Equipements et activités - Culture

Maison des vins, jardin ampélographique

Maison des vins - Patrimonio - ATELIER ARCHITECTURE PERRAUDIN © ATELIER ARCHITECTURE PERRAUDIN

Construction d'un complexe culturel privilégiant les savoir-faire et les matériaux locaux.

Repéré par la Maison de l'architecture de Corse dans le cadre du 1er Palmarès Régional d'Architecture de Corse (PRAC) 2019.

Prix spécial

Conception 2011

LE FOCUS

Programme : accueil, vinothèque, salle de réunion, administration, stockage, salle «terroir», gustarium / Académie de guitare : salle de cour, cafétéria.

Démarche environnementale : matériaux locaux, artisans locaux, toitures végétalisées, ventilation naturelle, inertie thermique.

Le vin est un produit de la terre et des hommes. Il exprime la quintessence de ce que les hommes, leur histoire et leur culture ont tiré du sol qui les a vus naître. Une architecture destinée à exposer cette quintessence doit suivre les mêmes principes : elle doit exprimer sa capacité à établir une liaison fructueuse et respectueuse avec les conditions environnementales du lieu. L’architecture doit traduire cette préoccupation d’équilibre entre les hommes et leur terroir.

Le Musée des Vins est un équipement public destiné à accueillir des activités pour la promotion des vins d’appellation Patrimonio mais aussi des vins de la Corse toute entière. Son ambition est aussi de montrer et de servir de point de rencontre pour la culture du vin du pourtour de la méditerranée. L’équipement accueille également les activités du syndicat du vin de l’appellation. L’ensemble est constitué de constructions indépendantes.

Chaque construction abrite une fonction principale et ses annexes. Ainsi il y a un bâtiment pour l’accueil un autre pour les expositions, un autre pour la dégustation-vente, etc. Pour l’Académie de Guitare, les salles de musique forment deux bâtiments, la partothèque un troisième et la cafétéria le quatrième et dernier. L’indépendance de chaque bâtiment favorise la ventilation traversante de chaque bâtiment. La forte inertie des murs et l’isolation de la toiture couverte ensuite de terre végétale offre une solution de confort estival optimal. La pierre n’est pas réduite à sa seule qualité d’inertie. Certes, employée en forte épaisseur, cette qualité est importante et sa capacité est largement supérieure à tous les autres matériaux. Une attention importante fût portée aux matériaux utilisés. L’utilisation des ressources locales comme la pierre de Bonifaccio et la pierre de Patrimonio, le pin laricciu, le châtaignier ont été privilégiés.

 

LE PALMARÈS RÉGIONAL D'ARCHITECTURE DE CORSE

La Maison de l'architecture de Corse a mis en place ce Palmarès afin de donner une visibilité à la production architecturale du XXIe siècle en Corse et de documenter la richesse des réalisations. La Corse est un territoire exceptionnel par son patrimoine, où l’architecture joue un rôle essentiel dans la préservation des paysages, urbains et ruraux. Ce 1er Palmarès est une invitation à découvrir la qualité de l’architecture qui se construit sur l’île depuis près de vingt ans. 110 projets ont été réunis !

 

LA MAISON D'ARCHITECTURE DE CORSE

Fortement engagée à créer un débat entre ceux qui habitent et ceux qui fabriquent, la MAC - Maison de l’Architecture de Corse - est une association nouvelle génération qui développe des actions de promotion, de valorisation, et de diffusion de la culture architecturale.

Ses actions prennent différentes formes de rencontres : expositions, conférences, tables rondes, résidence d’architecte, actions pédagogiques, visites, tout au long de l’année autour des enjeux de notre époque pour la Corse. L’objectif est que chacun se sente concerné par le lieu dans lequel il habite et que, face aux enjeux du futur, cette action permette de « faire bouger les lignes ».

Ce 1e Palmarès de l’Architecture de Corse est organisé à l’initiative de la Maison de l’Architecture de Corse, en partenariat avec la Collectivité de Corse, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Corse (DRAC), la Caisse des Dépôts de Corse et le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes.

 

Commune
Patrimonio - 2B
Département
Haute-Corse
Région
Corse
Date de mise en ligne
16/06/2022
Maison de l'Architecture de Corse

Région Corse

  • 340.000 habitants
  • 245 architectes
Type d'intervention
Neuf
Surface utile
1 100 m2
Coût travaux HT
1 000 000 €
Bois
Pierre
Maîtrise d'ouvrage
Commune de Patrimonio, hameau Santa Maria, Patrimonio
Maîtrise d'oeuvre
ATELIER ARCHITECTURE PERRAUDIN
Panorama des images
Maison des vins - Patrimonio - ATELIER ARCHITECTURE PERRAUDIN © ATELIER ARCHITECTURE PERRAUDIN
Maison des vins - Patrimonio - ATELIER ARCHITECTURE PERRAUDIN © ATELIER ARCHITECTURE PERRAUDIN
Maison des vins - Patrimonio - ATELIER ARCHITECTURE PERRAUDIN © ATELIER ARCHITECTURE PERRAUDIN