Les expositions

Sommaire
    Partager
     ©
    Réenchanter le monde, l'architecture et la ville face aux grandes transitions

    À LA MAISON DE L'AGGLOMÉRATION
    DU 15 AU 23 OCTOBRE 

    L’exposition interroge la mission de l’architecte à l’ère des grandes transitions qu’elles soient démographiques, urbaines, écologiques, énergétiques ou industrielles. Produite par la Cité de l’architecture et du patrimoine, son originalité est qu’elle a été conçue avec les 65 lauréats (2007-2019) du Global Award for Sustainable Architecture.

    Ces architectes viennent du monde entier. S’ils évoluent chacun dans des univers qui leur sont propres, ils sont parvenus à élaborer une démarche commune, à former et à animer une scène de recherche et de mise en question et à prendre la parole dans le débat mondial sur les grandes transitions et leurs conséquences humaines et sociales.

     ©

    L’exposition présente leurs travaux et leurs démarches.

    Plus de 200 projets inédits exposent ici des moyens de réenchanter la condition humaine, en affrontant transitions et ruptures sur leur propre terrain. Il s’agit moins de montrer des bâtiments que de raconter à chaque fois un projet particulier : une appropriation active par les hommes, des programmes qu’on invente, des modèles usés qu’on casse, une matière qu’on transforme, des savoirs qui s’échangent à travers le monde, des chantiers qui sont des laboratoires ou des leviers d’émancipation.

    L’exposition est un laboratoire d’idées pour les générations futures d’architectes. À l’occasion de Tous pour l’architecture !, la commissaire Marie-Hélène Contal exporte son projet à Lorient et nous prouve que les questions posées lors de la création du Global Award for Sustainable Architecture, en 2007, sont plus que jamais d’actualité.

    Gratuit, entrée libre
    Maison de l’Agglomération, Quai du Péristyle, 56100 Lorient.

    Maison des professeurs à Gando au Burkina Faso  © Diebedo Francis Kere
    Icônes habitées, architectures de logements en Bretagne

    EXPOSITION INSTALLÉE EN GARES DE LORIENT ET BREST
    DU 10 OCTOBRE AU 16 NOVEMBRE

    Le photographe Cyrus Cornut a silloné les terres de Bretagne afin d’illustrer une dizaine d’architectures, emblématiques des grandes politiques de logements qui ont commencé à être déployées à partir de la Reconstruction en France.

    Cette exposition photographique interroge ces icônes de l’architecture moderne : les défis posés aux architectes qui les ont imaginé, la perception et l’appropriation que nous pouvons en avoir aujourd’hui, autant que les principes qu’elles peuvent inspirer dans la construction des logements de demain.

    Une discussion autour des photographies et de la thématique est également organisée le vendredi 21 octobre dans le Théâtre de Lorient (entrée libre) autour du photographe Cyrus Cornut et de l’historien de l’architecture Daniel Le Couedic.

    Gratuit, entrée libre
    Une production du Réseau des maisons de l’architecture et de SNCF Gares & Connexions

    La tour Caravelle à Rennes, réalisée en 1970 par Georges Maillols © Cyrus Cornut
    30 ans d'architecture contemporaine en Bretagne

    EXPOSITION EXTÉRIEURE INSTALLÉE LE LONG DE LA PROMENADE DU QUAI DES INDES
    DU 14 AU 23 OCTOBRE

    À l’occasion de ses 30 ans, la Maison de l’Architecture et des espaces en Bretagne présente un panel de 16 projets, choisis parmi les 44 lauréats et mentionnés de ces dix dernières années au Prix Architecture espaces Bretagne.

    La sélection favorise la diversité, tant en termes d’échelle que de programme. Elle met à l’honneur une architecture soucieuse des enjeux et usages de notre société.

    Chacune de ces architectures répond avec intelligence et simplicité à un programme parfois complexe, soit dans la rénovation, soit dans la construction neuve, et s’inscrit subtilement dans son contexte.

    Gratuit

    Centre-bourg de Treveneuc par NuncArchitectes-BlandineHoussais © Frederic Baron
    Habiter demain : actions et initiatives des Maisons de l'architecture

    EXPOSITION EXTÉRIEURE INSTALLÉE LE LONG DE LA PROMENADE DU QUAI DES INDES
    DU 14 AU 23 OCTOBRE, HALL DU THÉÂTRE DE LORIENT CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL

    Sensibiliser à la question de la qualité de notre habitat passe par de nombreuses actions de médiations.

    Cette exposition présente des actions portées par les Maisons de l’architecture au coeur de nos territoires : résidences d’architectures, ouvrages, visites, conférences ou ateliers pour le jeune public, sont autant de moyens qui sont utilisés pour sensibiliser à la notion d’habitat.

    Gratuit, entrée libre sur les horaires d'ouverture du théâtre

    Exposition du RMA © Claudia Mollard

    Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel

    Me connecter Créer mon compte personnel