Association des Architectes de l'Ain, Maison de l'Architecture à Bourg-en-Bresse

Partager
Logo © Association des architectes de l'Ain

Intention et projets

La première réunion a eu lieu le 23 avril 1983 afin de rencontrer les architectes de l’Ain. 60 architectes se sont alors retrouvés. Quelques mois plus tard, l’Association AAA est née. Aujourd’hui, plus d’1/3 des architectes de l’Ain sont des membres actifs. En 2023, l’AAA fêtera ses 40 ans : unique en France !


Actions et ressources

  • PROMOTION DE L’ARCHITECTURE 

Lieu de rencontre, de soutien, d’échanges et de partage d’expériences professionnelles pour les architectes de l’Ain. Des réunions sont organisées les 1er jeudi du mois. La fête annuelle de l’association est ouverte à tous les architectes de l’Ain.

  • FORMATION CONTINUE

Réunions d’informations mensuelles avec présentation de thématiques par des intervenants professionnels. Formations et Workshops pour les architectes. Interpros / Visites chantiers.

  • SENSIBILISATION DU GRAND PUBLIC

Expositions sur le thème de l’architecture. Participation aux Journées Nationales de l’Architecture. Sensibilisation du jeune public de l’école primaire au lycée.

  • TRANSVERSAL

Actions, formations, informations et Workshop autour de la transition énergétique. Voyages d’étude dans des villes de France et d’Europe (rencontre avec des services d’urbanisme, échanges avec des agences d’architectures locales...).


A l’horizon

  • « RÉ-ENCHANTER LA VILLE », groupe de travail en partenariat avec la ville.

Quelles stratégies et quelles réflexions peuvent aider la commune de Bourg-en-Bresse à se développer, et surtout évoluer ? La mairie est vraiment partante pour mettre un protocole en place et créer une structure en amont du PLU pour créer un Master Plan. C’est donc un schéma de cohérence de la ville, une analyse des interactions entre secteurs, entre quartiers. C’est un plan général, à grande échelle, répertoriant une série d’éléments stratégiques et existants. Il permet d'analyser la ville telle qu’est est aujourd’hui et surtout de lui donner un sens à travers une ligne conductrice qui fédère un projet.

Dans le Master Plan que nous vous proposons de réaliser, auront été révélés des espaces plus poétiques que d’autres (parcs, espace près de la rivière, lien entre espace de ville et espace naturels…), des espaces aux comportements sociaux et sociétaux à enjeux (place publique ou les vides de la ville, les dents creuses, les friches urbaines ou les bâtiments vétustes plus habités qui seraient à démolir). 

Il conviendra de les faire exister, de les renouveler, de les reconstruire ou les réhabiliter, de les faire vivre tout simplement. Ils permettront alors d’influencer les habitants en leur démontrant le plaisir d'habiter dans ces lieux, et par extension dans cette ville. Le Master plan est AVANT le PLU + les OAP : il est plus conceptuel mais avec une méthodologie que nous avons déjà défini sur la base de cinq mots-clés, dont on pourra vous définir par la suite si vous le souhaitez. 

 

  • CAHIER DES BONNES PRATIQUES PC

Un cahier des charges est en train d'être élaboré en lien avec les services instructeurs de la Direction Départementale des Territoires (DDT). Il a pour but de gagner de l'efficacité et du temps en évitant les demandes complémentaires pendant les instructions et à l'inverse de rendre les dossiers plus clairs pour les instructeurs.

 

  • BUDGET PARTICIPATIF

Il s'agit d'un groupe de travail sur le traitement des ilots de chaleur sur Bourg-en-Bresse, un dossier déposé en mairie dans le cadre du budget participatif. Il vise à identifier les zones ilots de chaleurs et les façades à végétaliser pour apporter de la fraîcheur et des zone d’ombres en été : il s'agit en somme de créer des poches vertes.

Il s'agit ensuite de faire un maillage dans la ville à visiter, de quartier en quartier, pour créer un fil vert entres ces différentes poches.

Le groupe de travail propose aussi une biodiversité sur ces différents sites repérés : murs végétalisées, potagers, nichoirs, ruche, eau, failles vertes dans les sols bétonnés qui permet la pousse d’herbes sauvages… Il propose également des solutions pour l’entretien à la porté de tous, ramassage par la population… Et des solutions pour la gestion de l’eau : récupérations d’EP pour arrosage, système goutte à goutte…

 

  • CONSTRUCTIONS À HAUTES PERFORMANCES ENERGETIQUES

Ce groupe de travail pour représenter l'association lors de conférences, tables rondes… Outre l’aspect financier qui n’est pas neutre avec un surcoût des constructions, c’est toute la chaine des acteurs de la conception / construction / exploitation / utilisation qui est amenée à se réinterroger sur ses pratiques. En matière de construction c’est donc une nouvelle révolution qui s’ouvre pour considérer les économies d’énergie à l’échelle de chaque nouvelle construction, mais aussi intégrer l’impact carbone dans les différentes mesures qui leur sont liées. Cette ambition nécessite une mobilisation collective car cet enjeu est l’affaire de tous.

 

  • FRUGALITE HEUREUSE ET CREATIVE, un cycle de visio-conférences pour « Métamorphoser l’acte de construire ».

 

  • ASSISES DU BOIS  

Des groupes de travail vont se constituer sur ce même thème. La préservation de la ressource forestière est une des cinq priorités de l’exécutif départemental. Ainsi, dans la continuité des différents livres blancs de la filière forêt bois, l’organisation d’Assises permettra d’engager une large concertation pour parvenir, en 2022, et la mise en place d’actions ciblées ou au renforcement de celles existantes visant à préserver cette ressource naturelle et à soutenir une filière d’excellence essentielle pour l’Ain.

Trois tables rondes sont organisées sur le sujet de l’adaptation des forêts et de la filière bois au changement climatique : 
- Production et préservation de la ressource forestière
- Rôle du reboisement dans la transition écologique et l’aménagement du territoire
- Mécanismes de garantie pour un usage local de la ressource forestière

 

  • CANDIDATURES, un groupe de travail pour essayer de comprendre nos erreurs et d'améliorer nos candidatures.

Conseil d’administration 

Christian Collard - Président
Bruno Pernici - Trésorier 
Aurélie Kleine - Secrétaire
Guillaume Vandenborre - Hôte
Marcel Bernard - ancien Président
Jacques Gerbe - ancien Président 

16 rue Larmartine 

Bourg-en-Bresse - 1
Ain
Auvergne-Rhône-Alpes
France (Métropole)

Commune de Bourg-en-Bresse - Région Auvergne Rhône-Alpes

Président : Christian Collard

Aurélie Kleine
Secrétaire de l'association
06 75 29 44 14
contact@asso-architectes-ain.fr


Jacques Gerbe
Architecte et membre du Conseil d'Administration
06 82 83 81 96
jg@gerbe-architecte.com

Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel

Me connecter Créer mon compte personnel