Archipel - Maison de l'architecture

Partager
Maquette à 1/1000 © Archipel

Intention et projets

Archipel sensibilise et informe depuis plus de trente ans sur les savoir-faire et les processus de production des nouvelles manières d’habiter l’architecture, la ville et le territoire.

Archipel est composé de l'association La Maison de l’architecture Rhône-Alpes et d’une librairie indépendante spécialisée.

L’association La Maison de l'architecture Rhône-Alpes, depuis 1994, est un projet. Le projet de construire une culture architecturale partagée avec celles et ceux qui font la ville : élus, professionnels, intellectuels, et habitants…
Cette ambition se traduit par :
• une programmation exigeante de sensibilisation culturelle aux formes contemporaines de l’architecture, de la ville et du paysage à destination de tous les publics ;
• le croisement de points de vue énoncés par les décideurs, les concepteurs, les chercheurs et la société civile ;
• une diffusion engagée des idées en interface avec les sphères politique, sociale et économique ;
• l’animation d’un espace de médiation sociale

Son programme, de référence internationale et d’implication locale, s'articule autour de la mise en œuvre d’expositions, conférences, débats, éditions, animations, séminaires, ateliers, visites, balades et expérimentations sur le terrain de l’aménagement. Autant d’initiatives qui favorisent la découverte de la création architecturale contemporaine à Lyon, dans la région et dans le monde. 


Actions et ressources

Depuis 2001, La Maison de l’architecture Rhône-Alpes est soutenue par la Ville de Lyon, le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes et l’État - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Ministère de la Culture et de la Communication. D’autres collectivités participent au financement d’actions spécifiques ainsi que des acteurs issus du monde privé.

En 2021, la Métropole de Lyon nous soutient pour la première fois. Son engagement à nos côtés se poursuit jusqu’à aujourd’hui.

Depuis octobre 2015, l’association est considérée comme un organisme d’intérêt général à caractère culturel.

Depuis le printemps 2019, Franck Hulliard, président, et Marie Civil, directrice, entourés d’un Conseil d’administration renouvelé, poursuivent le projet de l'association La Maison de l’architecture Rhône-Alpes au sein d’archipel. En 2022, Anaëlle Thollet rejoint l’équipe en soutien à la production et à la coordination des actions.

Face au changement de paradigme que nous vivons et aux réponses urgentes à apporter aux défis climatiques et écologiques, l’équipe s’engage à dépasser le stade de la sensibilisation pour se tourner vers l’action en se confrontant au réel en mouvement. 

En incluant publics et acteurs divers dans la fabrication même des dispositifs de médiation et en développant les partenariats institutionnels, archipel conforte son rôle de lieu d’échanges et d’inter-connaissances, d’espace de diffusion et de ressources au service d’une démarche d’innovation sociale et partenariale, toujours plus ancrée dans la vie sociale et culturelle de la cité.


A l’horizon

Les événements du programme s’inscrivent dans une temporalité de trois ans - 2024-2027 - au sein de 3 cycles s’attachant à développer plusieurs thématiques :

Territoire vivant
Ce cycle invite à reconsidérer notre rapport au vivant (humain et non humain) dans les champs de l’architecture, dans les pratiques d’aménagement et dans la démarche de paysage. Dans un contexte d’urgence climatique et écologique, certains projets revendiquent que d’autres manières de faire sont possibles.

Comment ? En abandonnant les logiques anthropocentrées, en s’intéressant à la diplomatie et aux relations inter-espèces ou, comme le propose Baptiste Morizot, en explorant l’inexploré.

Milieu convivial
Nos espaces de vie doivent être abordés au prisme de plusieurs disciplines - économie, écologie, géographie, sociologie, philosophie… - en envisageant tout particulièrement la notion d’inclusivité en milieu urbain comme en milieu rural.

Interroger le milieu revient à questionner notre capacité à réunir toutes les formes et tous les modes de vie tant dans les pratiques quotidiennes que dans les relations sociales.

Pratique frugale
On constate qu’une évolution des techniques et des pratiques dans le bâtiment consiste à faire mieux avec moins, à faire avec ce qui est déjà-là et à se donner les moyens de construire collectivement en apprenant. Des projets innovants et inspirants en matière d’énergie, de gouvernance, de ressources, de savoir-faire et de vivre-ensemble fleurissent à l’échelle du territoire et du bâtiment. 

Ce cycle s’attache à faire la lumière sur les acteurs et les projets qui vont dans le sens d’une société plus responsable face aux enjeux écologiques et sociaux. 

Rapport d'activité

Conseil d’administration 


Antoine Begel, architecte et enseignant ENSAPLV
Marc Bigarnet, architecte - Obras
Vianney Charmette, architecte - membre du collectif de la frugalité heureuse et créative
Laurie Gangarossa, architecte et enseignante ENSACF
Franck Hulliard, architecte - INterland
Pierre Janin, architecte - Fabriques
Boris Roueff, architecte et enseignant ENSAL
Clément Thomas, libraire conseil - archipel librairie
Stéphanie Sonnette, journaliste - revue Tracés
Chic de l’Archi ! (représenté par Cécile Lefebvre-Cubizolles)
Collectif Pourquoi Pas !? (représenté par Marie Guiraud, paysagiste)
École nationale supérieure d’architecture de Lyon (représentée par Ludovic Ghirardi)
École nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne (représentée par Thibault Maupoint de Vandeuls)
 

Bureau  


Président : Franck Hulliard
Trésorière : Cécile Lefebvre-Cubizolles
Secrétaire : Antoine Begel

Lyon - 69
Rhône
Auvergne-Rhône-Alpes
France (Métropole)

Ville de Lyon - Métropole de Lyon - Région Auvergne Rhône-Alpes

Contacter la MA

Directrice : Marie CIVIL
Président : Franck HULLIARD

Mail : contact@archipel-communs.fr 

Tel : 04 78 30 61 04 

Affiche de l'exposition "Zurich, Les coopératives réinventent le logement social" © Archipel
Scénographie de l'exposition "Zurich, les coopératives réinventent le logement social" © Archipel
Table ronde "L'Habitat social en actes" © Archipel
Facade Archipel © Archipel
Exposition "Architecture en fibres végétales d'aujourd'hui" © Archipel
Rencontre © Archipel
Rencontre © Archipel
Exposition "Tony Garnier, une Cité industrielle" © 205
Publication "Une Cité industrielle par Tony Garnier" © 205
Signalétique de l'exposition "Tony Garnier, une Cité industrielle" © 205
Salle d'exposition niveau 1 © Archipel
Archipel Librairie © Archipel

Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel

Me connecter Créer mon compte personnel