Les discussions - Journée d'étude

Sommaire
    Partager
     ©

    JOURNÉE D’ÉTUDE

    L’ARCHITECTURE DE LOGEMENT AU GRÉ DES EXPÉRIMENTATIONS

    VENDREDI 21 OCTOBRE THÉÂTRE DE LORIENT ACCÈS LIBRE
    Animée par le journaliste David Abittan
    Captée et retransmise en direct sur touspourlarchitecture.fr

    À partir de nombreux exemples d’architectures de logement, réalisés bien souvent dans un cadre expérimental ou singulier, les différents intervenants de la journée d’étude présenteront les caractères innovants de tous ces bâtiments, notamment en matière sociale et écologique, via des présentations de projets ou des retours d’expérience. La journée s’achèvera sur une table ronde qui interrogera le passage d’une multitude d’expérimentations uniques, à un projet politique de grande échelle.

    PARTIE 1 : 9H30-12H30

    Parcours historique. Icônes habitées : architecture de logement en Bretagne (1945 - 2003)

    En suivant les clichés du photographe Cyrus Cornut, l’historien Daniel Le Couëdic nous invite à une balade à travers le territoire breton.
    Au travers le commentaire de treize icônes de l’architecture moderne, il dresse le portrait des manifestations des grandes politiques logements depuis les années 1950. Une introduction pensée comme une mise en contexte.

    Extrait du film « Les Insulaires » de Maxime Faure et Adam Pugliese

    Les réalisateurs évoquent la valeur sociale d’une architecture, et le traumatisme que peut créer le départ forcé de son logement

    Retrouvez la projection complète du film samedi 22 octobre à 10h30 au Cinéville, séance gratuite.

    Retour d’expérience « L’architecture des années 1960 et sa réhabilitation contemporaine »

    Un architecte présente un logement qu’il a conçu après réhabilitation d’un bâtiment de l’après-guerre, et en discute avec un habitant de ce logement, qui a connu les deux états.

    Biennale du RMA © Claudia Mollard
    14H-14H45 : Remise du Grand Prix Architendance La Tuile Terre Cuite 2022. 
    14H-14H45

    Évènement ! Assistez à la Remise du Grand Prix Architendance La Tuile Terre Cuite 2022. Il récompense les meilleures utilisation de la tuile en architecture contemporaine.

    PARTIE 2 : 15H-16H30

    Présentation de projet : Les autres rôles de l’habitant

    Un architecte présente deux projets dans lesquels l’usager n’est pas uniquement destiné à habiter le logement, mais où il peut aussi participer à sa conception, ou à un aménagement particulier de ses pièces.

    Présentation de projets : Les expérimentations sur l’architecture de logement en Bretagne

    L’Appel à Manifestation d’Intérêt « Habiter la France de demain » a récemment valorisé près d’une centaine de projets architecturaux, dont 4 prennent place en Bretagne. Ils seront présentés à l’occasion de cette journée.

    Discussion : L’empreinte écologique du logement

    Deux travaux ont récemment émergé, portant sur le coût écologique d’un important corpus de bâtiments de logements. L’un s’intéressant principalement à la question des matériaux et de leur provenance, l’autre mesurant leur empreinte carbone.

    Après une présentation succincte de ces deux études, leurs auteurs échangent à propos des bâtiments qu’ils ont chacun sélectionnés, des outils avec lesquels ils ont mené leurs études, et des conclusions qu’ils en tirent.

    Biennale du RMA © Claudia Mollard
    PARTIE 3 : 17H30-19H

    Discussion conclusive : L’action, après l’expérimentation ?

    Quelles sont les actions à mener pour généraliser les bonnes pratiques en matière de logement ?

    Cette discussion conclusive réuniera sur scène des architectes, maîtres d’ouvrages public et privés, élus ou encore sociologues.

    Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel

    Me connecter Créer mon compte personnel