Equipements et activités - Lieux de travail & activités

MC2

MC2 - Nantes © Magnum architectes & urbanistes

Ré-habilitation et surélévation de bureaux.

Projet primé par la Maison régionale de l'Architecture des Pays de la Loire, dans le cadre de son palmarès « PARI ». 

2016

Sur l'Île de Nantes, le MC2 redonne vie à un ancien café-billard. À travers un travail orienté sur le respect du patrimoine visible et mémoriel, ce projet collectif de 800 m² de bureaux partagés a pour objectif d'associer frugalité architecturale, qualité d'usages et haute performance énergétique en rénovation.

Bien-être des occupants (étanchéité à l'air, qualité des lieux, confort acoustique, qualité sanitaire de l'air ...), faible empreinte environnementale (choix des matériaux, chantier propre, etc.), maîtrise économique et structurelle (fondations spéciales) marquent l'ambition de cette opération pilote BEPOS Effinergie Rénovation, accompagnée par l'ADEME, l'aménageur (la SAMOA) et la maîtrise d'œuvre urbaine.

​Tout en minimisant les modifications de percements, quatre cellules distinctes sont créées. Deux extensions en bois se posent avec légèreté et humilité sur la toiture et en donnent l'accès.

 

Le mot des architectes

Pour nous, l'architecture résiliente présente une double approche. Elle doit d'abord pouvoir proposer une régénération d'un territoire abimé. La résilience architecturale est une bouture urbaine. Elle ne prend que si la forme produite s'émerveille de ce qui l'entoure et est le fruit d'une intime relation avec le déjà-là. La capacité d'adaptation est requise et permise par le tissage de liens avec le contexte. 

La résilience d'un projet résulte d'une prise de conscience de l'origine du territoire et fait qu'elle devient signifiante. Puis, l'architecture résiliente fabrique plus qu'elle ne consomme. Au-delà de la conception bioclimatique, de l'autonomie énergétique et de l'usage de matériaux biosourcés, le dispositif construit doit être suffisamment malléable pour s'accommoder aux affections futures. 

Ce postulat rend l'architecture durable et évite, par l'adaptation, l'obsolescence prématurée. Pour cela, la sobriété (le bon sens) semble être pour l'instant la meilleure des manières pour y parvenir.

MAGNUM ARCHITECTES & URBANISTES

Commune
Nantes - 44
Département
Loire-Atlantique
Région
Pays de la Loire
Date de mise en ligne
27/09/2021
Type d'intervention
Neuf
Surface utile
Surface de plancher : 837 m2
Coût travaux HT
1 400 € / m2
Bois
Maîtrise d'ouvrage
SCI François 2 ; SCI Monté Cristo ; SCI Robinmaster
Architectes
MAGNUM ARCHITECTES & URBANISTES
Panorama des images
MC2 - Nantes © Magnum architectes & urbanistes
MC2 - Nantes © Magnum architectes & urbanistes
MC2 - Nantes © Magnum architectes & urbanistes
MC2 - Nantes © Magnum architectes & urbanistes
MC2 - Nantes © Magnum architectes & urbanistes
Île de Nantes - plan de situation - échelle 1/5 000 © Magnum architectes & urbanistes