Equipements et activités - Lieux de travail & activités

Centre d’activités d’Asprières

Centre d'activités d'Asprières - Asprières - COCO ARCHITECTES et HUGUES TOURNIER ARCHITECTE © Edouard Decam

Développement du village d'Asprières par la création d’un centre municipal d’activités (maison de santé, bibliothèque, cantine, bureaux de poste, espace de coworking).

Projet primé par la Maison de l’Architecture Occitanie-Pyrénées en collaboration avec la Maison de l'Architecture Occitanie-Méditerranée et le soutien du Conseil Régional de l'Ordre des Architectes, dans le cadre de la 11e édition de son Prix Architecture Occitanie.

Prix du Jury - Lauréat 2021

 

Quelles architectures pour de nouvelles typologies d’usages mixtes en mouvement ? L’architecture projetée aujourd’hui se doit d’incorporer ses propres transformations à venir. Les deux halles jumelles d’Asprières, hôtes d’un programme exemplaire de mixité sociale, générationnelle et institutionnelle, proposent un cadre, simple, structurant, tout en étant flexible et évolutif. L’architecture ainsi conçue permet d’envisager tous les possibles, y compris ses propres corrections à l’usage.

 

 

Jury du Prix Architecture Occitanie 2021 :

  • Tiphaine ABENIA (Lausanne) Architecte-ingénieure et docteure en architecture, enseignante à l’EPFL
  • Julia ALBANI (Montréal) Historienne de l’architecture et directrice des relations publiques internationales au CCCA - Centre Canadien d’Architecture
  • Nicole CONCORDET (Bordeaux) Architecte
  • Nobouko NANSENET (Lyon) Architecte, wyswyg.fr
  • BEKA & LEMOINE (Paris, Bordeaux, Venise) Cinéastes

 

 

Les Prix :

Au-delà du visible et des qualités intrinsèques immédiates de chaque projet, ce que les distinctions saluent, ce sont les approches - celles des maîtres d’ouvrages comme celles des architectes - et les processus de projet qui ont mené aux réalisations présentées.

Regarder l’architecture, c’est prendre en considération les pratiques et usages, l’économie de moyens, l’énergie déployée et l’énergie nécessaire, l’ancrage dans l’environnement local et la prise en compte des futurs possibles. C’est aussi valoriser les prises de risques que reflètent certaines architectures et qui révèlent la position des architectes face aux questions ou programmes (plus ou moins bien) posés.

L’urgence est climatique. Elle est écologique. Elle est architecturale. En isolant quatre projets, le jury identifie quatre attitudes, quatre manières de produire des architectures censées, porteuses de sens durable.

 

Découvrez les trois autres projets lauréats :

Commune
Asprières - 12
Département
Aveyron
Région
Occitanie
Date de conception
2017
Date de réception
2020
Date de mise en ligne
26/11/2021
Type d'intervention
Neuf
Surface utile
Surface : 440 m2
Coût travaux HT
1,2 M €
Bois
Maîtrise d'ouvrage
Commune d’Asprières
Architectes
COCO ARCHITECTES et HUGUES TOURNIER ARCHITECTE
Panorama des images
Affiche Prix Architecture Occitanie 2021- Maison de l’Architecture Occitanie-Pyrénées © Maison de l’Architecture Occitanie-Pyrénées
Extrait du Dossier de Presse - Maison de l’Architecture Occitanie-Pyrénées © Maison de l’Architecture Occitanie-Pyrénées
Centre d'activités d'Asprières - Asprières - COCO ARCHITECTES et HUGUES TOURNIER ARCHITECTE © Edouard Decam