Maison de l'Architecture Auvergne à Clermont-Ferrand

Partager
Exposition 10 ans © MA Auvergne

Intention et projets

Dans une volonté de diffuser la culture architecturale sur notre territoire, l'association ARCHITECTURE ET CULTURE - La Maison de l’Architecture en Auvergne existe depuis 2008. Elle souhaite permettre à chacun de se réapproprier l’architecture dans ses valeurs culturelles par des actions de sensibilisation et d’information.

Pour cela, plusieurs actions de médiation telles qu'expositions, visites, ateliers collaboratifs avec le jeune public, conférences, projections, sont mises en oeuvre permettant de rassembler les publics autour des acteurs du monde de l’architecture (architectes, ingénieurs, maîtres d’ouvrage, paysagistes, élus, etc.). D’autres événements uniques et annuels sont aussi organisés, avec toujours comme objectif d’étendre les champs de réflexion.

La Ma’A partage et travaille en partenariat avec les acteurs locaux de l'architecture tels que les CAUE, l’Ordre des architectes, l’École Nationale Supérieure d’Architecture (ENSACF), ou encore les Villes et Pays d’Arts et d’Histoire.


Actions et ressources

Depuis 2010, la Maison de l’Architecture Auvergne propose à Clermont-Ferrand, chaque automne, un programme de 4 à 5 séances de films courts animées de débats autour d’une thématique architecturale. ARCHI&TOILE est un événement qui rayonne auprès d’un large public et s'est développé au fil des années. Autour de ce socle s'articulent des séances en cinéma d'Art et d'Essai pour la programmation de longs métrages. Des partenariats se sont créés avec d'autres villes comme, par exemple, un programme de films sur « l'architecture et l'eau » dans le cadre de la candidature de Vichy, pour les grandes villes d'eau d'Europe au Patrimoine de l'UNESCO. Mais également avec les Villes d'Art et d'Histoire Riom, Billom, Moulins, Saint-Flour, Le-Puy-en-Velay et Brioude.

Toujours portée par le souhait de diffuser aux publics des connaissances architecturales, la Ma’A a publié l'ouvrage Architectures remarquables du XXᵉ siècle en Auvergne de Christophe LAURENT - coédité avec les éditions de la Flandonnière. Ce livre est le fruit de recherches antérieures menées par l’historien de l’architecture pour la DRAC et la Ma’Auvergne sur un certain nombre d'édifices remarquables du territoire.

Autre action importante de la Ma’A, l’organisation pour ses adhérents de voyages d’études en Europe afin de découvrir des villes à travers leur architecture. Un “livret du voyageur” accompagne les participants, leur fournissant nombre d'informations sur la destination. Un guide spécialisé en architecture accompagne le groupe à la découverte de nombreux édifices contemporains avec notamment des visites-rencontres d'agences d'architectes.

Visites et balades urbaines et architecturales ponctuent l'année de découvertes de bâtiments méconnus de notre patrimoine ou en devenir.

La sensibilisation des plus jeunes est au coeur de l'activité de l'association depuis plus de 10 ans. Pour une approche sensorielle et sensible de l'architecture sur le terrain, de multiples ateliers, adaptés à tous les âges, ont été développés abordant l'architecture grâce à l'expérimentation, l'observation, les ressentis.

Le projet fédérateur ARCHITECTURE ET URBANISME en est l'exemple le plus pérenne. Proposé aux collèges et lycées entre 2010 et 2018, plus de 2000 jeunes ont été sensibilisés à travers des thématiques diverses : - Parcours perceptifs - Vivre, lire et comprendre un bâtiment - Le refuge – Traces -

Depuis quatre ans, les Journées Nationales de l'Architecture dans les Classes ont permis de mettre en relation avec un architecte près de 2500 élèves du CM à la 6e, sur un large territoire (6 départements) tant dans des zones rurales qu'urbaines. Ces ateliers ont pu apporter aux enfants les clés d'une compréhension de l'espace bâti environnant à travers des parcours sensibles dans leur quartier ou village et des expérimentations conceptuelles et ludiques.

D'autres projets tout aussi enrichissants fleurissent au fil des années, que ce soit dans les crèches avec des tout-petits ou dans un cadre périscolaire dans les accueils de loisirs.

De nombreux architectes sont engagés auprès de la Ma' Auvergne pour animer ces ateliers.


À l’horizon

ARCHI&TOILE

En 2023, ARCHI&TOILE se déroule du 27 octobre au 14 décembre à Clermont-Ferrand vous propose de nombreuses séances de cinéma à retrouver ici !
La bande-annonce est à découvrir ici : https://youtu.be/hWl0sR4RuKA

Balades urbaines et architecturales à Clermont-Ferrand, dès le mois de mai de petits groupes pourront profiter des jours plus cléments pour découvrir quelques pépites clermontoises. En mai « des Capucins à la Banque de France » : gratuit sur inscription.

Programmations et activités

Pôle 22 bis - impasse Bonnabaud

Clermont-Ferrand - 63
Puy-de-Dôme
Auvergne-Rhône-Alpes
France (Métropole)

Président : Éric GENDRE
Vice-présidente : Joëlle LECHUGA
Vice-présidente : Anne MONTRIEUL
Trésorier : Dominique GENDRE
Secrétaire : Philippe BOGACZ
Secrétaire adjointe : Hildegard HUMMEL
Administrateur : François BOUCHAUDY
Administrateur : Christian CAIGNOL
Administrateur : Jean-Paul CRISTINA
Administratrice : Marilyne DOUTRE
Administrateur : Baptiste HUGUET
Administrateur : Christophe LAURENT
Administratrice : Françoise PRUGNE
Administrateur : Michel ASTIER

Contacter la MA

Graziella Monteil, directrice

Permanences du mardi au jeudi
Mail : ma.auvergne@gmail.com   
Tel : 07 44 97 20 13

2018 visite de l'ESA Clermont_JNAC © MA Auvergne
10 ans de la MA © MA Auvergne
2018-02 EXPO résidence IJB vernissage © MA Auvergne
2018-02 EXPO résidence IJB © MA Auvergne
Expo carnets de voyage © MA Auvergne
Ateliers de sensibilisation © MA Auvergne
Lycées refuge © MA Auvergne
Expo Architecture du XXe siècle © MA Auvergne
10 ans de cinema © MA Auvergne
Expo JNAC 2018 © MA Auvergne

Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel

Me connecter Créer mon compte personnel