Habitat - Habitat individuel

Résidence B

Résidence B - Sotta - NICOLAS GIANNI ARCHITECTURE © NICOLAS GIANNI ARCHITECTURE

Réhabilitation d'une pièce intérieure à vivre d'une vieille bâtisse et requalification en volume nuit.

Repéré par la Maison de l'architecture de Corse dans le cadre du 1er Palmarès Régional d'Architecture de Corse (PRAC) 2019.

Prix Catégorie S 

Réception 2018

LE FOCUS

Le site est émouvant, lorsque le portail s’ouvre, on est touché par la beauté et la simplicité des lieux : des chênes lièges entremêlés, des oliviers sauvages, un immense rocher couvert de lichen, et au fond, plantée sur un amas de roches, dominant le site, une petite maison de pierre appartenant à la famille du propriétaire depuis des générations. La sérénité qui émane de ce lieu évoque la culture et l’héritage des anciens.

Comment réaliser une extension sans dénaturer ce lieu ? Impossible de toucher à la bâtisse existante, seul l’intérieur a été remodelé… Le programme comprend la réalisation d’une nouvelle pièce à vivre et la requalification de la maison existante en volume nuit.

Le geste se veut délicat :  une « passerelle » de verre accrochée à l’arrière de la maison a été construite. De la placette, rien de change : la vieille bâtisse domine toujours sur son pic rocheux et on ne peut deviner l’intervention… c’est en se décalant devant l’entrée de la maison que l’extension se laisse voir : tout en transparence, elle joue avec son contexte, avec ses limites. Elle dialogue avec le paysage et avec la maison en pierre. Elle change au fil des saisons et se colore, s’imprègne de son contexte, de sa matière, des ocres de la pierre, des verts du jardin, des bleus du ciel.

A l’intérieur, une sensation de vertige nous envahit. Ici, il n’y a plus de limites entre l’intérieur et l’extérieur. La puissance magnétique du paysage est telle qu’elle incite au silence. Ce projet a été un défi : il a fallu le gagner, convaincre le maître d’oeuvre sur son coût et le raisonner sur les superficies, impliquer les entreprises, construire dans une zone très difficile d’accès en respectant le site. Aujourd’hui, la vieille bâtisse se reflète dans le verre comme pour nous rappeler notre devoir de mémoire...

 

LE PALMARÈS RÉGIONAL D'ARCHITECTURE DE CORSE

La Maison de l'architecture de Corse a mis en place ce Palmarès afin de donner une visibilité à la production architecturale du XXIe siècle en Corse et de documenter la richesse des réalisations. La Corse est un territoire exceptionnel par son patrimoine, où l’architecture joue un rôle essentiel dans la préservation des paysages, urbains et ruraux. Ce 1er Palmarès est une invitation à découvrir la qualité de l’architecture qui se construit sur l’île depuis près de vingt ans. 110 projets ont été réunis !

 

LA MAISON D'ARCHITECTURE DE CORSE

Fortement engagée à créer un débat entre ceux qui habitent et ceux qui fabriquent, la MAC - Maison de l’Architecture de Corse - est une association nouvelle génération qui développe des actions de promotion, de valorisation, et de diffusion de la culture architecturale.

Ses actions prennent différentes formes de rencontres : expositions, conférences, tables rondes, résidence d’architecte, actions pédagogiques, visites, tout au long de l’année autour des enjeux de notre époque pour la Corse. L’objectif est que chacun se sente concerné par le lieu dans lequel il habite et que, face aux enjeux du futur, cette action permette de « faire bouger les lignes ».

Ce 1e Palmarès de l’Architecture de Corse est organisé à l’initiative de la Maison de l’Architecture de Corse, en partenariat avec la Collectivité de Corse, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Corse (DRAC), la Caisse des Dépôts de Corse et le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes.

 

Commune
Sotta - 2A
Département
Corse-du-Sud
Région
Corse
Date de réception
2018
Date de mise en ligne
16/06/2022
Maison de l'Architecture de Corse

Région Corse

  • 340.000 habitants
  • 245 architectes
Type d'intervention
Réhabilitation/restructuration
Surface utile
70 m2 SP
Coût travaux HT
N.C.
Pierre
Verre
Maîtrise d'ouvrage
Privé
Maîtrise d'oeuvre
NICOLAS GIANNI
Panorama des images
Résidence B - Sotta - NICOLAS GIANNI ARCHITECTURE © NICOLAS GIANNI ARCHITECTURE
Résidence B - Sotta - NICOLAS GIANNI ARCHITECTURE © NICOLAS GIANNI ARCHITECTURE
Résidence B - Sotta - NICOLAS GIANNI ARCHITECTURE © NICOLAS GIANNI ARCHITECTURE
Résidence B - Sotta - NICOLAS GIANNI ARCHITECTURE © NICOLAS GIANNI ARCHITECTURE