Aménagements extérieurs - Paysages urbains et naturels

Jardin du Souvenir

Jardin du Souvenir - Plourin-lès-Morlaix - Onzième Étage Architectes © Pascal Léopold

Aménagement d'un parc : promenade et lieu de recueillement laïc, conciliant l'intime et le public.

Projet primé par la Maison de l'Architecture et des espaces en Bretagne, dans le cadre de son palmarès « PAeB ». 

Lauréat « vivre la ville et le paysage » - 2020

Réception 2018

 

Porté par le CAUE 29 et le Conseil municipal de la Ville de Plourin-lès-Morlaix, ce petit parc, ouvert à l’ensemble des Plourinois, est à la fois une promenade et un lieu de recueillement laïc, traversé mais intime. Il se situe le long du cimetière, dont il est mis à distance par ses hauts murs et le dispositif d’entrée avec garde-corps en ardoise qui forme pare-vue.

Le projet a consisté à écouter, puis à dessiner et transposer ce double usage, avec sobriété et mesure, dans la continuité des traverses du centre-bourg tissées par Philippe Madec. De multiples allers-retours ont permis de faire évoluer la conception suivant les attentes, le budget et les capacités techniques de la ville à effectuer certains travaux. Les matériaux sont simples et locaux. La pierre existante a été conservée au maximum. Les assises bois se fondent dans les murs, des galets de Tressignaux forment la rivière du souvenir, les graviers des allées ont été choisis avec la maîtrise d’ouvrage, une ardoise pailletée locale a été sélectionnée par l’entreprise de Travaux Publics, du granit stocké dans les ateliers de la ville a été réemployé par les services municipaux.

Quand le décès d’un proche est un moment difficile, un espace public beau, élégant et fonctionnel pourra peut-être accompagner avec douceur et précaution ces instants douloureux. Concilier l’intime et le public, la promenade d’un parc joyeux et vivant avec le recueillement d’une cérémonie. Tout en s’inscrivant avec délicatesse dans Plourin-lès-Morlaix, qui affirme son identité alliant tradition rurale et contemporanéité urbaine, pour un paysage de ville ouvert et accueillant, une certaine urbanité.

 

L'analyse du jury

Lieu de mémoire, de recueillement et de pro- menade, ce petit parc situé au cœur du village de Plourin-lès-Morlaix s’adosse naturellement au cimetière actuel. Projet ô combien audacieux et sensible qu’a su mener de façon constructive et qualitative le conseil municipal de la commune avec l’aide du CAUE 29.

Bel espace, d’une élégance remarquable, fonctionnel, ce jardin du souvenir dégage avant tout une sobriété nécessaire à l’apaisement pour accompagner ces moments difficiles et douloureux liés au décès d’un proche.

Le travail de maçonnerie — juste, précis et qualitatif — ainsi que le choix des matériaux simples et locaux (conservation au maximum des pierres existantes, réemploi des granits stockés dans les ateliers municipaux, bois, galets de Tressignaux) participent judicieuse- ment à tisser cette greffe avec le tissu existant révélant ainsi l’identité rurale du bourg.

 

Céline Levrard,
Jury PAeB 2020

Commune
Plourin-lès-Morlaix - 29
Département
Finistère
Région
Bretagne
Date de mise en ligne
21/10/2021
Type d'intervention
Neuf
Surface utile
Surface de plancher : 500 m2
Coût travaux HT
35 000 € TTC
Pierre
Bois
Maîtrise d'ouvrage
Mairie de Plourin-lès-Morlaix
Architectes
ONZIÈME ÉTAGE
Panorama des images
Jardin du Souvenir - Plourin-lès-Morlaix - Onzième Étage Architectes © Pascal Léopold
Jardin du Souvenir - Plourin-lès-Morlaix - Onzième Étage Architectes © Pascal Léopold
Jardin du Souvenir - Plourin-lès-Morlaix - Onzième Étage Architectes © Pascal Léopold
Jardin du Souvenir - Plourin-lès-Morlaix - Onzième Étage Architectes © Pascal Léopold
Plan masse © Onzième Étage
Plan niveau © Onzième Étage
Plan coupe © Onzième Étage