Equipements et activités - Enseignement & sport

L’école maternelle des Boutours

Equipement public - Groupe scolaire Rosny-sous-bois © C.A.U.E 76, Fanny Mathieu

Construction d'une école maternelle sur une structure existante, avec de nouvelles extensions, dans une démarche d'architecture régénérative.

Repéré par Le Forum - Maison de l'architecture de Normandie dans le cadre de son exposition « Et si ? Construire et rénover autrement ».

Réception 2017

 

Avec ce projet la ville de Rosny-sous-Bois assume à la fois le rôle de maître d’ouvrage et de maître d’oeuvre. Cette double casquette permet une démarche durable et locale exigeante, qualifiée d’architecture régénérative, qui favorise les matériaux ayant un temps de régénération court.

Ici c’est la paille qui est privilégiée, en isolation comme en structure porteuse. La structure de la halle déconstruite qui prenait place à cet endroit a été intégrée au projet. Cela a permis d’amortir les énergies grises dépensées par ce bâtiment datant de 2000.

Le chantier participatif de l’école a été ouvert au public pour permettre une meilleure appropriation citoyenne. Certaines entreprises ont ainsi pu acquérir une expertise originale et recherchée sur un marché de niche. L’école des Boutours est un bâtiment exemplaire, tant dans sa conception bioclimatique que sa fabrication. Très économe en énergie, classé de niveau passif, il utilise des tours à vent avec échangeurs de chaleur pour une ventilation naturelle contrôlée.

 

LE FOCUS

À titre expérimental, la technique de paille porteuse a été utilisée en rez-de-chaussée, pour les murs du dortoir. C’est une première pour une école. Les grosses bottes de paille (220x70x120 cm), comprimées entre une lisse basse fixée au soubassement et une lisse haute, portent la toiture : au-delà de son rôle d’isolant la paille a une véritable fonction structurelle.

 

VÉGÉTALISATION ET VENTILATION

L’été, en plus de l’agrément visuel et sensible, la présence du végétal dans la cour et sur les toitures terrasses tempère le bâtiment et minimise ainsi l’effet d’îlot de chaleur urbain.

Les ingénieurs de la ville ont pensé un système de ventilation naturelle contrôlée. Cinq « tours à vents » s’élèvent au-dessus du toit et assurent l’extraction d’air. La hauteur et la tête des tours sont dimensionnées par l’ingénieur thermicien pour maximiser la dépression créée par le vent et ainsi favoriser le tirage.

 

LES MATÉRIAUX

  • Béton (poteaux pour la structure existante – dalle de sol)

  • Verre cellulaire recyclé Foamglas (isolation de la dalle)

  • Bois : Pin (structure de l’existant et des extensions), Mélèze (rampants de toiture), Douglas (claires-voies), Epicéa (montants des cloisons intérieures)

  • Panneaux de fibres-gypse Fermacell (doublage)

  • Bottes de paille (structure et isolation)

  • Terre (brique de terre crue et enduits intérieurs)

  • Terre-chaux (enduits extérieurs)

  • Coton recyclé et Métisse (recyclage de nos vêtements)

 

L'EXPOSITION « ET SI ? CONSTRUIRE ET RÉNOVER AUTREMENT »

Cette exposition, organisée par Le Forum, Maison de l'architecture de Normandie, met en lumière une trentaine de réalisations essentiellement normandes, des constructions neuves comme des réhabilitations. Les bâtiments sélectionnés mobilisent des matériaux biosourcés et mettent en avant des pratiques et des modes de faire, qui se veulent à la fois durables, locales et souvent frugales.

 

POUR EN SAVOIR PLUS...

Cliquez-ici pour connaître les détails de l'exposition « Et si ? Construire et rénover autrement ».

Cliquez-ici pour découvrir les actualités de Le Forum, Maison de l'architecture de Normandie.

Commune
Rosny-sous-Bois - 93
Département
Seine-St-Denis
Région
Île-de-France
Date de réception
2017
Date de mise en ligne
13/05/2022
Maison de l'architecture de Normandie - le Forum

Région : 3 300 000 habitants

Ordre des architectes, conseil régional Normandie : 

  • 797 architectes inscrits au tableau
  • 350 sociétés d'architecture
  • 30% de femmes architectes
Type d'intervention
Neuf
Surface utile
N.C
Coût travaux HT
N.C
Maîtrise d'ouvrage
Ville de Rosey-sous-Bois
Concepteur et entreprises en écomatériaux
Fanny Mathieu, architecte / Emmanuel Pezres – ville de Rosny-sous-Bois, architecte / Mathieu Le Bourhis, ingénieur thermicien / Roland GAUDIN, ingénieur structure bois et paille - (conception) / Yannig ROBERT (structure bois et paille réalisation)
Méha Charpente et APIJ Bat (bois/paille) / Menuiseries David (menuiseries David) / Bosio & Fils (ventilation naturelle) / Denis Coquard / Le centre de la Terre (encadrement des chantiers de terre crue)
Panorama des images
Equipement public - Groupe scolaire Rosny-sous-bois © C.A.U.E 76, Fanny Mathieu
Equipement public - Groupe scolaire Rosny-sous-bois © C.A.U.E 76, Fanny Mathieu