Habitat - Habitat collectif

6 logements sociaux dont 2 d'insertion sociale

Logements sociaux - Rennes - Atelier 56S © François Dantart

Construction de logements sociaux dans un tissu pavillonnaire.

Projet primé par la Maison de l'Architecture et des espaces en Bretagne, dans le cadre de son palmarès « PAeB ». 

Lauréat « habiter ensemble » - 2020

Réception 2019

 

La commande nous amène à construire six logements sociaux à Rennes sur un terrain situé entre deux maisons pavillonnaires dans un quartier où pavillons et bâtiments de bureaux s’entremêlent. La forme et l’implantation du projet naissent de la relation entre le futur bâtiment et son environnement construit, afin d’en minimiser l’impact urbain. Pour cela, les gabarits sont travaillés pour s’aligner au faîtage des deux maisons voisines.

Le programme demandait quatre logements sociaux et deux en insertion sociale. Pour ne pas différencier les logements d’insertion, nous avons décidé de regrouper l’ensemble des logements dans un bâtiment. Dans cette unité, nous intégrons à chaque logement les avantages d’un logement individuel : des logements traversants, de grandes ouvertures et de grands espaces extérieurs. Un système mixte béton/bois nous permet d’arriver au niveau thermique demandé en RT 2012 – 20%. Les ponts thermiques sont traités avec une isolation par l’extérieur et un bardage bois recouvre les façades Est et Ouest. La structure en béton est laissée apparente sur l’extérieur.

 

L'analyse du jury

Construit dans un tissu pavillonnaire, le projet de six logements sociaux assume son rôle de transition entre les volumes hétéroclites du quartier, maisons individuelles et immeubles de bureaux.

Le projet s’appuie sur une grande rigueur de la trame en plan pour offrir aux logements les qualités essentielles à la vie des habitants, souvent absentes de ces opérations aux budgets serrés. La trame structurelle et la distribution centrale permettent d’organiser des logements traversants Est/Ouest. Les refends porteurs et les dalles, prolongés à l’extérieur, dessinent une élégante façade de loggias, ensemble de cadres en béton au premier plan et de bardage bois à l’arrière. Le volume des garages, déportés le long de la rue, assume un rôle de seuil et de protection des jardins individuels du RDC.

 

Boris Bouchet,
Jury PAeB 2020

Commune
Rennes - 35
Département
Ille-et-Vilaine
Région
Bretagne
Date de mise en ligne
21/10/2021
Type d'intervention
Neuf
Surface utile
Surface de plancher : 400 m2
Coût travaux HT
552 000 € TTC
Bois
Béton
Maîtrise d'ouvrage
Archipel Habitat
Architectes
ATELIER 56S
Panorama des images
Logements sociaux - Rennes - Atelier 56S © François Dantart
Logements sociaux - Rennes - Atelier 56S © François Dantart
Logements sociaux - Rennes - Atelier 56S © François Dantart
Logements sociaux - Rennes - Atelier 56S © François Dantart
Plan masse © Atelier 56S
Plan niveau © Atelier 56S
Plan coupe © Atelier 56S