Equipements et activités - Culture

Médiathèque de Saint-Brandan

Médiathèque de Saint-Brandan - Bihan & Pageot Architectes © Pascal Léopold

Réhabilitation d'une ancienne habitation et de son étable en médiathèque.

Projet primé par la Maison de l'Architecture et des espaces en Bretagne, dans le cadre de son palmarès « PAeB ». 

Lauréat « se divertir » - 2020

Réception 2020

 

Le projet de la médiathèque se situe dans une ancienne habitation en pierre sur 2 niveaux avec une étable attenante, dans le bourg de Saint-Brandan. Elle est répartie en trois espaces distincts pour une surface de 380 m2 :

  • une salle associative de 50 m2 en double hauteur (ancienne habitation) mettant en valeur le plancher bois des combles et conservant l’ensemble des fenêtres,
  • l’espace enfants dans la partie existante de l’ancienne étable avec son plafond « cathédrale » et ouvert par deux grandes baies sur le jardin et le bourg,
  • l’espace de consultation et l’accueil dans l’extension implantée en L par rapport au bâti existant et prolongée par une terrasse-patio.

L’enveloppe extérieure de l’extension a été travaillée de 2 manières distinctes :

  • les façades coté rue sont vêtues de pierres collées qui accompagnent les façades de la maison existante formant une « carapace »,
  • la façade coté jardin est, quant à elle, largement vitrée par un mur rideau sur le verger et ponctuée de brise-soleil bois verticaux aléatoires.

À l’intérieur, un meuble bibliothèque en bois et composé d’alcôves accompagne les usagers tout le long de l’extension percé de grandes ouvertures dans lesquelles on peut s’assoir, travailler, consulter des livres. Le plafond bois est ajouré avec des luminaires intégrés et suit le mouvement de la toiture. L’ensemble de ces espaces s’ouvre sur un jardin qui sera planté d’arbres fruitiers et qui pourra accueillir des activités extérieures.

 

L'analyse du jury

La nouvelle médiathèque fait partie des équipements publics qui ont permis de revitaliser le bourg de Saint-Brandan. L’histoire de ces espaces de lecture, véritables lieux de vie et d’échanges, témoigne d’un attachement fort des élus mais aussi de la population à leur existence.

Les espaces de la médiathèque se répondent, conjuguent les différents usages et créent ainsi un environnement accueillant et généreux. Tout en se rappelant à l’histoire du bourg, la médiathèque s’inscrit complète- ment dans notre XXIe siècle. Elle révèle à merveille que l’élégance de sa création architecturale est une façon de démontrer que réhabilitation, rénovation et extension peuvent être une belle promesse et que l’accès à la culture et à la connaissance pour le plus grand nombre, et partout, est toujours un objectif de politique publique.

 

Sylvie Robert,
Jury PAeB 2020

Commune
Saint-Brandan - 22
Département
Côtes d'Armor
Région
Bretagne
Date de mise en ligne
21/10/2021
Type d'intervention
Réhabilitation/restructuration
Surface utile
Surface de plancher : 400 m2
Coût travaux HT
1 080 000 € TTC
Bois
Verre
Pierre
Maîtrise d'ouvrage
Commune de Saint-Brandan
Architectes
BIHAN & PAGEOT ARCHITECTES
Panorama des images
Médiathèque de Saint-Brandan - Bihan & Pageot Architectes © Pascal Léopold
Médiathèque de Saint-Brandan - Bihan & Pageot Architectes © Pascal Léopold
Médiathèque de Saint-Brandan - Bihan & Pageot Architectes © Pascal Léopold
Médiathèque de Saint-Brandan - Bihan & Pageot Architectes © Xavier Pageot
Plan masse © Xavier Pageot
Plan niveau © Xavier Pageot
Plan coupe © Xavier Pageot