Aménagements extérieurs - Paysages urbains et naturels

Opération Grand Site Pointe de la Parata

Pointe de la Parata - Ajaccio - MB ARCHITECTURE © MB ARCHITECTURE

Réhabilitation d'un espace naturel dans la perspective d'un développement durable.

Repéré par la Maison de l'architecture de Corse dans le cadre du 1er Palmarès Régional d'Architecture de Corse (PRAC) 2019.

Prix Catégorie XL

Réception 2010

LE FOCUS

Restaurer et protéger le patrimoine naturel tout en maitrisant la fréquentation et l’accueil du public (450.000 visiteurs/an) dans la perspective d’un développement durable. Reconquête et requalification des espaces naturels dégradés à la fois par la surfréquentation et par des aménagements inappropriés (tennis, piste de motos…) qui se sont implantés au fil des années sans réflexion globale.

Le projet propose l’intervention en 3 lieux (cf. plan masse) :

  • 1. A l’entrée du site, création d’une plateforme d’accueil du public emblématique de la qualité du grand site

Accueil des véhicules sur des aires individualisées, accueil des touristes (billetteries, information, buvette, sanitaires, ...), traitement d’une activité économique : création d’un clos temporaire réservé à l’aquaculture (hors programme). Le bâtiment se compose de 2 volumes qui encadrent un espace central jouant le rôle de patio. Espace de transition extérieure entre l’arrivée du visiteur avec son véhicule privé ou en car, et son départ à la découverte du site. L’architecture d’une volumétrie rectangulaire très simple et basse, fermée sur l’extérieur avec des matériaux naturels pierre et bois pour se confondre dans le paysage. Ce traitement fait référence aux bergeries de la montagne corse, les « caselle », et aux couleurs du site lui-même.

Une façade intérieure entièrement vitrée se prolonge par un auvent et une pergola centrale sur le patio. Cette transparence donne une unité de lieu à l’ensemble dedansdehors. Le patio, ombragé grâce à la pergola qui permet un jeu avec la lumière. C’est un espace de repos avant ou après la promenade, équipé de nombreux bancs. Cet élément d’architecture marque ainsi une véritable « porte d’entrée » du site et organise le point de départ de la découverte de celui-ci. Sur l’arrière du bâtiment, en partie haute, des terrasses ont été créées, aménagées pour accueillir le public et offrant un beau point de vue. Le parking, lui, est encadré par un parcours en partie haute et une promenade en partie basse, le long de la mer, offrant ainsi différentes perspectives sur le site.

  • 2. Requalification de la voie d’accès et de découverte vers la pointe

Suppression du caractère routier, réduction de la largeur de la voie, traitement du sol en béton de pierres de site, partage des usages : piétons prioritaires, cycles, navette, accès de service et restaurant.

  • 3. Requalification de l’extrémité de la voie de découverte

Contrôle d’accès des véhicules, réduction de l’emprise de l’aire de retournement, création d’un parapet-banc en pierres. Il s'agit de conserver une dizaine de places de stationnement au profit du restaurant, de réaliser un opus de pierres naturelles entre l’aire de retournement et la passerelle, de rendre l’isthme au site naturel : création d’une passerelle sur pilotis pour le franchissement des piétons vers la pointe qui sont ainsi canalisés, évoquer le caractère insulaire et « sacré » de la pointe de la Parata.

 

LE PALMARÈS RÉGIONAL D'ARCHITECTURE DE CORSE

La Maison de l'architecture de Corse a mis en place ce Palmarès afin de donner une visibilité à la production architecturale du XXIe siècle en Corse et de documenter la richesse des réalisations. La Corse est un territoire exceptionnel par son patrimoine, où l’architecture joue un rôle essentiel dans la préservation des paysages, urbains et ruraux. Ce 1er Palmarès est une invitation à découvrir la qualité de l’architecture qui se construit sur l’île depuis près de vingt ans. 110 projets ont été réunis !

 

LA MAISON D'ARCHITECTURE DE CORSE

Fortement engagée à créer un débat entre ceux qui habitent et ceux qui fabriquent, la MAC - Maison de l’Architecture de Corse - est une association nouvelle génération qui développe des actions de promotion, de valorisation, et de diffusion de la culture architecturale.

Ses actions prennent différentes formes de rencontres : expositions, conférences, tables rondes, résidence d’architecte, actions pédagogiques, visites, tout au long de l’année autour des enjeux de notre époque pour la Corse. L’objectif est que chacun se sente concerné par le lieu dans lequel il habite et que, face aux enjeux du futur, cette action permette de « faire bouger les lignes ».

Ce 1e Palmarès de l’Architecture de Corse est organisé à l’initiative de la Maison de l’Architecture de Corse, en partenariat avec la Collectivité de Corse, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Corse (DRAC), la Caisse des Dépôts de Corse et le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes.

 

Commune
Ajaccio - 2A
Département
Corse-du-Sud
Région
Corse
Date de réception
2018
Date de mise en ligne
16/06/2022
Maison de l'Architecture de Corse

Région Corse

  • 340.000 habitants
  • 245 architectes
Type d'intervention
Réhabilitation/restructuration
Surface utile
22 Ha
Coût travaux HT
4 300 000 €
Maîtrise d'ouvrage
Mairie d’Ajaccio / Conseil Général Corse du sud
Maîtrise d'oeuvre
Mandataire : AGENCE APS PAYSAGISTES
Architecte associé : MB ARCHITECTURE
Paysagiste
Agence APS
BET Environnement
Biotope
Infrastructure
Sudequip
Panorama des images
Pointe de la Parata - Ajaccio - MB ARCHITECTURE © MB ARCHITECTURE
Pointe de la Parata - Ajaccio - MB ARCHITECTURE © MB ARCHITECTURE
Pointe de la Parata - Ajaccio - MB ARCHITECTURE © MB ARCHITECTURE