Les projections

Sommaire
    Partager
     ©
    Archi-culture

    PROJECTIONS POUR LES SCOLAIRES
    VENDREDI 14 OCTOBRE

    Projection-débat archi-culture sur le thème du logement, à destination des élèves de CM1-CM2 des écoles de Lorient. L’évènement se tient dans le cadre des Journées nationales de l’architecture, en partenariat avec le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement du Morbihan.

    Projection du film « Le Logement, à quoi ça sert ? » (produit par la Maison de l’architecture de l’Isère).

    C’est en allant demander à des élus, à des architectes, à des habitants et à des techniciens « pour vous le logement à quoi ça sert ? » que nous voyons cette question se déplacer et que nous la suivons là où elle va. Nous la suivons là où certains lui cherchent des réponses, là où d’autres les multiplient avec ingéniosité.

    La projection se déroulera le vendredi 14 octobre 2022 de 9h30 à 11h30 au plateau des Quatre vents à Lorient. Elle est gratuite. Si cette proposition vous intéresse, merci d’inscrire rapidement vos classes de cycle 3 en précisant l’effectif (élèves + accompagnants) et le nom de l’enseignant par mail à l’adresse : patrimoine@mairie-lorient.fr

    Ateliers pour scolaires à l’ARDEPA © Vincent Jacques
    Gagarine

    AU CINÉVILLE
    MERCREDI 19 OCTOBRE 20H30

    Projection du film Gagarine de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh, sélection Officielle Cannes 2020.

    Youri, 16 ans, a grandi à Gagarine, immense cité de briques rouges d’Ivry-sur-Seine, où il rêve de devenir cosmonaute. Quand il apprend qu’elle est menacée de démolition, Youri décide d’entrer en résistance. Avec la complicité de Diana, Houssam et des habitants, il se donne pour mission de sauver la cité, devenue son « vaisseau spatial ».

    La Maison de l’Architecture et des espaces en Bretagne, vous propose une rencontre-discussion autour du cinéma et de l’architecture. Centré sur la projection d’un film, le ciné- archi est l’occasion d’échanger autour de thématiques architecturales et urbaines, entre acteurs du monde de l’architecture et usagers de la ville. Cette année cette invitation est lancée autour d’un film abordant la question du logement et des liens tissés entre une architecture et ses habitants.

    Payant, 6€ par personne

    Gagarine © Fanny Liatard et Jérémy Trouilh
    Les Insulaires

    AU CINÉVILLE
    SAMEDI 21 OCTOBRE 10H30

    Projection du film Les Insulaires, de Maxime Faure et Adam Pugliese.

    Au bord d’une rivière, entre une forêt et une montagne au sommet enneigé, les tours d’un quartier émergent dans la brume : Les Îles. Ses habitants semblent y vivre depuis toujours. Pourtant, il faudra bientôt quitter les lieux. Là, à quelques kilomètres de la Suisse voisine, les 257 familles de ce grand ensemble se préparent au déménagement. Les grues s’activent annonçant une démolition imminente. Ici prochainement : une majorité de résidences privées. Alors comment mettre 10, 20, 45 ans de vie en carton ? Et pour aller où ?

    La projection sera suivie d’une discussion animée par la journaliste Marie Crabié en présence d’un réalisateur, d’un sociologue de l’habitat et d’un habitant.

    112 places disponibles, entrée gratuite

    Les Insulaires © Maxime Faure et Adam Pugliese

    Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel

    Me connecter Créer mon compte personnel