Equipements et activités - Lieux de travail & activités

Objèterie et plateforme bois énergie

Objèterie et plateforme bois énergie - Lannion - DLW Architectes © François Dantart

Construction de hangars valorisant le paysage breton.

Projet primé par la Maison de l'Architecture et des espaces en Bretagne, dans le cadre de son palmarès « PAeB ». 

Lauréat « travailler » - 2018

Réception 2016

 

L’objèterie de Lannion constitue un équipement innovant regroupant sur un vaste site en milieu rural deux pôles d’activités complémentaires dans les domaines de la gestion des déchets et des énergies renouvelables. Les deux bâtiments principaux de dimensions spectaculaires ont été pensés comme des hangars contemporains insérés dans la trame bocagère existante.

Le bâtiment principal (déchetterie couverte, recyclerie, espace pédagogique) est une longue halle transparente inscrite dans la topographie. Sa toiture décollée forme un trait incliné dans le paysage posé sur la ligne brisée des raidisseurs bois extérieurs. La structure mixte arborescente apparait à travers les parois de polycarbonate. Elle est prolongée par des parois plus opaques en bois à claire voie. Le second bâtiment (séchoir bois plaquette et centrale photovoltaique) est une vaste grange de bois au profil brisé.

L’ensemble du projet, (bâtiment BBC), a été conçu de manière à valoriser ces enjeux environnementaux et paysagers. Le bois s’est imposé comme matériau principal des constructions. Il est décliné dans tous les ouvrages (structure, parements, menuiseries, isolation...) et constitué de bois français naturellement durables (douglas, chêne). L’expressivité de la structure de charpente, optimisée et dessinée précisément, dessine l’identité architecturale du projet. L’approche énergétique globale intègre une gestion des énergies renouvelables (bois, énergie solaire) à l’usage de la collectivité et une petite chaufferie bois pour les besoins du bâtiment. Des panneaux solaires thermiques sont installés en complément. Les eaux de pluie sont utilisées pour le lavage et l’entretien. L’approche paysagère a été pensée dans une démarche de gestion différenciée, intégrant la maîtrise des contraintes d’entretien, un paillage bois type BRF et une logique de plantations forestières en relation avec le bocage.

 

L'analyse de Loïc Mareschal

Les architectes de ce projet nous proposent ici une réalisation remarquable dans un registre difficile : celui des grands bâtiments ou halles d’exploitation. Les volumétries sont de fait conséquentes et la question de l’insertion dans le grand paysage est primordiale. À l’évidence, les auteurs de ce projet maîtrisent parfaitement le sujet et mettent leur talent et leur savoir-faire au service d’un programme particulièrement innovant et durable.

Ici, grâce au travail exceptionnel de la communauté Lannion-Trégor sur la programmation et la gestion, le déchet devient objet, le bocage source d’énergie et le travail acte de solidarité.

La grande échelle de cette architecture parfaitement efficace et écologique se met réellement au service de la valorisation des paysages bretons non seulement dans ses formes et sa matière mais également dans ses fonctions et son usage. Un acte pour un futur désirable. Merci.

 

Loïc Mareschal
Paysagiste
Phytolab

Commune
Lannion - 22
Département
Côtes d'Armor
Région
Bretagne
Date de mise en ligne
20/10/2021
Type d'intervention
Neuf
Surface utile
Surface de plancher : 1 069 m2
Coût travaux HT
5 315 500 € TTC
Bois
Maîtrise d'ouvrage
Lannion Trégor Agglomération
Architectes
DLW ARCHITECTES
MATHIEU LE BARZIC ARCHITECTE
Bureau d'étude
GIRUS
BET Structure bois
ECSB
Panorama des images
Objèterie et plateforme bois énergie - Lannion - DLW Architectes © François Dantart
Objèterie et plateforme bois énergie - Lannion - DLW Architectes © François Dantart
Objèterie et plateforme bois énergie - Lannion - DLW Architectes © François Dantart
Objèterie et plateforme bois énergie - Lannion - DLW Architectes © François Dantart
Plan masse © DLW Architectes
Plan niveau © DLW Architectes
Plan coupe © DLW Architectes