Equipements et activités - Santé & social

Maison départementale

MDSI Saint-Michel - Bordeaux - MOON SAFARI © Atelier Philippe Caumes

Construction de douze bâtiments MDSI en Gironde.

Projet primé par le 308-Maison de l'architecture en Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre de son palmarès « Palmarès Régional Aquitain d’Architecture [PRAd’A] ». 

Lauréat L - 2016

Conception 2010 - Réception 2015

Le projet consiste en la construction de 12 bâtiments en simultané sur le département, (6 réalisés par l’agence MOON SAFARI et 6 par l’agence LAH/AT). Pour ce faire, un langage architectural commun et homogène a été établi.

La construction de ces maisons de la solidarité et de l’insertion (MDSI) est une opération imposante et exemplaire. Bazas, Cadillac, Eysines, Le Teich, Bordeaux Saint-Jean et Bordeaux Saint-Michel ont été confiées à MOON SAFARI. Ces établissements proposent des équipements d’accueil, d’écoute, de soutien et de soin, au service de l’utilisateur.

La MDSI de Bordeaux Saint-Michel, s’inscrit dans le centre historique classé ; le parti architectural du projet est essentiellement basé sur la mise en valeur de la pierre de taille, caractéristique des façades de la ville de Bordeaux. Soucieux de la continuité historique, nous avons traité la façade comme une sculpture contemporaine. En plus d'un travail minutieux de calepinage, l'effet recherché est celui d'effet de masse et le principe choisi est l'évidement de la pierre : la façade est creusée dans la masse, il n'y a aucun rajout. Ce principe est notamment visible au niveau des biais des ouvertures. La pierre devient layée comme si l'on découvrait l'intérieur d'un bloc de pierre lorsqu'on le taille. Le projet présente aussi une recherche de pureté dans les percements. Tant dans leur disposition que dans les matériaux. Enfin, en toiture, l'attique, plus léger adopte une façade composée de plaques métalliques en alu-zinc.

 

Commune
Bordeaux - 33
Département
Gironde
Région
Nouvelle-Aquitaine
Date de mise en ligne
15/10/2021
Type d'intervention
Neuf
Surface utile
Surface : 1 800 m2
Coût travaux HT
3 200 000 €
Pierre
Maîtrise d'ouvrage
PPP / Vinci Construction + Conseil Général de la gironde
Architectes
MOON SAFARI
Bureau d'étude
OTCE
Acousticien(s)
IDB ACOUTIQUE
Porteurs de projet
Arnaud Guirao et Jean-Luc Baldelli
Paysagiste
OOK ATELIER DE PAYSAGE GASTEL
Panorama des images
Façade cours Pasteur - Bordeaux - MOON SAFARI © Atelier Philippe Caumes
Attique et vue sur les toits - Bordeaux - MOON SAFARI © Atelier Philippe Caumes
Perspective cours Pasteur - Bordeaux - MOON SAFARI © Atelier Philippe Caumes
Salle de détente - Bordeaux - MOON SAFARI © Atelier Philippe Caumes
Accueil de la MDSI - Bordeaux - MOON SAFARI © Atelier Philippe Caumes