Equipements et activités - Lieux de travail & activités

La Maison des Pêcheurs

La maison des pêcheurs - Bonifacio - BUZZO SPINELLI ARCHITECTURE © BUZZO SPINELLI ARCHITECTURE

Construction d'un lieu de vie dédié à l'activité des pêcheurs de la ville de Bonifacio dans un lieu propice à la végétation.

Repéré par la Maison de l'architecture de Corse dans le cadre du 1er Palmarès Régional d'Architecture de Corse (PRAC) 2019.

Prix spécial 

Réception 2016

LE FOCUS

Enserrés au fond d’un goulet, bordés par des falaises calcaires, de grands blocs de pierre rêvant de grand large, ont fait le choix de se jeter dans le port. Ces fragments de calcaire, étendus sur le quai, investissent les rives et assoient l’emprise de la prud’homie. L’Ortu Duzzi, qui signifie en bonifacien « Les jardins où l’eau douce coulait », est le site choisi pour offrir un véritable lieu de vie à ceux qui continuent de raconter un pan de l’histoire de cette ville : les pêcheurs. A l’origine, occupé par des jardins, ce site, propice à la végétation de par la présence d’une source, offre un endroit paisible pour venir perpétuer ces gestes ancestraux.

L’édifice épouse les courbes de la falaise et s’étend de tout son long sur la parcelle. Il fait sien l’ensemble de l’espace imparti, dans l’intention de générer un projet tant urbain qu’architectural. La prud’homie s’ouvre à la vie de la citée en ménageant entre ses blocs des espaces extérieurs, en continuité avec l’espace public. Ainsi, réparation des filets, vente à la crier, réinvestissent les quais et animent les rives. Adossé à la falaise le bâtiment libère devant lui un parvis conçu comme un espace de mise en abyme de ces pratiques autrefois sauvages. Dans un corps à corps, le bâtiment offre la falaise au toucher. Empreint par la minéralité environnante, la construction se veut rugueuse. Coffré à la planchette, le béton arbore fièrement, comme les tatouages des marins, les cicatrices induites par ce procédé. Ces empreintes laissées dans le béton entrent en vibration avec les lignes des persiennes coulissantes et perpétuent les strates calcaires. Constitués de lames horizontales, les brises soleil animent les façades, leurs conférant un effet cinétique.

Le vocabulaire naval, introduit par ces éléments de bois, donne à l’étage des allures de pont. L’acrotère de béton blanc se détache du fond de par sa blancheur et son aspect lisse pour donner de la profondeur au projet. L’ombre qu’elle crée profite aux pêcheurs et au banc de vente. En porte-à-faux, elle matérialise l’avancée de la ville sur la mer. En partie supérieure, la végétation a repris ses droits. L’étage est conçu comme un véritable belvédère planté d’essences issues du plateau bonifacien. Comme suspendue, l’esplanade offre à la prud’homie un lieu de convivialité.

 

 

LE PALMARÈS RÉGIONAL D'ARCHITECTURE DE CORSE

La Maison de l'architecture de Corse a mis en place ce Palmarès afin de donner une visibilité à la production architecturale du XXIe siècle en Corse et de documenter la richesse des réalisations. La Corse est un territoire exceptionnel par son patrimoine, où l’architecture joue un rôle essentiel dans la préservation des paysages, urbains et ruraux. Ce 1er Palmarès est une invitation à découvrir la qualité de l’architecture qui se construit sur l’île depuis près de vingt ans. 110 projets ont été réunis !

 

LA MAISON D'ARCHITECTURE DE CORSE

Fortement engagée à créer un débat entre ceux qui habitent et ceux qui fabriquent, la MAC - Maison de l’Architecture de Corse - est une association nouvelle génération qui développe des actions de promotion, de valorisation, et de diffusion de la culture architecturale.

Ses actions prennent différentes formes de rencontres : expositions, conférences, tables rondes, résidence d’architecte, actions pédagogiques, visites, tout au long de l’année autour des enjeux de notre époque pour la Corse. L’objectif est que chacun se sente concerné par le lieu dans lequel il habite et que, face aux enjeux du futur, cette action permette de « faire bouger les lignes ».

Ce 1e Palmarès de l’Architecture de Corse est organisé à l’initiative de la Maison de l’Architecture de Corse, en partenariat avec la Collectivité de Corse, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Corse (DRAC), la Caisse des Dépôts de Corse et le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes.

 

Commune
Bonifacio - 2A
Département
Corse-du-Sud
Région
Corse
Date de mise en ligne
16/06/2022
Maison de l'Architecture de Corse

Région Corse

  • 340.000 habitants
  • 245 architectes
Type d'intervention
Neuf
Surface utile
320 m2 SDP ; 1098 m2 SHOE
Coût travaux HT
1 080 000 €
Pierre
Bois
Béton
Maîtrise d'ouvrage
Ville de Bonifacio
Maîtrise d'oeuvre
BUZZO SPINELLI ARCHITECTURE
BET Structure
ISB
BET Fluides et thermique
B52
Economiste
Eco Sud Ingénierie
Panorama des images
La maison des pêcheurs - Bonifacio - BUZZO SPINELLI ARCHITECTURE © BUZZO SPINELLI ARCHITECTURE
La maison des pêcheurs - Bonifacio - BUZZO SPINELLI ARCHITECTURE © BUZZO SPINELLI ARCHITECTURE
La maison des pêcheurs - Bonifacio - BUZZO SPINELLI ARCHITECTURE © BUZZO SPINELLI ARCHITECTURE
La maison des pêcheurs - Bonifacio - BUZZO SPINELLI ARCHITECTURE © BUZZO SPINELLI ARCHITECTURE