Habitat - Habitat collectif

Bâtiment de logements Kozy

Kozy - Rennes - KRAFT ARCHITECTES © Judith Bormand

Intégration d’un nouveau bâtiment contemporain d'habitat collectif dans un tissu urbain existant.

Projet primé par la Maison de l'architecture et des espaces Bretagne, dans le cadre de la 18e édition du Prix Architecture Espaces Bretagne (PAEB) 2022.

Lauréat catégorie « Habiter ensemble »

Réception 2020

 

LE FOCUS

La rue Jacques Cassard relie deux axes forts de la ville de Rennes : le boulevard de Chézy et la rue de Dinan. Proche du Théâtre du Vieux Saint-Etienne, le bâtiment est au cœur d’un tissu urbain dense, composé d’habitats individuels en R+2 et de logements collectifs, en plein centre-ville de Rennes. Le projet de 14 logements s’implante au 11 rue Jacques Cassard, sur une parcelle de 10 mètres de large. L’enjeu est de construire contre un bâtiment collectif voisin tout en préservant et respectant les maisons individuelles avoisinantes à l’ouest de la parcelle. La volumétrie du bâtiment est composée d’entités distinctes.

Un premier volume sur quatre niveaux s’aligne sur rue avec le bâtiment collectif du numéro 9 ; un deuxième, se pose en retrait sur tout le linéaire de façade, s’alignant ainsi avec l’attique du même voisin. Sur ce volume en R+4 s’ajoute un volume en R+5, venant créer une graduation au droit des maisons voisines. Le projet se distingue par un langage sobre. Le volume est brut et traité en béton : matricé à cannelures verticales sur le volume principal, il apporte une verticalité, un élancement du bâtiment. Lisse sur les volumes hauts, les attiques du bâtiment sont distingués. Les façades sont d’une grande régularité dans leurs ouvertures, reprenant le vocabulaire des immeubles voisins. Des volets pliants en bois permettent l’occultation des baies, en animant la façade au rythme des occupants de l’immeuble la journée. Lorsqu’ils sont ouverts, les éléments se retrouvent perpendiculaires à la façade, et contribuent à une recomposition constante de la façade.

Le projet respecte la règlementation thermique RT 2012 ainsi que la certification NF Habitat.

 

LE PRIX ARCHITECTURE ESPACES BRETAGNE 2022

Le Prix Architecture espaces Bretagne récompense les architectes, urbanistes et paysagistes acteurs de la qualité de l’aménagement sur le territoire breton. Il intègre depuis 2018 une catégorie dédiée aux projets d’aménagement d’espaces urbains et paysagers conçus en région.

Cette 18e édition a récompensé 10 projets d’architecture et d’aménagements urbains et paysagers, exprimant le reflet de la vitalité, de la qualité et de l’innovation architecturale et paysagère en Bretagne. Cette nouvelle édition a recueilli l’avis du public. Grâce au 1605 votes récoltés via la plateforme en ligne, l’un des 33 projets sélectionnés par le jury s’est vu nommé prix du public 2022.

En 2022 : 129 projets présentés, 33 sélectionnés dont 8 lauréats, 1 prix spécial du jury et 1 prix du public.

 

Commune
Rennes - 35
Département
Ille-et-Vilaine
Région
Bretagne
Date de réception
2020
Date de mise en ligne
24/03/2023
Maison de l'architecture et des espaces en Bretagne à Rennes

Région

  • 1 200 architectes
  • 3,3 millions d’habitants
  • 4 départements : Côtes-d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan
Type d'intervention
Réhabilitation/restructuration
Surface utile
618 m2
Coût travaux HT
1 612 780 € TTC
Béton
Bois
Maîtrise d'ouvrage
SECIB IMMOBILIER
Maîtrise d'oeuvre
KRAFT ARCHITECTES
Panorama des images
Kozy - Rennes - KRAFT ARCHITECTES © Judith Bormand
Kozy - Rennes - KRAFT ARCHITECTES © Judith Bormand
Kozy - Rennes - KRAFT ARCHITECTES © KRAFT ARCHITECTES
Kozy - Rennes - KRAFT ARCHITECTES © KRAFT ARCHITECTES
Kozy - Rennes - KRAFT ARCHITECTES © KRAFT ARCHITECTES
Kozy - Rennes - KRAFT ARCHITECTES © KRAFT ARCHITECTES