Habitat - Habitat individuel

La Maison témoin

La Maison témoin - Rezé - BALTIQUE © BALTIQUE

Rénovation et extension d’une maison de lotissement des années 60 

Projet primé par l’ARDEPA dans le cadre de sa sélection des « Jeunes architectes et paysagistes ligériens » JAPL 2020.

 

« Cette maison, c’était l’occasion de faire un projet pour soi, d’expérimenter des principes et de tester des matériaux. Ce qui fait le projet ce sont les dimensions, les proportions, les matériaux et les ambiances. »

David Palussière

 

 

La Maison témoin est caractéristique du mode d’intervention de BALTIQUE (David Palussière et Camille Tréchot-Jasnault) sur les bâtiments existants, ici à travers l’extension d’une maison maçonnée et compacte des années 60 dans un lotissement ordinaire. Ce projet-laboratoire a pour particularité que l’un des architectes en est aussi le maître d’ouvrage. L’occasion est toute trouvée pour la jeune équipe de se confronter aux choix et difficultés de toute la chaîne d’un projet d’architecture, depuis les premières intentions jusqu’à leur mise en œuvre, en passant par la contrainte économique. 

Pour augmenter l’espace, sans dénaturer l’existant, BALTIQUE ouvre généreusement la façade arrière sur le potager. Le duo expérimente des techniques et matériaux non-conventionnels. L’extension combine l’usage du mur rideau avec celle du bois auto-clavé, traditionnellement utilisé dans les cabanes de jardin. La mise en œuvre du projet est planifiée pour répondre aux contraintes d’un chantier habité, occupé par son concepteur. Que démolir ? Que conserver pour maximiser les effets spatiaux, minimiser les efforts, les coûts, le temps passé ? Les menuiseries à double vantaux de l’étage sont remplacées par des châssis d’un seul tenant, les architectes augmentent légèrement les proportions des fenêtres ménageant ainsi un rapport généreux au ciel.

Pauline Ouvrard, architecte-urbaniste, docteur en études urbaines, maître de conférence à l’ensa Nantes, membre du jury, commissariat de l’exposition et rédaction du catalogue.

Cliquez-ici pour découvrir BALTIQUE

 

Découvrez les huit autres projets lauréats :

Commune
Rezé - 44
Département
Loire-Atlantique
Région
Pays de la Loire
Date de réception
2020
Date de mise en ligne
23/12/2021
L'ARDEPA, Maison de l'Architecture à Nantes

En 2022, la région des Pays de la Loire comptabilisent : 

  • 1262 architectes
  • 4 millions d'habitants
  • La ville de Nantes compte 318 808 habitants ce qui en fait la 6ème ville de France et la ville la plus peuplée de l'ouest.
  • La métropole de Nantes : 656 275 habitants
  • Le département de Loire Atlantique : 1 426 000 millions d'habitants
Type d'intervention
Réhabilitation/restructuration
Surface utile
100 m2
Coût travaux HT
90 000 € HT
Bois
Maîtrise d'ouvrage
Privée
Architectes
BALTIQUE
Panorama des images
La Maison témoin - Rezé - BALTIQUE © BALTIQUE
La Maison témoin - Rezé - BALTIQUE © BALTIQUE
La Maison témoin - Rezé - BALTIQUE © BALTIQUE