Aménagements extérieurs - Paysages urbains et naturels

La citadelle Miollis au service du terroir viticole Corse

Citadelle Miollis - Ajaccio - Etienne Rollin  © Etienne Rollin

L'ouverture de la citadelle Miollis permet une nouvelle perspective sur le terroir viticole de Corse. 

Projet primé à la 2ème édition du Palmarès régional d'architecture en Corse. 

Prix spécial catégorie « Citadelle Ajaccio  » de la thématique Nouvelle manière de faire . 

 

 

LE FOCUS

Ce projet répond à une problématique actuelle : l'ouverture de la citadelle Miollis.

Etienne Rolin a choisi de s'addresser aux Ajacciens, mais également aux étudiants corses, aux professionnels du terroir viticole et aux nombreux visiteurs et touristes dont la citadelle marque l'entrée dans le port en permettant à la citadelle de devenir un outil pour la ville, le terroir et l'ensemble de la Corse.

La citadelle, implantée entre la ville et la mer reste par nature imprenable. La citadelle devient au fils des années un espace de découverte du terroir, d'apprenisssage et de recherche viticole, mais également un lieu de vie où se côtoient Ajacciens, résidents, touristes et professionnels. Les différentes déconstructions sont motivées par le programme, l'état sanitaire du bâti, d'un volonté de dédensifier la citadelle et de l'éruption des bâtiments du XXe siècle sans grands intérêts.

La citadelle accueille le programme suivant : un Centre de Formation d'Apprentis (CFA) viculture et oenologie, un centre de recherche viticole, des vignes expérimentales, un espace de dégustation ainsi d'une cave de auvergarde des vins corses, un espace de formation en culture et agriculture urbaine, avec son espace de permaculture, une bibliothèque et un auditorium mais egalement des logements, espaces de restaurations, espaces de coworking et un espace muséal.

Ce projet évolue avec les usages, permet des modifications netre chaque phase pour répondre aux besoins. Il évolue également en fonction des saisons, les logements étudiants laissent place à des logements saisonniers durant la période estivale, où chercheurs, conférenciers et spécialistes se croisent le temps d'une résidence, exportant des savoirs et une culture Corse en dehors de l'île. La citadelle devient un espace central du paysage viticole Corse. 
 

Palmarès régional d’architecture en Corse

« De nouvelles manières de faire » 

Ce palmarès s’inscrit dans la lignée du premier mais en ciblant plus particulièrement les démarches de projets soutenables et patrimoniaux ainsi qu’en s’interrogeant sur les nouvelles manières de fabriquer le projet. 
Un palmarès qui ouvre de nouveaux chemins de réflexion au travers du prisme d’architecture de grande qualité : résiliente et sensible. 
Une attention particulière a notamment été portée aux techniques et matériaux employés, dans une démarche éco-responsable qui valorise les territoires et les savoirs faire locaux sous tous ses aspects.

Ce palmarès mettra en valeur le processus du projet architectural comme réponse aux problématiques d’aujourd’hui, c’est lui qui questionne et construit l’avenir qui nous entoure. 

 

Commune
Ajaccio - 2A
Département
La citadelle Miollis au service du terroir viticole Corse > Localisation
Région
Corse
Date de conception
2022
Date de mise en ligne
16/05/2024
Maison de l'Architecture de Corse

Région Corse

  • 340.000 habitants
  • 245 architectes
Type d'intervention
Réhabilitation/restructuration
Surface utile
19 000 m2
Maîtrise d'ouvrage
Ville d'Ajaccio / ENSA Marseille / DRAC Corse / Maison de l'architecture de Corse / SPL Amettara
Maîtrise d'oeuvre
Etienne Rollin
Panorama des images
Citadelle Miollis - Ajaccio - Etienne Rollin  © Etienne Rollin
Citadelle Miollis - Ajaccio - Etienne Rollin  © Etienne Rollin