien avec son exposition au centre Camille Claudel, autour de l’idée d’architecture et de construction. Il se joue des perspectives pour animer un atelier qui mêle jeu de maquette et jeu d’espace et dans lequel superposition et collages seront les maîtres mots. Cette performance collective fera écho aux vitrines du café de mille formes selon un graphisme réalisé par ses soins.

    Adresse : 

    • 23 Rue Fontgieve
      63000 Clermont-Ferrand

    Ce qu'il s'y passe :

    • Ateliers interactifs
      En continu vendredi, samedi et dimanche de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h.
      À partir de 3 ans.

      Animation sur réservation : 04 73 42 66 64 ou milleformes@ville-clermont-ferrand.fr
    Le Centre Camille Claudel

    Le Centre Camille-Claudel, situé en centre ville, propose des ateliers de pratiques artistiques et culturelles tout public avec une programmation d’expositions et le prêt d’une salle pour l’organisation de concerts.

    Axé sur les arts plastiques, il offre une palette d’activités de création et de loisirs ouvertes aux enfants et aux adultes, débutants ou confirmés.

    Pendant la biennale : exposition interactive de « Jeux d’Architectures »

    Aurélien Débat propose une exposition interactive de « jeux d’architectures » ou les enfants et leurs accompagnateurs pourront expérimenter plusieurs combinaisons et assemblages à partir d’éléments en bois pour créer cabanes, maisons ou autres habitations insolites au gré de leur imagination.

    S’inspirant d’un atelier que l’artiste à réalisé en 2018 à la fondation Cartier sur le projet Home for the Elderly de Junya Ischigami, ce rendez-vous est une belle occasion de sensibiliser et d’éveiller la curiosité des plus jeune vis-à -vis de l’art et de l’architecture !

    Atelier du Centre Camille Claudel © Centre Camille Claudel

    Adresse : 

    • 3 rue Maréchal-Joffre
      63000 Clermont-Ferrand

    Ce qu'il s'y passe :

    • Exposition interactive
      Ouverture au public vendredi et samedi de 14h à 19h, dimanche de 14h à 18h.
      A partir de 6 ans.
      Exposition accessible jusqu'au 27 novembre, du lundi au samedi de 14h à 19h.
    Expo AA 20 © Christophe Laurent
    Clermont Auvergne Tourisme

    La Maison du Tourisme abrite l’Office de Tourisme métropolitain et gère L’Espace Victoire, vitrine des savoir-faire et des talents de la métropole de Clermont-Ferrand, 21 communes. En face de la cathédrale, à la croisée des circuits du centre historique, Clermont Auvergne Tourisme accueille le public 7j/7 et non-stop sur clermontauvergnetourisme.com

    Pendant la biennale : exposition « Chine construire l'héritage »

    Sous réserve de faisabilité

    Archipel - Maison de l’architecture Rhônes-Alpes s’est associée avec la Cité de l’architecture et du patrimoine, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Étienne et l’École Urbaine de Lyon pour le commissariat de cette exposition présentant le travail d’architectes chinois ces dix dernières années. Ces architectes puisent dans la culture traditionnelle chinoise pour la réinterpréter ou s’en affranchir. Leurs réalisations, résolument créatives, tentent de réconcilier le passé et le présent.

    Adresse : 

    • Place de la Victoire
      63000 Clermont-Ferrand

    Ce qu'il s'y passe :

    • Exposition « Chine, construire l'héritage »
      Ouverture au public le vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 novembre de 10h à 13h et de 14h à 18h.
      Exposition accessible jusqu'au 30 novembre 2021.

    Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel

    Me connecter Créer mon compte personnel