Aménagements extérieurs - Paysages urbains et naturels

Fermes urbaines

Fermes urbaines - Nantes - Class Architectes © Class Architectes

Ré-activation d'anciennes fermes maraîchères.

Projet primé par la Maison régionale de l'Architecture des Pays de la Loire, dans le cadre de son palmarès « PARI ».

Le projet des fermes urbaines de Doulon Gohards consiste en la remise en activité de trois fermes historiques du quartier (les fermes SaintMédard, de la Louëtrie et du Bois des Anses), inexploitées depuis plusieurs décennies, autour de projets de maraîchage diversifié en agriculture biologique. 


La remise en production de ces fermes permettra de retrouver une dimension nourricière en développant une nouvelle forme d’agriculture, urbaine, de proximité et durable. Les éléments relatifs au patrimoine maraîcher sont pour la plupart préservés (murs en pierre, chemins, réservoirs, drainages, fossés, puits, serres, etc) et leur patrimoine bâti (datant à minima du siècle dernier) est rénové. 


Les éléments nouveaux font principalement usage du bois, travaillé comme motif architectural. Les projets se structurent autour de constructions iconiques d’un lieu de production agricole, à savoir les serres, les réservoirs d’eau et les cours.

Le mot des architectes

L’architecture résiliente peut être entendue comme la conception de bâtiments neufs aux propriétés d’adaptation aux changements et de sobriété de leur construction à leur usage. 

De façon plus générale, nous envisageons la résilience en architecture comme toutes les actionsde projet qui participent à accroître la résilience des lieux de vie déjà existants, ou à construire, que ce soit par une conception bioclimatique et sobre ou par une économie de moyen, le réemploi du déjà-là et sa mise en valeur. 

Nous pensons que notre rôle consiste moins en concevoir quelques rares bâtiments manifestes mais  plutôt en une attention permanente aux enjeux de sobriété, à tirer parti de ce qui existe, interroger le bénéfice d’une intervention et nos choix de conception. 

Enfin la dimension « habitée » de l’architecture nous apparaît comme un enjeu majeur de sa résilience, en impulsant des communautés habitantes à même d’accompagner les évolutions d’un lieu de vie.


CLAAS ARCHITECTES

Commune
Nantes - 44
Département
Loire-Atlantique
Région
Pays de la Loire
Date de conception
2019
Date de mise en ligne
27/09/2021
Type d'intervention
Neuf
Surface utile
Surface agricole : 9 163 m2 / Surface d'exploitation : 6,25 ha
Coût travaux HT
2 500 000 €
Pierre
Maîtrise d'ouvrage
SCI François 2 ; SCI Monté Cristo ; SCI Robinmaster
Architectes
NANTES MÉTROPOLE AMÉNAGEMENT
Panorama des images
Fermes urbaines - Nantes © Class Architectes
Fermes urbaines - Nantes © Class Architectes
Fermes urbaines - Nantes © Class Architectes
Fermes urbaines - Nantes © Class Architectes
Fermes urbaines - Nantes © Class Architectes
Fermes urbaines - Nantes © Class Architectes
Fermes urbaines - Nantes © Class Architectes