Equipements et activités - Lieux de travail & activités

La halle de Billère

Halle de Billère - Billère - PIERRE MARSAN © Franck Brouillet

Construction en bois massif d'une halle en utilisant des ressources locales et un circuit court.

Projet primé par le 308-Maison de l'Architecture en Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre de la 3e édition du Palmarès Régional d’Architecture en Nouvelle-Aquitaine [PRAd’A].

Lauréat catégorie XL

Réception 2021

LE FOCUS

Pourquoi les restaurants du bord de mer ne proposent plus dans leur carte de sardines en boites ? L’industrialisation a permis d’optimiser qualitativement nos ressources alimentaires… Les matériaux de constructions sont soumis aux mêmes contraintes.

Un des objectifs du projet est de participer au développement de la filière bois, en utilisant des ressources locales. Il s’agit d’initier une démarche de construction utilisant les matériaux en circuit court. De la diversité d’essences qui font la richesse de notre territoire, nous avons retenu, pour réaliser l’ossature, du sapin pectiné des Pyrénées et pour les bardages du douglas.

Pour s’assurer de la disponibilité des matériaux, nous avons rencontré les acteurs de la filière bois en amont de sa réalisation. Nous avons ensuite optimisé le système de construction, en utilisant des pièces de bois massif. L’utilisation de points porteurs à l’intérieur du volume permet de réduire les sections mises en oeuvre en poutres triangulées moisées.  Pour améliorer le confort, une paroi transparente réalisée entre l’ossature et la partie des bardages formant claire voie protège les usagers des contraintes climatiques.

La couverture végétalisée est générée par deux pans de toitures couvrant chacun une moitié de l’édifice, divisée selon sa diagonale. Elle se prolonge en auvent, pour protéger les espaces de livraison des marchandises. Le volume est un parallélépipède dont la façade Nord a été pivotée pour s’aligner à la route de Bayonne. La façade Ouest est partiellement ouverte.

Du carrefour rural visible sur les vues aériennes de 1935, il reste le vis-à-vis de deux villas (l’une devenue Mairie et l’autre bâtiment communal), le mail de platanes, et les bâtiments formant guichet côté Ouest, à l’alignement de la route nationale. La halle est implantée au plus près de cette route pour constituer à l’Est, avec l’immeuble de logements, une seconde figure de guichet.

 

LE PALMARÈS RÉGIONAL D'ARCHITECTURE EN NOUVELLE-AQUITAINE [PRAd’A]

Le Palmarès Régional d’Architecture en Nouvelle-Aquitaine vise à promouvoir la richesse et la diversité des productions architecturales contemporaines sur l’ensemble du territoire régional.

Il est organisé par le 308 — Maison de l’Architecture en Nouvelle-Aquitaine associé à l’Ordre des Architectes de Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec les Maisons de l’Architecture du territoire (Limoges, Pau, Poitiers). Il bénéficie à chaque étape du soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de la Nouvelle-Aquitaine.

Les résultats de la 3e édition du Palmarès Régional d’Architecture en Nouvelle-Aquitaine [PRAd’A] ont été promulgués jeudi 15 septembre à l’occasion de la cérémonie de remise des prix. Le jury réunit à huis-clos ce jour-là était présidé par Julien Boidot, architecte, Atelier Julien Boidot. Il a cherché à valoriser le travail sur l’existant. Son palmarès distingue 5 lauréats et 9 mentions.

 

Commune
Billère - 64
Département
Pyrénées-Atlantiques
Région
Nouvelle-Aquitaine
Date de conception
2017
Date de réception
2021
Date de mise en ligne
23/01/2023
Le 308 - Maison de l'Architecture en Nouvelle-Aquitaine

2511 architectes inscrits en Nouvelle-Aquitaine (dont 1500 en Gironde)

Nbr habitants (2022) :

> Bordeaux : 264 767

> Bordeaux Métropole : 814 049

> Nouvelle-Aquitaine : 6,01 million

4 MA sur le territoire de la NA : Bordeaux, Limoges, Pau, Poitiers

Type d'intervention
Neuf
Surface utile
530 m2
Coût travaux HT
567 000 €
Bois
Maîtrise d'ouvrage
Commune de Billère
Maîtrise d'oeuvre
PIERRE MARSAN
BET structure
ECTA
BET fluides
SETAH
Autres
Christophe Broichot architecte aménagements extérieurs
Panorama des images
Halle de Billère - Billère - PIERRE MARSAN © Franck Brouillet
Halle de Billère - Billère - PIERRE MARSAN © Franck Brouillet
Halle de Billère - Billère - PIERRE MARSAN © Franck Brouillet
Halle de Billère - Billère - PIERRE MARSAN © Franck Brouillet
Halle de Billère - Billère - PIERRE MARSAN © Franck Brouillet
Carton d'invitation - Halle de Billère - Billère - PIERRE MARSAN © Ville de Billère
Plan de Masse - Halle de Billère - Billère - PIERRE MARSAN © Pierre Marsan
Perspective structure - Halle de Billère - Billère - PIERRE MARSAN © SARL BE CSB
Perspective - Halle de Billère - Billère - PIERRE MARSAN © Pierre Marsan
Perspective - Halle de Billère - Billère - PIERRE MARSAN © Pierre Marsan
Perspective - Halle de Billère - Billère - PIERRE MARSAN © Pierre Marsan