FOCUS SUR L'EXPOSITION AUTOUR DE GEORGES-HENRI PINGUSSON

GEORGES-HENRI PINGUSSON (1894-1978)
UNE VOIX SINGULIÈRE DU MOUVEMENT MODERNE

Sommaire
    Partager
    Église Saint‐Martin-l'Évêque © Louis Panzani

    Georges-Henri Pingusson a marqué, par son architecture et par ses mots, plusieurs générations d’architectes. Proche de Robert Mallet-Stevens, de Jean Prouvé et de Le Corbusier, il a été l’une des grandes figures du mouvement moderne français. Architecte aux deux chefs-d’œuvre (l’hôtel Latitude 43 à Saint-Tropez et le Mémorial des martyrs de la déportation à Paris), Pingusson a traversé le XXe siècle et produit quantité de projets et réalisations, empreints d’un total engagement artistique et d’une approche sensible de l’espace. Ses villas et équipements balnéaires sur la Côte d’Azur et la Côte basque dans les années 1920, son engagement dans le renouveau des arts décoratifs et industriels, ses projets d’églises dans les années 1930 puis leur réalisation en Lorraine autour de 1960, ses réflexions sur la reconstruction, le logement ou les matériaux de construction révèlent un créateur qui a toujours cherché à questionner et à transcender le modernisme. Au terme d’une carrière de plus de cinquante ans – dont une décennie passée à Metz en qualité d’urbaniste en chef –, Pingusson a laissé un fonds d’archives exceptionnel, qui témoigne de l’étonnante variété de sa production et de la constance de sa recherche pour la modernisation de l’architecture et du cadre de vie.

    S’appuyant sur la rétrospective organisée à la Cité de l’architecture et du patrimoine, en 2018, la présente exposition met en évidence la puissance d’une production graphique, mais aussi l’importance d’un héritage. 

    Plusieurs réalisations de Georges-Henri Pingusson ont été démolies (la centrale thermique de Vitry-sur-Seine, le casino du Grau-du-Roi) avant que, dans les années 1990, d’autres soient protégées au titre des monuments historiques, comme l’église de Boust. 
    Le sort de plusieurs autres bâtiments reste encore en suspens ; c’est le cas, notamment, du centre d’intervention et de secours de Metz (caserne des pompiers), véritable morceau de ville que l’architecte a pensé dans ses moindres détails. Malgré sa modestie, Pingusson revendiquait avoir apporté « au patrimoine artistique du monde architectural une œuvre à part, originale et poétique, traditionnelle, dans le sens particulier que moi-même entendais à ce terme, le sens de maintenir une liberté créatrice à l’architecte avec la volonté de la consacrer au bonheur de l’homme. » 
    C’est cette liberté qu’il convient désormais de révéler et de valoriser.

    Simon Texier, 
    commissaire de l’exposition

     

    Fondée en 2004, la Cité de l'architecture et du patrimoine est un lieu de diffusion, de sensibilisation et d'enseignement de l'architecture dans sa dimension actuelle et patrimoniale, en France et à l'étranger. Cet établissement de service public, placé sous la tutelle du Ministère de la Culture, regroupe à la fois un musée, une bibliothèque, un centre d'archives d'architecture contemporaine, une école, et une Plateforme de la création.
     
    C'est en 2018 que l'exposition "Georges-Henri Pingusson (1894-1978). Une voix singulière du mouvement moderne" a été présentée pour la première fois à la Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris. Réalisée sous le commissariat de Simon Texier, elle était la première rétrospective consacrée à cet architecte dont l'œuvre a marqué à bien des égards l'histoire de l'architecture. Elle était le résultat d'un long et ambitieux travail de recherche, qui a mobilisé toutes les équipes de la Cité de l'architecture et du patrimoine et a été un succès public.
     
    Six années plus tard, c'est avec grand plaisir que la Cité de l'architecture et du patrimoine s'associe au Réseau des maisons de l'architecture pour présenter une nouvelle version de cette exposition, à Metz, toujours sous le commissariat de Simon Texier, et avec la complicité de nombreux partenaires régionaux - notamment la Ville de Metz, l'École nationale supérieure d'architecture de Nancy, la Maison de l'architecture de Lorraine - et l'engagement de plusieurs architectes locaux passionnés par l'œuvre de Georges-Henri Pingusson. 
    Cette initiative s'inscrit dans la volonté de la Cité de l'architecture de partager et de faire rayonner sa programmation en dehors de la capitale et d'aller à la rencontre du public partout en France, parce que l'architecture et le patrimoine sont indissociables de leur contexte spatial et social.
     
    Je remercie le Réseau des maisons de l'architecture et ses partenaires, dont le travail nous permet non seulement de donner une nouvelle vie à cette exposition, mais également de la prolonger avec des focus sur le travail de Georges-Henri Pingusson à Metz et dans la région Grand Est. Cet événement permet enfin de donner du relief au propos de l'exposition avec l'organisation d'un cycle de visites guidées, qui montre à quel point l'œuvre de Pingusson fait patrimoine et demeure contemporaine.

    Julien Bargeton,
    Président de la Cité de l'architecture et du patrimoine

    Informations pratiques

    Église des Trinitaires – Metz
    1, rue des Trinitaires

    Exposition présentée du 18 septembre au 17 novembre

    jusqu’au 2 novembre : mercredi-dimanche 14h-18h
    du 3 au 10 novembre : samedi-dimanche 14h-18h
    du 14 au 17 novembre : tous les jours 14h-18h

    entrée gratuite

    Georges-Henri Pingusson (1894-1978). Une voix singulière du mouvement moderne, une adaptation de l’exposition présentée du 16 février au 2 juillet 2018 à la Cité de l’architecture et du patrimoine, Paris.


    Retrouvez ici le programme des visites guidées autour de l'exposition !

    Visuel de l'exposition © Philippe Tytgat

    Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel

    Me connecter Créer mon compte personnel