Habitat - Habitat individuel

A Casa R.

Casa R - Sotta - ORMA ARCHITETTURA © Muriel Larie

Construction d'une maison avec une intégration maximale dans un site paysager.

Repéré par la Maison de l'architecture de Corse dans le cadre du 1er Palmarès Régional d'Architecture de Corse (PRAC) 2019.

Prix spécial

Réception 2019

LE FOCUS

Le projet de la Casa R. à été réfléchi pour une intégration maximale dans un site paysager complexe. Le parti pris a été de minimiser l’impact visuel de la maison en tenant compte de la végétation et des rochers existants. Afin d’insérer avec justesse le volume entre deux éperons rocheux, l’idée est de concevoir une maison verticale, ayant le minimum d’impact au sol. Au regard de ce contexte, le projet se veut très minéral et se définit comme un volume simple fait de béton sablé afin de faire ressortir ses agrégat qui cherche à dialoguer avec les rochets avoisinant. Tel un bloc de pierre creusé afin d’abriter un programme, l’ouvrage affiche des ambiances intérieurs totalement différentes, faites de jeux de hauteurs et de menuiseries bois.

 

LE PALMARÈS RÉGIONAL D'ARCHITECTURE DE CORSE

La Maison de l'architecture de Corse a mis en place ce Palmarès afin de donner une visibilité à la production architecturale du XXIe siècle en Corse et de documenter la richesse des réalisations. La Corse est un territoire exceptionnel par son patrimoine, où l’architecture joue un rôle essentiel dans la préservation des paysages, urbains et ruraux. Ce 1er Palmarès est une invitation à découvrir la qualité de l’architecture qui se construit sur l’île depuis près de vingt ans. 110 projets ont été réunis !

 

LA MAISON D'ARCHITECTURE DE CORSE

Fortement engagée à créer un débat entre ceux qui habitent et ceux qui fabriquent, la MAC - Maison de l’Architecture de Corse - est une association nouvelle génération qui développe des actions de promotion, de valorisation, et de diffusion de la culture architecturale.

Ses actions prennent différentes formes de rencontres : expositions, conférences, tables rondes, résidence d’architecte, actions pédagogiques, visites, tout au long de l’année autour des enjeux de notre époque pour la Corse. L’objectif est que chacun se sente concerné par le lieu dans lequel il habite et que, face aux enjeux du futur, cette action permette de « faire bouger les lignes ».

Ce 1e Palmarès de l’Architecture de Corse est organisé à l’initiative de la Maison de l’Architecture de Corse, en partenariat avec la Collectivité de Corse, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Corse (DRAC), la Caisse des Dépôts de Corse et le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes.

 

Commune
Sotta - 2A
Département
Corse-du-Sud
Région
Corse
Date de conception
2017
Date de réception
2019
Date de mise en ligne
16/06/2022
Maison de l'Architecture de Corse

Région Corse

  • 340.000 habitants
  • 245 architectes
Type d'intervention
Neuf
Surface utile
49 m2 surface plancher
Coût travaux HT
110 000 €
Maîtrise d'ouvrage
M. Raymond Léo
Maîtrise d'oeuvre
ORMA ARCHITETTURA
BET Structure
ISB ingénierie
Panorama des images
Casa R - Sotta - ORMA ARCHITETTURA © Muriel Larie
Casa R - Sotta - ORMA ARCHITETTURA © ORMA ARCHITETTURA
Casa R - Sotta - ORMA ARCHITETTURA © ORMA ARCHITETTURA
Casa R - Sotta - ORMA ARCHITETTURA © ORMA ARCHITETTURA